Relations avec les médias en période de crise

Formation

À Lyon et Paris

1 890 € TTC

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Description

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Concevoir une stratégie de communication avec les médias en période de crise et la. mettre oeuvre. Acquérir de bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes et gérer l'après-crise. Destinataires: Cadres dirigeants, cadres d'astreinte, directeurs et responsables de communication, chargés des relations avec les médias.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
57, Boulevard Marius Vivier-Merle, 69429

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

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Les Avis

Le programme



Distinguer les différentes périodes de crise
  • Interne, externe, connue, non repérée.
  • Exemples et analyses.
  • Extraits vidéo sur une situation d'urgence et une « entrée » en crise.
La simulation de crise
  • Présentation de plusieurs scénarios : courte période de crise, « enlisement », « rebondissement ».
  • Analyser les différentes couvertures médiatiques associées aux scénarios.
  • Mesurer l'impact de l'audiovisuel et d'internet en période de crise.
Gérer une communication de crise sur le web
  • Mesurer les enjeux du web social et les risques de propagation des messages sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les nouveaux acteurs du web.
  • Utiliser le média internet : outil efficace et performant dans la gestion des crises.
Exercices pratiques sur les premières réactions face à la crise
  • La mise en place d'une cellule de crise : comment fonctionne-t-elle ? Avec quels outils ?
  • Le communiqué de presse : quel message ?
  • Point presse ou conférence de presse : qui intervient ? Dans quel contexte ?
  • Les spécificités du web.
Analyser le mode de fonctionnement des journalistes en période de crise
  • La situation de crise engendre-t-elle une investigation « soutenue » des journalistes ?
  • L'utilisation par les journalistes de vos documents écrits.
  • L'échange oral avec les journalistes en période de crise (le « off »).
  • Travail sur les techniques d'interview en période de crise : informative, polémique, technique, courte, incisive.
Sortir « plus fort » d'une période de crise
  • Jouer la transparence, parler d'un seul homme, évaluer sereinement la rapidité avec laquelle vous désamorcez la crise.
  • Le contact avec les journalistes, les rencontres, le suivi, le maintien, voire le développement du lien avec les médias.

Nombreux exercices à partir de différents scénarios de crise

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