Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : implications thérapeutiques

Diplôme universitaire

À Paris

261 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation psychopathologique théorique et pratique à la reconnaissance et à la prise en charge des troubles intellectuels et cognitifs chez l’enfant et l’adolescent.Démarche clinique pluridimensionnelle et intégrative.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Public et prérequisMédecins français ou étrangers, titulaires d’un CES, DES (DIS) de psychiatrie, DESS de psychologie, DEA en biologie humaine, en sciences humaines ou sciences de l’éducation; médecins praticiens et internes.Professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des troubles cognitifs.L’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable de l’enseignant responsable après examen du dossier d’inscription.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Anxiété
  • Psychomotricité
  • Enfants
  • Enfance
  • Adolescent
  • Pathologie
  • Psychomotricien
  • Psychopathologie
  • Troubles du comportement
  • Comportement
  • Psychologie

Le programme


Module 1 : Processus cognitifs et développement – Aspects théoriques :

Théories du développement cognitif – Les contenants de la pensée – Développement cognitif du bébé et du jeune enfant – Mémoire – Attention – Raisonnement – Perception – Cognition et émotion - Estime de soi et apprentissages – Fonctions exécutives.

Module 2 : Modalités d’évaluation et d’exploration des processus cognitifs :

Bilan psychologique (psychométrie, tests projectifs) – bilan neuropsychologique – évaluation orthophonique et psychomotrice – génétique.

Module 3 : Psychopathologie des processus cognitifs :

Pathologies cognitives : troubles du langage, dyspraxies, troubles de l’attention, hyperactivité et impulsivité de l’enfant, troubles multidys, retard mental, troubles cognitifs liés à une atteinte cérébrale, les « surdoués », dépression et troubles cognitifs, anxiété et troubles cognitifs, TSA.

Prise en charge thérapeutique, pédagogique rééducative, remédiation cognitive : thérapie à médiation cognitive, approche corporelle (Relaxation, psychomotricité) - Approche institutionnelle – Groupes thérapeutiques, hospitalisation de jour… - Approche pédagogique.

Pièces jointes à télécharger

  • Procédure inscription DU-DIU 15-16.pdf (91 Ko)


77 heures réparties sur 11 journées de 7 heures, le vendredi.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : implications thérapeutiques

261 € TTC