Le Règlement Intérieur

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Doter le CE d'un référentiel commun à tous ses membres. Construire un outil de gestion opérationnelle du CE. Apporter une réponse adaptée aux situations les plus fréquentes. Entériner les bonnes pratiques et les avantages obtenus

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

Rappels juridiques sur le règlement intérieur

  • Objet du règlement et fondement juridique.
  • Nature juridique de ce document, qui l'élabore ?
  • A qui s'impose t-il une fois adopté ?
  • Les règles d'adoption et de révision du règlement
  • Les cas où l'employeur peut ou doit participer au vote
  • Les effets d'un manquement au règlement intérieur

La forme du règlement et sa publicité

  • Durée déterminée ou indéterminée, intérêts et inconvénients des deux formules.
  • La publicité du règlement aux salariés, à l'employeur, aux nouveaux élus

Les dispositions les plus fréquentes

  • Composition du bureau, définition de ses missions pour compléter les textes légaux insuffisamment précis voire inexistants
  • La définition des moyens, attributions des commissions, rapports avec le CE
  • La pratique des préparatoires et l'aménagement des règles relatives aux plénières
  • Les règles de remboursement des frais des membres du CE, les bons de délégation, les droits à formation, la manière de traiter les informations confidentielles
  • Les règles de prise de décision, le calcul de la majorité au CE
  • Modalités de versement des budgets, suivi des dépenses

Les dispositions qui dépendent du contexte de l'entreprise

  • Dans les entreprises géographiquement éparpillées : les modalités de communication vers les salariés, la gestion des déplacements des élus (pour se rendre aux réunions, dans le cadre de leur liberté de circulation, l'accès aux sites)
  • Dans les entreprises dotées de CE et d'un CCE : circulation de l'information entre ces deux institutions, définition des niveaux de transmission de l'information, rôle des commissions

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