Relations avec les médias en période de crise
Formation
À Lyon et Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Concevoir une stratégie de communication avec les médias en période de crise et la. mettre oeuvre. Acquérir de bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes et gérer l'après-crise. Destinataires: Cadres dirigeants, cadres d'astreinte, directeurs et responsables de communication, chargés des relations avec les médias.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Distinguer les différentes périodes de crise
- Interne, externe, connue, non repérée.
- Exemples et analyses.
- Extraits vidéo sur une situation d'urgence et une « entrée » en crise.
- Présentation de plusieurs scénarios : courte période de crise, « enlisement », « rebondissement ».
- Analyser les différentes couvertures médiatiques associées aux scénarios.
- Mesurer l'impact de l'audiovisuel et d'internet en période de crise.
- Mesurer les enjeux du web social et les risques de propagation des messages sur les réseaux sociaux.
- Identifier les nouveaux acteurs du web.
- Utiliser le média internet : outil efficace et performant dans la gestion des crises.
- La mise en place d'une cellule de crise : comment fonctionne-t-elle ? Avec quels outils ?
- Le communiqué de presse : quel message ?
- Point presse ou conférence de presse : qui intervient ? Dans quel contexte ?
- Les spécificités du web.
- La situation de crise engendre-t-elle une investigation « soutenue » des journalistes ?
- L'utilisation par les journalistes de vos documents écrits.
- L'échange oral avec les journalistes en période de crise (le « off »).
- Travail sur les techniques d'interview en période de crise : informative, polémique, technique, courte, incisive.
- Jouer la transparence, parler d'un seul homme, évaluer sereinement la rapidité avec laquelle vous désamorcez la crise.
- Le contact avec les journalistes, les rencontres, le suivi, le maintien, voire le développement du lien avec les médias.
Nombreux exercices à partir de différents scénarios de crise
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