Organiser, gérer les litiges et relancer les impayés par téléphone en conservant une bonne relation client. FORMATION CONTINUE - COMPTABILITÉ, GESTION, FINANCE
LA RELANCE
DES IMPAYÉS
Organiser, gérer les litiges et relancer les impayés par téléphone en conservant une bonne relation client.
Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays e la Loire !
OBJECTIFS
.Comprendre les enjeux des créances client.
.Préparer la relance.
.Maîtriser les principes de la communication et les règles de l'entretien téléphonique.
.Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.
.Assurer le suivi.
PUBLIC
Prérequis : aucun
Toute personne de l’entreprise chargée du suivi de la facturation et / ou du recouvrement des impayés.
DATES & LIEUX
NANTES : 1 juin 2016
NANTES : 6 oct. 2016
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Nantes
((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
3 boulevard Bâtonnier Cholet , 44105
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Le programme
PROGRAMME
Les enjeux pour l’entreprise
Le coût du crédit client : L’impact des retards de paiement sur la trésorerie de l’entreprise
Se crédibiliser vis à vis de ses financeurs
Renforcer la relation client : ne pas transformer le client (approche commerciale) en un débiteur (approche juridique).
Identifier les réclamations et résoudre les litiges qui sont souvent causes de retard ou de non paiement
Préparer sa relance téléphonique
Définir un calendrier de ses priorités de relance
S’informer sur le client débiteur : important, ancienneté, chronologie
Réaliser un historique de la relation avec le client (anciens litiges, état des règlements, relances précédentes...)
Définir / identifier les solutions que l’on peut proposer au client
Déterminer ses exigences et sa marge de manœuvre
Principes d’une communication efficace au téléphone
Le sourire, l’écoute, la voix, le débit
Le code de politesse
Le choix du temps
Les termes à éviter / les formules qui fâchent/ agressent
Les étapes de l’appel téléphonique
Se présenter et s’assurer de l’identité de son ’interlocuteur
Exposer l’objet de l’appel
Donner la parole
Ecouter activement pour faire s'exprimer découvrir les causes réelles du retard ou du non-paiement et identifier et mesurer le risque client
Proposer et négocier des solutions
Reformuler pour valider les termes de l’accord
Terminer l’appel
Gérer les situations inattendues et/ou difficiles
Les différentes situations (absence, répondeur, téléphone portable…)
Répondre aux objections et aux réclamations
Garder la maîtrise de soi face à l’agressivité ou la mauvaise foi
Recentrer avec diplomatie un client prolixe ou confus
Savoir allier fermeté et courtoisie
Assurer le suivi le suivi
La rigueur du suivi : échéancier, agenda, Les fiches / tableau de suivi
Le courrier de relance adapté (modèle de lettre)
FERMER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
PLUS PÉDAGOGIQUES
Animateur : Formation en relation client
Méthodes : Au cours de la journée les participants construiront la trame de l’entretien puis s’entraîneront à effectuer des relances ( simulations enregistrées) afin de mieux identifier leurs axes de progrès.
. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 12 personnes
VALIDATION / CERTIFICATION
Attestation de fin de formation
TARIFS
350 € net
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique