Relations avec les médias en période de crise

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Se préparer aux différents scénarios de crise et maîtriser son message.

À propos de cette formation

public concerné: Cadres dirigeants, cadres d'astreinte, directeurs et responsables de communication, chargés des relations avec les médias.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Distinguer les différentes périodes de crise

  • Interne, externe, connue, non repérée.
  • Analyser une situation d'urgence et une « entrée » en crise.

La simulation de crise

  • Présentation de plusieurs scénarios : courte période de crise, « enlisement », « rebondissement ».
  • Analyser les différentes couvertures médiatiques associées aux scénarios.
  • Mesurer l'impact de l'audiovisuel et d'internet en période de crise.

Exercices pratiques sur les premières réactions face à la crise

  • Mettre en place une cellule de crise.
  • Rédiger un communiqué de presse.
  • Réaliser un point presse ou une conférence de presse.
  • Les spécificités du web.

Analyser le mode de fonctionnement des journalistes en période de crise

  • La situation de crise engendre-t-elle une investigation « soutenue » des journalistes ?
  • L'utilisation par les journalistes de vos documents écrits.
  • L'échange oral avec les journalistes en période de crise (le « off »).
  • Les techniques d'interview en période de crise : informative, polémique, technique, courte, incisive.

Gérer une communication de crise sur le web

  • Mesurer les enjeux du web social et les risques de propagation des messages sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les nouveaux acteurs du web.
  • Utiliser le média internet : outil efficace et performant dans la gestion des crises.

Sortir « plus fort » d'une période de crise

  • Jouer la transparence, parler d'un seul homme, évaluer sereinement la rapidité avec laquelle la crise est désamorcée.
  • Le contact avec les journalistes, les rencontres, le suivi, le maintien, voire le développement du lien avec les médias.

Nombreux exercices à partir de différents scénarios de crise

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