OpenClassrooms

Récupérer des fichiers après un vidage de la corbeille Online

OpenClassrooms
En Ligne

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
18088... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
  • Formation
  • En ligne
Description

Nous vous proposons des cours ouverts pour se former autrement, pour devenir acteur de votre vie. Nous vous aidons à prendre votre envol, mais ça ne s'arrête pas là. Notre volonté est de vous accompagner tout au long de votre vie, dans votre parcours professionnel.Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Programme

Introduction du cours

N'avez-vous jamais vidé la poubelle par erreur, sans vérifier son contenu ?
Je pense que si, et vous devez connaître la frustration que cela peut entraîner...

Dans ce mini-tuto, vous allez apprendre comment récupérer un fichier a priori perdu, et comment le supprimer définitivement.

ThéorieComment est stocké un fichier sur votre disque dur ?

Un fichier est une suite de 1 et de 0 ; vous avez déjà dû en entendre parler. Pour le stocker, votre disque dur contient des milliers de petites cases. Ces cases sont répertoriées par le système de fichiers (les fameux FAT32, NTFS, etc.), qui dialogue avec votre système d'exploitation pour stocker vos données.

Que fais-je lorsque je supprime ?

Question qui peut paraître bête en surface, mais qui est bien plus compliquée lorsque l'on y regarde de plus près. Voyons la première étape :

Sur cette image, vous voyez que j'ai supprimé un fichier quelconque.pdf ; ou plutôt, je l'ai envoyé à la corbeille. En pratique, le système d'exploitation a demandé au système de fichiers de déplacer le fichier vers la corbeille. Votre fichier est donc totalement récupérable à ce moment-ci : il suffit d'aller dans la corbeille, de cliquer droit sur le fichier, et de faire Restaurer :

Vidage de la corbeille : suppression définitive ?

Pour libérer de la place, vous avez probablement déjà dû "Vider la corbeille", et vous étiez persuadés d'être débarrassés de ce fichier.
Je vais vous faire une confidence : le fichier est plus que jamais présent. Ou en tout cas, pas moins. Votre système de fichiers change juste l'information donnée au système d'exploitation pour les cases mémoires utilisées par votre ancien fichier : au lieu de "ici se trouve tel morceau de tel fichier", il dit "ici c'est libre, on peut écrire". Mais l'information est toujours présente ! C'est cela qui va nous permettre de récupérer vos fichiers perdus.

Restaurer !

Nous allons utiliser un logiciel appelé Restoration (non, ce n'est pas une faute d'orthographe :p ). Vous le trouverez ici ; c'est un freeware, mais pas complètement libre : en effet, il est gratuit et distribuable, mais seulement sous sa forme originelle et gratuitement, sans modification, comme écrit dans le ReadMe :

Citation : ReadMe

This is freeware, but the copyright is reserved.
You may distribute this program freely only in the original archive
(i.e. it must include this readme document without modification).
You may not make profit by selling this program.

Décompressez-le, et lancez Restoration.exe.

Il peut arriver que vous obteniez un message d'erreur  "accés refusé - Please log on an account with Administrator privilege and then run the program again." 

Il vous faut alors faire : clic droit > exécuter en tant qu'admninistrateur, ou clic droit > propriétés, et attribuer les paramètres d'adminsitrateur à l'exécution de l'application.

L'interface

Vous avez maintenant sous les yeux l'essentiel du logiciel. Toute la configuration se fera depuis cet écran. Chaque option est décrite ci-dessous :

L'utilisation

Voilà pour l'interface. Maintenant, nous allons voir comment récupérer notre fichier supprimé tout à l'heure (enfin !).
Entrez le nom dans la case appropriée, et lancez la recherche. Lorsque l'on vous demande : "Scan vacant clusters ?", répondez Oui, cela permettra d'examiner plus de cases mémoire. Une fois cette étape terminée, vous obtenez ceci :

Pour récupérer votre fichier, sélectionnez-le avec un clic gauche et faites "Restore by copying" (pour les non-anglophones, "Restaurer par copie") ; le logiciel vous demande où enregistrer le fichier : choisissez un emplacement, et c'est bon !

De préférence, choisissez un autre disque (ou une autre partition) que celui où se trouvait votre fichier : vous pourriez écrire par dessus le fichier que vous essayez de récupérer ! o_O Pour la même raison, essayez de ne pas attendre trop longtemps avant de tenter une récupération.

En cas de restauration incomplète, vous obtiendrez des fichiers incomplets, donc des images ou des vidéos coupées, voire inutilisables. Certains logiciels permettent de "réparer" des fichiers endommagés (notamment VLC Media Player pour les vidéos).

Détruire !

Nous allons utiliser le même logiciel pour effacer complètement tous les fichiers qui ont été "supprimés" de votre disque, tout en y étant encore, comme vous le savez maintenant. ;)
Allez dans Others -> Delete Completely. Cette opération demande que vous fermiez toutes les applications en cours, et pour cause : si une application est en train d'écrire par dessus une allocation mémoire au moment où vous la libérez, ça fait désordre !

Soyez vraiment sûrs que c'est ce que vous voulez faire : cette opération est totalement irréversible.

Cette opération consiste à réécrire des données "inutiles" par dessus les allocations où se trouvent le fichier. Les allocations ne sont toujours pas vides au sens propre du terme, mais elles ne contiennent plus vos fichiers.

Voilà, vous êtes maintenant capables de récupérer les fichiers que vous auriez supprimés par erreur.

Voici deux sites qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de votre disque dur : Futura science et Wikipédia.

J'espère que la compréhension de mon tuto a été facile ; si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message via le système de MP.

  • #
Waouh !

Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 3 pages lues aujourd'hui ! Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un Roomie, un membre de la communauté d'OpenClassrooms. C'est gratuit !

Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres Roomies.

S'inscrire Se connecter
  • Thématiques du cours : Bureautique

Chaque cours est créé par un professeur ou un expert dans le domaine. Il est composé d'une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque partie d'un cours certifiant est ponctuée d'exercices de 2 types : Des quiz corrigés automatiquement Des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises). Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir. 50% des devoirs corrigés par les pairs obtiennent quasiment les 3 mêmes notes, avec une variance inférieure à 1. La recherche académique montre d'ailleurs que l'évaluation par les pairs peut être aussi précise que celle des professeurs.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus