La réglementation sociale et le dialogue social

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    9 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Connaître les obligations de l'employeur en matière de durée du travail.
Concevoir et mettre en place un contrôle de gestion sociale efficace.
Connaître la responsabilité de l'employeur en matière de santé au travail.
Maîtriser les bases de la négociation sociale.
Savoir préparer et animer les différentes réunions avec les représentants du personnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Réunions
  • Responsabilité
  • Santé au travail

Le programme

Programme

Santé au travail : réglementation et méthode

  • La santé au travail dans le droit du travail
    • Rappel de la réglementation - Incidence sur le contrat de travail - Point jurisprudentiel
  • La santé au travail dans le droit de la sécurité sociale
    • Rappel des notions de base : maladie et invalidité, accident du travail et maladie professionnelle, incapacité permanente, rechute, guérison, consolidation...
    • Droits, obligations et indemnisation des assurés
    • Conséquences pour l’employeur en matière de cotisation
  • La responsabilité des différents acteurs de la santé au travail : risque civil, risque pénal
Durée du travail
  • Durée du travail : les dispositions légales
    • Qu'est ce que le temps de travail effectif ? Durée légale, horaires de travail
    • Heures supplémentaires et repos compensateur - Repos hebdomadaire - Jours fériés
    • Travail de nuit et travailleur de nuit Contrôle de la durée du travail - Sanctions encourues
      • Exercices d'application
  • Organiser le temps de travail dans l'entreprise
    • Gérer l'horaire individuel - Aménager l'horaire collectif - Accord de maintien dans l'emploi
      • Quiz d’évaluation des connaissances
  • Le Compte Épargne Temps (CET) : mise en place et alimentation, modalités d'utilisation, portabilité des droits et sécurisation des avoirs, transfert des avoirs du CET vers un PERCO
    • Quiz d'évaluation des connaissances
  • Aménager le temps de travail des cadres
  • Gérer le télétravail : définition, modalités d'application, organisation du travail...
Contrôle de gestion sociale
  • Environnement et objectifs du contrôle de gestion sociale
    • Métier, missions et positionnement du contrôle de gestion sociale dans l'entreprise
    • Attentes des acteurs internes et externes - Différents niveaux à prendre en compte
      • Étude de cas
  • Analyser le "capital humain" : ressources et compétences
    • Pilotage des effectifs, des compétences - Impact des évolutions socio-économiques
    • Éclairer le climat social - Apprécier les dysfonctionnements
      • Atelier : baromètre social
  • Établir les prévisions budgétaires des coûts sociaux
    • Élaborer les budgets relatifs à la masse salariale - Système de rémunération
    • Frais de gestion du personnel - Suivre le budget de charges et de frais de personnel
    • Contrôle et analyse budgétaire, calcul et interprétation des écarts - Coûts visibles, cachés
      • Exercices de calculs : coûts, budgets, écarts sur masse salariale
  • Appréhender la dimension Développement Durable : RH et "Responsabilité Sociale"
    • Référentiels (Loi NRE) et méthodologie pour établir les rapports sociaux
    • Mise en application de la loi Grenelle 2 - Problématiques liées au contrôle et à l'audit social
  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale : choisir les bons outils et la bonne méthodologie
    • Sources d'information internes et externes - Tableaux de bord et des indicateurs pertinents
    • Découverte des tableaux de bord prospectifs - Reporting associé - le SIRH
      • Atelier sur les tableaux de bord : définir et sélectionner les meilleurs indicateurs
  • Mesurer la performance RH
    • Faire le lien avec la stratégie de l'entreprise - Performance de la fonction RH/des RH ?
    • Outils de mesure de la performance RH, indicateurs de performance
      • Étude de cas
Piloter les relations avec les partenaires sociaux
  • Maîtriser l'environnement des relations collectives
    • Quiz sur le rôle des différentes instances
    • Mieux connaître l'interlocuteur syndical
      • Cas pratique
  • Réunions avec les partenaires sociaux : fixer l'ordre du jour, répondre aux questions, faire face aux tentatives de déstabilisation...
    • Exercice : préparer une réunion, anticiper les différents scénarios et préparer son argumentation
  • Les clés pour piloter efficacement les négociations : repérer les enjeux, comprendre les motivations des différents acteurs et stratégies à mettre en œuvre, comprendre et utiliser les stratégies d’alliance, adopter les techniques d'expression efficaces...
    • Étude de cas : conduite d'un projet nécessitant la négociation avec les partenaires sociaux
  • Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit
    • Étude de cas : adopter la bonne attitude face à une situation de tension

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