la Relaxation Ludique : Animer des Temps de Relaxation Auprès des Enfants
Formation
À Charenton-Le-Pont
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Charenton-le-pont
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Durée
5 Jours
Cette formation propose aux participants de: s'initier à des techniques de base de relaxation et d'explorer leurs prolongements ludiques. apprendre à gérer leurs propres tensions pour se ressourcer et se rendre disponible à la relation. observer les fondements de la relaxation et analyser les conditions nécessaires pour la pratiquer développer sa créativité. Destinataires: Tout professionnel exerçant dans des lieux de vie ou de soins accueillant de jeunes enfants, assistantes maternelles, assistantes familiales.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Le corps en jeu
- Le "moi peau" : l'importance de la sensorialité dans le fondement de l'identité. Le dialogue tonique.- La tendresse et les besoins fondamentaux.
- La notion d'enveloppe physique, émotionnelle et psychique.
Qu'est-ce que la relaxation ?
- Approche neurophysiologique.
- Les techniques de base et leurs indications (Jacobson, Vittoz, Schultz, la sophrologie, la relaxation coréenne).
- La fonction thérapeutique du jeu et de la relaxation.
- La spécificité de la relaxation auprès des enfants.
Les conditions de la relaxation
- L'accompagnement : l'attitude corporelle, la voix ; l'observation et l'écoute.
- L'animation d'un moment de détente ou d'une relaxation : les rituels de début et de fin ; les formulettes, les ritournelles ; l'induction au calme ou au défoulement ; le temps de parole ; le choix des images et des objets médiateurs de l'exercice ludique.
La pratique
- La relaxation par le mouvement.
- Les relaxations dynamiques (jouer à réveiller et détendre chaque partie de son corps) : les jeux corporels et le retour au calme pour extérioriser ses - tensions, stimuler et tonifier son corps, développer sa réceptivité et sa conscience corporelle.
- La relaxation par la respiration (découvrir et jouer avec son souffle) : mobiliser son énergie de calme ou de force, explorer ses effets spécifiques pour y faire appel selon ses besoins.
- La relaxation par les jeux sensoriels : jouer avec les couleurs, les odeurs, les sons, les images pour se nourrir de ses découvertes.
- La relaxation par l'imagination (faire appel à la capacité d'émerveillement et de rêve de l'enfant) : les images de calme et les symboles ; la visualisation, une invitation au voyage ; les histoires à raconter.
- La relaxation par le massage ludique - de la douleur à la douceur : l'auto-massage ; les objets médiateurs de massage.
Cette formation comprenant des mises en situation pratiques, les stagiaires sont invité(e)s à prévoir une tenue vestimentaire adaptée.
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la Relaxation Ludique : Animer des Temps de Relaxation Auprès des Enfants