Rédiger pour le web : techniques rédactionnelles et de référencement
Formation
A distance
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Durée
4 Mois
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Dates de début
Dates au choix
Adapter son écriture aux particularités d’Internet et du référencement naturel
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
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Les Avis
Les matières
- Écriture
Le programme
• Adapter son écriture aux particularités d’Internet et du référencement naturel
2- Comprendre et exploiter les spécificités du web
• Un média interactif, immersif et de court terme
• L’hypertexte : atouts et risques
• Les liens HTML : enrichir le contenu sans désorienter ni perdre son lecteur
• Faciliter la lecture et la navigation : ergonomie, opportunités et contraintes techniques
• Les interactions textes-images : créativité illimitée ? Pour quels usages ?
• La datavisualisation : attractif et ludique. Une nouvelle façon de transmettre
3- Élaborer le contenu
• Les mots du référencement : comment les choisir ? Niche ou cible large : quel focus privilégier
• Le format et le calibrage du texte : critères de décision et conséquences sur l’écrit
• La conception du message : axe, angle de vue, articulations, paragraphes, connecteurs logiques et déroulé de l’argumentation
• Le ton : complice, détaché, journalistique, indépendant, commercial ?
• Le vocabulaire : expert, technique, grand public ?
• La titraille et son rôle (titre, sous-titre, chapô, bodies, intertitres, exergues)
• Photos, illustrations, graphiques et autres éléments d’iconographie : comment les exploiter au mieux
4- Le contrôle de l’écrit
• Le respect des règles syntaxiques et lexicales : les règles principales à retenir
• Le culte du doute sémantique et de la vérification orthographique : le dictionnaire est votre ami
• Le respect des règles typographiques
• Visionnage du papier en ligne
• Relecture : trois modes de contrôle pour des textes sans fautes
• Mesure et analyse des audiences
5- La mise en page
• Réaliser un montage soigné, lisible, et séduisant, tout en tenant compte des contraintes techniques du web
• Exploiter les paragraphes, les illustrations, les aplats de couleurs, les polices de caractères et les enrichissements graphiques
6- Conclusion
• Contrôle des acquis - révision des notions inculquée
• Mesure de la satisfaction des attentes formulées en début de session
• Réponses aux questions éventuelles - fourniture d’un aide-mémoire qui récapitule l’essentiel à retenir
• Discussion libre et débriefing
• Clôture de la session - Évaluation
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