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LES FONDEMENTS DE LA RELAXATION

Formation

À Ivry Sur Seine

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Ivry sur seine

Les méthodes de relaxation présentées ici sont des techniques élaborées et codifiées qui s'exercent sur les tensions psychocorporelles, au départ par le simple biais d'une décontraction neuromusculaire. Le corps et la pensée, les sensations et les émotions, ainsi que les images et les affects sont constamment mis en lien dans un voyage d'introspection et de découvertes fructueuses. Ce voyage va permettre un recentrage, une réappropriation sensorielle, une reconstruction du schéma corporel, de l'image de soi et finalement de l'estime de soi.



Certaines méthodes, dans un but préventif, recherchent le bien-être par une meilleure gestion des tensions au quotidien. D'autres, reprises dans un projet de soins, recherchent des modifications comportementales et psychiques par l'acquisition d'une nouvelle façon de gérer les aléas de la vie.



Pour pratiquer la relaxation, il est indispensable de vivre au plus profond de soi les nombreuses techniques existantes. Ce voyage emmène vers des lieux parfois surprenants, trouvant son origine dans une simple expérience sensorielle et pouvant laisser émerger in fine des émotions, des souvenirs, des pensées, menant à une prise de conscience de son rapport au monde. Ce domaine de connaissance intime ne s'apprend pas dans les livres et nécessite un instructeur qualifié.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Ivry Sur Seine ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
71 Boulevard de Brandebourg, 94200

Date de début

JuinInscriptions ouvertes
OctobreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Ces 3 modules de formation ont pour objectif principal d'édifier des fondements précis sur lesquels les divers approfondissements pourront se construire de façon solide et stable. Ils enseignent une grande diversité de méthodes de relaxation et de techniques élaborées et codifiées qui s'exercent sur les tensions psychocorporelles, par le simple biais d'une décontraction neuromusculaire.



Les 3 modules se présentent selon l'enchainement pédagogique progressif suivant :



Le module 1, les bases de la relaxation, propose l'expérimentation des diverses techniques et positions de la relaxation en s'appuyant sur les repères conceptuels psycho-physiologiques de base.


Le module 2 approfondira les apports théoriques des méthodes de relaxation de Shultz et de Jacobson mais aussi celles de la relaxation par induction non verbale activo-passive et la relaxation dynamique psychomotrice afin d'en retirer les étapes nécessaires à la construction d'une séance et l'adaptation de la technique aux besoins d'un public donné


Le module 3 mettra en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 par des mises en situations d'animations de séances de relaxation par les stagiaires. Chaque animation est suivie d'une évaluation précise afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire. Un approfondissement théorique sur le cadre de la relation d'aide, les notions de transfert et de régression permettra de situer la pratique selon les cadres professionnels donnés des stagiair

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la relaxation au sein de leur mode d'accompagnement professionnel

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Les Avis

Les matières

  • Image
  • Relaxation
  • Psycho-physiologiques
  • Neurologiques
  • Neuromusculaires
  • Relation à autrui
  • Training autogène
  • Relaxation progressive
  • Psychomotrice
  • Psychologiques

Professeurs

Anne-Laure  SÉBELLINI

Anne-Laure SÉBELLINI

Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne (DESS de « Psychologie clinique et pathologique » et DEA de psychologie « Psychoses et Etats-limites »: Université Paris VII). Psychomotricienne (DE Université Paris VI). Intervient en formation Intra-établissement en milieu hospitalier dans le cadre de la formation continue du personnel soignant sur l’acquisition des méthodes de relaxation et leurs apports dans l’accompagnement des personnes hospitalisées Chargée de TD en relaxation à l’Université Paris VI, formation pour les psychomotriciens.

Marc  GUIOSE

Marc GUIOSE

Psychologue clinicien

Psychologue clinicien (DESS Université Paris VIII). Psychomotricien (DE Université Paris VI). Psychothérapeute d’orientation psychanalytique et Praticien en thérapie psychocorporelle.Chargé de cours à l’université Paris VI.Intervenant DU (Centre d’éthique médicale de Lille et Université D’Evora (Portugal).Ancien psychologue de la maison médicale Jeanne Garnier (Paris 15ème).Superviseur de diverses institutions de santé (Maison médicale Jeanne Garnier, Equipe mobile de Soins Palliatifs, Réseau de Soins de Support et Soins palliatifs, maisons de retraite médicalisées)Auteur de ‘’Relaxati

Le programme

MODULE 1



Apports théoriques et pratiques
  • Les principaux fondements théoriques.
  • Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
  • Étude de la relaxation : le développement des techniques dans leur histoire, les différents courants, la relaxation par rapport à d’autres méthodes.
  • Les différentes positions de la relaxation: debout, assis, allongé, statique et dynamique.
  • Les différentes techniques : visualisations, suggestions, neuromusculaires, non-verbales par mobilisation corporelle et respiratoires.
  • Apprentissage des différentes techniques : pour la plupart ces méthodes sont verbales, mais nous proposons également la découverte de méthodes non verbales et intéressant particulièrement les enfants.
  • S’ouvrir à la compréhension des effets diversifiés qu’une même relaxation peut avoir sur autrui


MODULE 2


Apports théoriques et pratiques
  • La compréhension de la suggestion, de sa relation au langage.
  • La notion de toucher dans sa relation à autrui.
  • Les indications et contre indications de chaque méthode.
  • Le Training autogène de Schultz.
  • La Relaxation progressive de Jacobson.
  • Le dérivé et la synthèse de ces 2 modèles de base.
  • La Relaxation par mobilisation corporelle.
  • La Relaxation dynamique psychomotrice.
  • MODULE 3
  • Apports théoriques et pratiques
    • Théorie sur les processus psychologiques engendrés par un dispositif en relaxation.
    • Les temps de verbalisation en relaxation : techniques d'écoute.
    • Le désir d’être dans une position d’aide.
    • La notion de cadre, de transfert.
    • La position du relaxateur.
    • Application directe des techniques apprises dans le cadre d’ateliers professionnels de relaxation, les objectifs, le cadre et la réalisation
    • Analyse des pratiques de relaxation en proposant des séances de relaxation de groupe animées par les participants et supervisées par le formateur.
    • Les axes de perfectionnement des pratiques.

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