La relation aux publics en situations d'accompagnement

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Objectifs pédagogiques
L'auditeur sera capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu,  de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.

Compétences visées
Capacités : écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale.

Mots-clés
Accueil en intervention sociale
Information en intervention sociale

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Capacités : écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Accueil
  • Information

Le programme

Contenu

L'UE TRS001 présente les publics de l'intervention sociale à la fois par leurs caractéristiques psychosociales et par leurs catégorisations par les politiques sociales. Ce double savoir permet au chargé d'accompagnement d'échapper aux préjugés sociaux et aux pièges de l'émotivité et de décrypter la demande de ses interlocuteurs afin de les orienter de façon pertinente. Par ailleurs, chaque organisme , en fonction de son projet et de ses moyens, élabore une définition spécifique de l'accueil. Il en résulte une grande variabilité des fonctions auxquelles le chargé d'accueil et d'accompagnement en intervention sociale doit pouvoir s'adapter. Ses capacités d'analyse de sa mission institutionnelle, des besoins des personnes et des exigences d'un accompagnement éthique et efficace doivent l'aider à trouver sa place à l'interface des différents acteurs, institutions ou publics.

Bibliographie

  • E. Goffman : Stigmates, Les usages sociaux des handicaps
  • Serge Paugam : La disqualifiaction sociale
  • D. Fassin : Des maux indicibles

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

La relation aux publics en situations d'accompagnement

Prix sur demande