Projet d'établissement en ESMS : le construire et le faire évoluer

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Faire du projet d'établissement un outil stratégique Impliquer ses équipes dans la conception et la rédaction du projet Favoriser une démarche d'amélioration de la qualité

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Le projet d’établissement : obligations juridiques et cadre général
  • principes généraux de la loi du 2 janvier 2002 : redéfinition de la place de l’usager, démarche d’amélioration continue, procédures d’allocations budgétaires
  • de nouveaux enjeux suite aux réformes récentes
  • intégrer le fonctionnement en mode projet
  • inscrire sa démarche dans une stratégie à long terme

2. Définir les orientations stratégiques : du diagnostic à la note de cadrage stratégique
  • le projet d’établissement : une démarche globale
  • réaliser le diagnostic stratégique : intégrer les besoins et les politiques territoriales, la politique associative, le diagnostic interne
  • rédiger la note de cadrage stratégique : définir des axes de développement dans une logique pluriannuelle et raisonner en "benchmarking"

3. De la conception à la rédaction du projet d’établissement
  • identifier les différents acteurs concernés
  • mener une analyse forces/faiblesses et opportunités/menaces appliquée à la communication vers les différents publics
  • travailler sur les valeurs et les références de l’établissement
  • concevoir le plan de communication et les outils associés
Exercice pratique : analyser les étapes clés d’une démarche participative

4. Elaborer le projet d’établissement et en faire un outil de sa démarche qualité
  • contenu et organisation du projet d’établissement
  • identifier les éléments structurels (agréments, habilitations, contraintes architecturales, structure des qualifications…)
  • définir l’offre de service et son mode de mise en œuvre
  • définir l’organisation cible
  • envisager les modes de participation des usagers
  • faire du projet un support pour l’évaluation interne

5. Engager une dynamique d’amélioration continue
  • définition du plan d’actions, des indicateurs de suivi et des méthodes d’évaluation
Atelier : mise en place d’une démarche projet : pilotage, ressources nécessaires, identification des différentes phases
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