Rédiger des messages percutants
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Cette formation en communication écrite permet d'acquérir des règles permettant d’améliorer son aisance rédactionnelle et son style, dans le but de concevoir des documents clairs, précis et pertinents utiliser des techniques journalistiques pour améliorer sa communication écrite et renforcer l’impact de ses écrits faciliter la communication interne/externe dans l’entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation communication s'adresse aux personnes amenées à rédiger régulièrement des mails, articles (journal interne, intranet, etc.), newsletters, notes de service, plaquettes, PowerPoint, etc.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Les Avis
Les matières
- Techniques de formation
- Plan de formation
- SA
- Techniques du son
Le programme
Repérer les enjeux rédactionnels
S’adapter à son public-cible et identifier ses besoins/attentes
Connaître et différencier les enjeux de l’émetteur et du lecteur
Clarifier l’objectif : informer, expliquer, convaincre ou faire agir
Articuler idées principales et idées secondaires
Rédiger un message essentiel
Cas pratiques : repérer la cible, l’objectif et le message essentiel de documents écrits ; rédiger seul ou en binôme un message essentiel à destination de publics différents
Alléger et rythmer ses phrases
Les écueils à éviter et le vocabulaire à utiliser en fonction de l’objectif (neutralité, sympathie, rejet…)
Valoriser et diversifier son vocabulaire
Choisir son style
Cas pratique : reformuler des phrases et des textes courts pour alléger la syntaxe et la rendre percutante
Hiérarchiser l’information
Utiliser les paragraphes pour servir la logique du texte et favoriser sa compréhension
Identifier les plans possibles
Choisir un plan au service du message
Cas pratiques : repérer les plans dans un panel de textes ; synthétiser un texte en construisant un plan adéquat
Rédiger des titres concis et attractifs pour accrocher
Soigner l’introduction (le chapeau)
Pratiquer le plan de pyramide inversée pour délivrer l’information principale
Cas pratique : retrouver les titres de plusieurs articles
Habiller le texte qui sera vu avant d’être lu
Articuler les informations dans la page pour donner envie de lire
Faire ressortir les phrases clés
Proposer différents niveaux de lecture
Cas pratiques : dans un échantillon de journaux, repérer les différentes techniques rédactionnelles, plan d’action personnalisé ; ajuster ses propres écrits professionnels en tenant compte des ces règles
- la communication écrite efficace
Informations complémentaires
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