Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : implications thérapeutiques
Diplôme universitaire
À Paris

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Description
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Typologie
Diplôme universitaire
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Formation psychopathologique théorique et pratique à la reconnaissance et à la prise en charge des troubles intellectuels et cognitifs chez l’enfant et l’adolescent.
Démarche clinique pluridimensionnelle et intégrative.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public et prérequis
Médecins français ou étrangers, titulaires d’un CES, DES (DIS) de psychiatrie, DESS de psychologie, DEA en biologie humaine, en sciences humaines ou sciences de l’éducation; médecins praticiens et internes.
Professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des troubles cognitifs.
L’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable de l’enseignant responsable après examen du dossier d’inscription.
Les Avis
Les matières
- Anxiété
- Psychomotricité
- Enfants
- Enfance
- Adolescent
- Pathologie
- Psychomotricien
- Psychopathologie
- Troubles du comportement
- Comportement
- Psychologie
Le programme
Module 1 : Processus cognitifs et développement – Aspects théoriques :
Théories du développement cognitif – Les contenants de la pensée – Développement cognitif du bébé et du jeune enfant – Mémoire – Attention – Raisonnement – Perception – Cognition et émotion - Estime de soi et apprentissages – Fonctions exécutives.
Module 2 : Modalités d’évaluation et d’exploration des processus cognitifs :
Bilan psychologique (psychométrie, tests projectifs) – bilan neuropsychologique – évaluation orthophonique et psychomotrice – génétique.
Module 3 : Psychopathologie des processus cognitifs :
Pathologies cognitives : troubles du langage, dyspraxies, troubles de l’attention, hyperactivité et impulsivité de l’enfant, troubles multidys, retard mental, troubles cognitifs liés à une atteinte cérébrale, les « surdoués », dépression et troubles cognitifs, anxiété et troubles cognitifs, TSA.
Prise en charge thérapeutique, pédagogique rééducative, remédiation cognitive : thérapie à médiation cognitive, approche corporelle (Relaxation, psychomotricité) - Approche institutionnelle – Groupes thérapeutiques, hospitalisation de jour… - Approche pédagogique.
Pièces jointes à télécharger- Procédure inscription DU-DIU 15-16.pdf (91 Ko)
77 heures réparties sur 11 journées de 7 heures, le vendredi.
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Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : implications thérapeutiques