Rédiger un document technique en gestion de projet

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    4 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation certifiante Niveau 3 - Éligible CPF, AIF

Concevoir un document technique compréhensible et fédérateur

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Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Dirigeant, Manager, Assistant de Direction, Chef de projet, Chargé d'accueil et secrétaire. .

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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

1- Les principes de la communication
• La mission
• La cible
• Le vecteur
• Le message
• Comprendre le processus de perception et ses conséquences sur la compréhension et sur la transmission du message

2- Arbitrer, simplifier, sans perte d’information
• Clarifier et cerner son sujet
• Identifier les interlocuteurs et le contexte
• Définir les volumes
• Hiérarchiser l’information
• Corpus et hors-corpus
• Entrées textuelles, textes à voix multiples
• Favoriser la perception par une forme attractive et appropriée.

3- Concevoir et rédiger
• Choisir les mots, le ton et le style : les techniques qui ont fait leurs preuves pour faire simple, clair et précis
• Les ambigüités et interprétations : les prévoir et les éviter

4- Structurer le document
• Les trois vertus du bon document technique : utilité, lisibilité, attractivité
• Un contenu et une forme adaptés aux attentes des destinataires : court ou long ? Description ou synthèse ?Comment choisir et procéder ?

5- Rédiger et mettre en page
• Les techniques de communication usuelles appliquées au document technique : la mise en page, la titraille, les corpus et bodies, les exergues et verbatim, l’exploitation des graphiques
et des schémas, le bon usage des aplats de couleur et des polices de caractères

6- Savoir parler maquette
• Les corps, les polices
• Les marges et les justifications
• Les couleurs (physiologie de l’oeil et perception rétinienne)
• Les paragraphes : quand et pourquoi ?
• Les enrichissements (capitales, graisse, soulignés, italiques)
• Quand et comment ?

7- Les travers faciles à éviter
• Grammaire, syntaxe, lexique, jargon, tics de langage

8- Conclusion
• Contrôle des acquis
• Révision des notions inculquées
• Mesure de la satisfaction des attentes formulées en début de session
• Réponses aux questions éventuelles
• Fourniture d’un aidemémoire qui récapitule l’essentiel à retenir

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