La relance des impayés

Formation

À Nantes

350 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

  • Dates de début

    Dates au choix

Organiser, gérer les litiges et relancer les impayés par téléphone en conservant une bonne relation client. FORMATION CONTINUE - COMPTABILITÉ, GESTION, FINANCE
LA RELANCE
DES IMPAYÉS
Organiser, gérer les litiges et relancer les impayés par téléphone en conservant une bonne relation client.
Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays e la Loire !
OBJECTIFS
.Comprendre les enjeux des créances client.
.Préparer la relance.
.Maîtriser les principes de la communication et les règles de l'entretien téléphonique.
.Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.
.Assurer le suivi.
PUBLIC
Prérequis : aucun
Toute personne de l’entreprise chargée du suivi de la facturation et / ou du recouvrement des impayés.
DATES & LIEUX
NANTES : 1 juin 2016
NANTES : 6 oct. 2016

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
3 boulevard Bâtonnier Cholet , 44105

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

PROGRAMME Les enjeux pour l’entreprise Le coût du crédit client : L’impact des retards de paiement sur la trésorerie de l’entreprise Se crédibiliser vis à vis de ses financeurs Renforcer la relation client : ne pas transformer le client (approche commerciale) en un débiteur (approche juridique). Identifier les réclamations et résoudre les litiges qui sont souvent causes de retard ou de non paiement Préparer sa relance téléphonique Définir un calendrier de ses priorités de relance S’informer sur le client débiteur : important, ancienneté, chronologie Réaliser un historique de la relation avec le client (anciens litiges, état des règlements, relances précédentes...) Définir / identifier les solutions que l’on peut proposer au client Déterminer ses exigences et sa marge de manœuvre Principes d’une communication efficace au téléphone Le sourire, l’écoute, la voix, le débit Le code de politesse Le choix du temps Les termes à éviter / les formules qui fâchent/ agressent Les étapes de l’appel téléphonique Se présenter et s’assurer de l’identité de son ’interlocuteur Exposer l’objet de l’appel Donner la parole Ecouter activement pour faire s'exprimer découvrir les causes réelles du retard ou du non-paiement et identifier et mesurer le risque client Proposer et négocier des solutions Reformuler pour valider les termes de l’accord Terminer l’appel Gérer les situations inattendues et/ou difficiles Les différentes situations (absence, répondeur, téléphone portable…) Répondre aux objections et aux réclamations Garder la maîtrise de soi face à l’agressivité ou la mauvaise foi Recentrer avec diplomatie un client prolixe ou confus Savoir allier fermeté et courtoisie Assurer le suivi le suivi La rigueur du suivi : échéancier, agenda, Les fiches / tableau de suivi Le courrier de relance adapté (modèle de lettre) FERMER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ PLUS PÉDAGOGIQUES Animateur : Formation en relation client Méthodes : Au cours de la journée les participants construiront la trame de l’entretien puis s’entraîneront à effectuer des relances ( simulations enregistrées) afin de mieux identifier leurs axes de progrès. . Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...) . Groupe de 4 à 12 personnes VALIDATION / CERTIFICATION Attestation de fin de formation TARIFS 350 € net

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