Recherche, technologie, innovation et action publique : concepts et méthodes 1
Formation
À Paris Cédex 03
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa† gamme d'options professionnelles, gr‚ce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer d...
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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Les Avis
Le programme
10 séances de cours + 4 séances de suivi d'évaluation intercalées Accès en formation à distance (FOD)
Module 1 : La production des connaissances et de l'innovation : théories et concepts
…léments d'épistémologie et de sociologie des sciences
…conomie de la connaissance, sociologie et gestion de la l'innovation
rôle des systèmes publics et universitaires dans l'innovation
Module† 2 politiques de recherche et d'innovation†
Le système national de recherche et d'innovation :†Dynamiques historiques†…conomie de l'innovation et du développement industriel
Configurations et caractéristiques , acteurs, usage/ exemples de configurations territoriales et acteurs locaux
Module 3 :La recherche et d'innovation au plan …tatique et national;depuis 1945
les acteurs 11pt;"†gouvernance et fonctionnement
Les politiques de recherche et d'innovation
Les réformes en cours†: problématique et perspectives
Module 4 :†Le SFRI dans†l'Europe et dans le monde
Comparaison internationale des systèmes nationaux de recherche et d'innovation l'Espace Européen de la Recherche la mondialisation de la recherche
Modalités de l'évaluation examen du rapport situation présentée, utilisation des concepts mobilisés en cours
Bibliographie
- D. Foray : L'économie de la connaissance, La Découverte, Paris, 2000
- B. Amable, R. Barré, R. Boyer : Les systèmes d'innovation à l'ère de la globalisation, Economica international, 1997
- M. Callon et al. : Agir dans un monde incertain ? essai sur la démocratie technique, Seuil, 2001
- J. Lesourne, D. Randet : La recherche et de l'innovation en France, Rapport Futuris, Odile Jacob, Paris, éditions 2007, 2008, 2009
- Philippe Baumard, : Question de futur, CNRS Editions
- J.P Alix : Sciences en société au XXIème siècle, CNRS éditions
- Christophe lecuyer : making silicon valley, innovation and the growth of High techn 1930-1970
- Dominique Pestre : Contre sciences, politiques et savoirs au XXIème siècle, le Seuil
- Jean MIchel Besnier & alii : La science en jeu, Actes sud IHEST
Informations complémentaires
Public et conditions d'accès
Les publics visés sont†des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprÍtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent Ítre publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Objectifs pédagogiques
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa† gamme d'options professionnelles, gr‚ce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation.†; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.Compétences visées
Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation†; des systèmes nationaux de recherche, des politiques de recherche et d'innovation. Analyse des formes du développement territorial et industriel. Compréhension du fonctionnement et des évolutions du système franÁais de recherche†; connaissance de ses acteurs et institutions. Connaissance de la scène Européenne en matière de recherche, de l'Espace européen de la recherche, ainsi que des principaux dispositifs de recherche existants à l'étranger. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux.Voir aussi toutes les formations en
- Gestion de la recherche
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- Politique d'innovation
- Politique scientifique
- Sociologie des sciences
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