ACCOMPAGNER AU DOMICILE UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS :Comprendre la spécificité des troubles mentaux du grand âge. Adapter ses interventions en fonction du degré de dépendance. Adapter la relation à la personne démente.

À propos de cette formation

VALIDATION DES ACQUIS :Attestation de formation

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Les Avis

Les matières

  • Alzheimer

Le programme

Au cours de cette formation vous verrez différents modules qui vous permetterons de progresser: Grâce à cette formation vous verrez: CONTENU :
SEQUENCE 1 : La psychopathologie du grand âge
Le fonctionnement psychique : vieillissement cérébral normal et pathologique
La psychopathologie du vieillissement : les troubles du caractère,la dépression de la personne âgée,
Les diverses formes de démence du grand âge (Parkinson, frontale, Alzheimer…) : rapide tableau clinique, troubles et manifestations, retentissement sur la vie quotidienne, affective et sociale, sur la famille et les proches

SEQUENCE 2 : La prise en charge au domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer : rapide tableau clinique, symptômes et phases d’évolution
Les principaux troubles associés à la maladie (comportementaux, cognitifs…) et leurs incidences sur la prise en charge
La communication avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : prise de contact, compréhension du langage, communication verbale et non verbale ...

SEQUENCE 3 : Le cadre professionnel
Des outils pour travailler « de l’observation à la relation » : signes à repérer, observation, points de vigilance ...
L'intervenant à domicile dans l'équipe d’intervenants (soignants, paramédicaux) : transmission d’informations
La relation et la communication avec la famille et les aidants familiaux
Les difficultés inhérentes à la prise en charge quotidienne des pathologies du grand âge

Informations complémentaires :
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéos


Informations complémentaires

CONTACT :
Brigitte LACOSTE
assistante de formation
brigitte.lacoste@ac-bordeaux.fr

=> Formulaire de contact

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