Pré-Graduate Technicien d'assistance en informatique

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CUM LAUDE

Diplôme universitaire

En Ligne

2 990 € HT

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Technicien d’Assistance en Informatique : un métier très recherché par les moyennes et grandes entreprises ! Le Technicien d’Assistance en Informatique, souvent appelé Technicien helpdesk est souvent considéré comme un sauveur au sein des entreprises ! Poser un diagnostic efficace, réaliser la maintenance dans les règles de l’art, prodiguer une expertise technique...Cette formation vous apporte toutes les compétences nécessaires pour savoir dépanner, remettre en état, configurer et sécuriser le réseau informatique des entreprises et les postes des salariés. Elle vous prépare à assister ou dépanner des clients ou des utilisateurs en centre de service, dans un contexte commercial, bureautique, SAV, etc.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Mise en réseau
  • Technicien
  • Technicien de maintenance
  • Réseau
  • Technicien informatique
  • Commercial
  • Services

Le programme

Les fondamentaux de l'informatique 1.Écosystème et outils de l'informaticien L'histoire de l'informatique et d'Internet, culture générale numérique Le fonctionnement d'Internet Sensibilisation à la cybersécurité La sensibilisation à la RGPD Le guide d'hygiène informatique Les éléments d'une charte de sécurité informatique Les différents moyens d'authentification La documentation technique Communiquer sur les forums Adopter une démarche de diagnostic logique et efficace Assurer une veille technologique en informatique 2.Word - Niveau opérationnel (facultatif) Utilisation des documents Word Connaissance de l’environnement Word Mise en forme du texte Mise en forme d’un paragraphe Mise en forme d'une image Saisie et modification du texte Recherche dans un document Les outils de gestion des visuels Insertion d'objets Mise en forme des objets Navigation dans Word Les options d'affichage Mise en page d’un document Mise en forme des paragraphes Révision et édition d’un document Référencement d’un document Présentation d’un tableau Gestion des objets graphiques 3.PowerPoint - Niveau opérationnel (facultatif) Environnement PowerPoint Présentation PowerPoint Espaces réservés Les bases de la mise en forme du texte Tableaux Objets graphiques Options de thèmes Navigation Options d’enregistrement et d’impression des documents Options du diaporama Mise en forme du texte Recherche et révision de texte Mise en forme des tableaux Objets graphiques et animations simples Personnalisation des objets graphiques Options de thèmes supplémentaires 4.Excel - Niveau opérationnel (facultatif) Généralités sur l’environnement Excel Gestion de la mise en page Calculs Les formules de base Mise en forme des cellules Utilisation des outils de tris et de filtres Les objets graphiques simples Navigation dans l'environnement et collages spéciaux Options d’enregistrement et d’impression Formules fréquentes Méthodes de calculs Amélioration de la mise en forme et révision des cellules Création de tableau, gestion des images et objects graphiques Mise en forme des graphiques Lecture d'un tableau croisé dynamique Utilisation des outils de tri et d'analyse Assister ou dépanner les utilisateurs 1.Comprendre le fonctionnement d'un centre de services L’organisation d’un centre de services La méthode ITIL Les bonnes pratiques d'un centre de services L'environnement GLPI La pratique du vocabulaire ITIL avec GLPI 2.Traiter un incident dans un centre de services Gérer les problèmes Les phases d'une intervention d'assistance Apporter une assistance de niveau 1 (appel entrant) Traiter un ticket d'incident à l’aide d’un outil de gestion Utiliser un script de questionnement Utiliser une base de connaissance Dépanner un utilisateur grâce aux techniques d'écoute active Prendre la main à distance sur un poste utilisateur Gérer des situations difficiles dans le cadre d'une relation à distance Assister un utilisateur en situation de handicap 3.Assister à l'utilisation des outils numériques Expliquer l'utilisation des outils en entreprise Le poste de travail Les recommandations de sécurité Les navigateurs web Les smartphones et tablettes Les téléphones IP La communication par mail et la visioconférence Le fonctionnement de l'application Microsoft Teams Les solutions de stockage Cloud existantes Paramétrer les outils collaboratifs pour les besoins de l’entreprises Collaborer avec les apps Google Collaborer avec les apps Microsoft Office 365 Paramétrer un forum de discussion Slack Rédiger et transmettre des notes 4.Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Les couches d'un système Le modèle OSI et l'architecture TCP-IP Les bases de la sécurité informatique Sélectionner les tests et diagnostics appropriés Réaliser les principaux tests et diagnostics Les outils de bureautique Mettre en service des équipements numériques 1.Installer un poste utilisateur Le système d'exploitation Les différents systèmes d'exploitation Installer un système d'exploitation avec une clé USB bootable Créer une clé boot dans un environnement Linux Les différents modes de démarrage Partitionner un disque Se connecter à internet en toutes circonstances Installer les logiciels et pilotes principaux Rechercher des informations sur Internet lors de la mise en service Paramétrer et personnaliser un profil utilisateur Utiliser les outils d’accessibilité du système d’exploitation pour adapter l’interface aux situations de handicap Réaliser la recette des postes clients 2.Installer une machine virtuelle Le principe des machines virtuelles Installer une machine virtuelle (VirtualBox) Installer Debian Paramétrer Debian 3.Centraliser les informations des appareils Déployer une matrice de poste client Manipuler GLPI pour la gestion des licences La gestion des appareils mobiles (MDM) 4.Configurer et personnaliser un équipement numérique Introduction à la configuration d'un équipement numérique Configurer un équipement numérique Raccorder équipement numérique Installer, configurer et tester les différents périphériques Installer et configurer une imprimante Mettre à jour son équipement numérique Désinstaller un logiciel ou de l'un de ses composants La mise à jour ou le reboot Reproduire un environnement spécifique à l'aide d’un logiciel de virtualisation 5.Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur L'architecture d'un micro-ordinateur Les types de connexion Identifier, installer, configurer et tester les différents composants et leurs pilotes Interpréter les erreurs de démarrage d'un équipement numérique Ajouter, retirer ou remplacer des composants Utiliser une notice technique rédigée en anglais Rechercher des informations techniques sur Internet Remplir une fiche d'intervention Les modes d'élimination des déchets Les règles relatives aux risques électriques et électrostatiques 6.Comprendre la sécurité d'un équipement numérique et ses données Le respect de la confidentialité des données et des informations personnelles Les différents types de virus informatiques et d'intrusions Les règles d’hygiène informatique recommandées par l’ANSSI Les notions de redondance et de sauvegarde de données 7.Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données Sécuriser physiquement les postes Protéger les postes Protéger les messageries électroniques Effectuer les mises à jour de sécurité Nettoyer les postes Sauvegarder et restaurer les données système Sécuriser le réseau et les accès Internet Maintenir une sécurité d'accès Les listes de contrôle d'accès (ACL) Intervenir sur les éléments de l'infrastructure 1.Comprendre les équipements réseaux Introduction à l'architecture TCP-IP Le fonctionnement des adresses IP Les principes du NAT et du PAT Les réseaux virtuels (VLAN) Le service de résolution de noms (DNS) Les règles de sécurisation des équipements (SSH) Lire un schéma d'architecture réseau 2.Configurer les équipements et services réseaux Configurer l’adressage IP Configurer un équipement de routage Maintenir la documentation technique du réseau Mettre en service des réseaux sans fils et CPL Mettre en service du câblage et des commutateurs Mettre en service un serveur de stockage en réseau Mettre en place un serveur de partage de fichiers Mettre en place et partager des éléments périphériques connectés Mettre en service un serveur d'impression 3.Intervenir sur un réseau sécurisé L’architecture d’un réseau sécurisé Le principe des VPN Configurer la connexion VPN utilisateur Configurer et sécuriser un réseau sans fil Connecter un périphérique au réseau sans fil Ajouter ou modifier une règle de filtrage sur un pare-feu Effectuer la recette d'une intervention sur un réseau sécurisé 4.Comprendre l'annuaire réseau de type Active Directory L'architecture Active Directory La gestion sécurisée des identités Les objets d'un annuaire (GPO) 5.Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory Installer Windows Server 2019 en VM Installer Active Directory sur Windows Server 2019 Configurer Active Directory: bonnes pratiques et méthodes Partager une ressource Intégrer un poste client et des entités associées dans un annuaire Gérer les droits d’utilisateur dans le réseau Gérer les droits d'accès des utilisateurs ou de clients Changer ou réinitialiser un mot de passe Ajouter des imprimantes réseau au serveur d’impression Configurer un service d’allocation d’adresse IP (DHCP)

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