MASTER PROFESSIONNEL ARCHITECTURE DES RÉSEAUX ET TECHNOLOGIES INDUITES DES CIRCUITS DE COMMUNICATIONS (A.R.T.I.C.C.)

A distance

Prix sur demande
  • Typologie

    Master

  • Méthodologie

    A distance

  • Début

    Dates au choix

Description

Master 2 - cursus Master (LMD) - Préparation à un diplôme
Cette nouvelle formation ouverte à distance de l'Université de Limoges doit former des étudiants en formation initiale, continue, en apprentissage ou permanente pour obtenir un master professionnel et avoir accès à des métiers d'ingénieur de recherche et développement, d'ingénieur de production,d'ingénieur de conception, de chef de projet dans les industries de l'électronique et de l'optique des télécommunications au sens large (THALES, FREESCALE, ST microelectronics, FRANCE TELECOM, ORANGE, BOUYGUES, NXP, UMS, CNES, DGA, etc...).

Son contenu est pour l'essentiel fortement lié aux activités des enseignants chercheurs du laboratoire Xlim (UMR CNRS 6172 - http://www.xlim.fr) reconnu par la communauté scientifique nationale et internationale.

En 2 ans cette formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances pour devenir des cadres de haut niveau dans le secteur des communications optiques et microondes :
* Télécommunications (optiques et microondes)
* Radar
* Radionavigation
* Télévision numérique DVB-T et DVB-H.
La première année (M1) permet de connaître les chaines de transmission à un niveau système (amplificateur, antennes, ...) et la seconde année (M2)permet de préciser le fonctionnement des grands blocs des chaînes de transmission au niveau composant (transistor, filtre, fibre optique,...).

Cette formation est conduite au sein d'un campus virtuel nommé CvArTic dans lequel les étudiants ont accès via une plateforme de formation à l'ensemble des ressources (cours, Travaux dirigés, mini projet, ...) ainsi qu'aux logiciels les plus utilisés dans le monde industriel (Agilent ADS, Labview, matlab, HFSS, COMSYS, etc...).

Cette formation se déroule à 80% à distance et les étudiants sont amenés à passer 2 semaines par an sur le site de la faculté pour réaliser des travaux pratiques.
Fiche mise à jour le 122014
par limoges87

Installations

Lieu

Début

A distance

Début

Dates au choixInscription ouverte

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
3 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

  • Ingénieur du son
  • Nouvelle
  • Production
  • Chef de département
  • Recherche et développement
  • Chef de Projet

Programme

- Les inscriptions sont permanentes - Début de la formation : A compter de l'inscription - Durée de la formation : 24 mois - Nombre d'heures apprenant : 1200 Conditions d'admission En M1 : L’origine des étudiants est la suivante : - Des étudiants de licences scientifiques avec des contenus leur permettant d’avoir les bases générales nécessaires pour s’adapter et suivre l’enseignement dispensé dans cette première année de la spécialité A.R.T.I.C.C. de la mention STIC (licences mention EEA, STPI principalement). - Des étudiants étrangers avec un niveau de connaissance générale adéquat. - des étudiants titulaires d'une formation de niveau III (CFPA, BTS, DUT) associée à une expérience du métier de l'entreprise ou d’un diplôme équivalent ayant obtenu une VAE, VAP Les candidatures sont possibles en ligne tout l'été. en M2 : L’origine des étudiants est la suivante : - les étudiants de l’année 1 de la spécialité A.R.T.I.C.C. (mention STIC) qui auront validé les modalités de contrôle de connaissance. - Les étudiants ayant validé une première année de master d’autres universités francophones ou une première année dans une spécialité de la mention STIC avec des contenus leur permettant d’avoir les bases générales nécessaires pour s’adapter et suivre l’enseignement dispensé dans cette seconde année de la spécialité A.R.T.I.C.C. de la mention STIC. Les candidatures sont possibles en ligne tout l'été. Exigences préalables Entrée en M1 : niveau licence Entrée en M2 : niveau M1 (bac+4) Objectifs Cette nouvelle formation ouverte à distance de l'Université de Limoges doit former des étudiants en formation initiale, continue, en apprentissage ou permanente pour obtenir un master professionnel et avoir accès à des métiers d'ingénieur de recherche et développement, d'ingénieur de production,d'ingénieur de conception, de chef de projet dans les industries de l'électronique et de l'optique des télécommunications Modalités de contrôle Le contrôle continu permet d'évaluer autant le travail individuel et collectif (utilisation d'outils de travail collaboratif) au cours de chaque UE. Une méthode pédagogique est mise en œuvre pour suivre quasi quotidiennement le travail des étudiants et leur apporter une aide pédagogique comparable à des formation en présentiel. Crédits ECTS 120 Regroupement Les étudiants sont amenés à venir sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges 1 fois par an, au mois de mars et de juin pour deux semaines au cours desquelles, il vont pouvoir réaliser des travaux pratiques liés aux UEs théoriques suivies à distance. Type de formation Formation initiale - Formation continue La fiche détaillée du partenaire Voir la fiche
Prix sur demande