le Projet d'Établissement en Ehpad : Enjeux, Contenu et Conditions de Mise en Oeuvre.

Formation

À Angers Cedex 01

660 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Angers cedex 01

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Identifier le contexte réglementaire et législatif en vigueur, en particulier. la loi du 2 janvier 2002 et son impact sur le projet d'un EHPAD. Situer les enjeux et les différents acteurs du projet d'établissement. Repérer les étapes clés et la méthodologie nécessaire à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet. S'approprier les outils et référentiel(s)adaptés. Destinataires: Directeurs, cadres, responsables qualité,gestionnaires des. établissements du secteur sanitaire, social et médicosocial

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Angers Cedex 01 ((90) Territoire de Belfort)
Siège Administratif BP 90451, 90451

Date de début

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Le programme

ELÉMENTS DU CONTENU

Projet d’établissement, démarche projet et démarche qualité dans le secteur médico-social.

- Enjeux d’une démarche projet intégrant les aspects organisationnel, fi nancier et les ressources humaines.
- Les principes directeurs d’un projet d’établissement
- Un projet centré sur l’adéquation entre les attentes des personnes accueillies et le service rendu.
- Un projet intégré dans un contexte, en complémentarité avec les autres structures.
- Les différentes composantes du projet : diagnostic, projets de vie, projet de soins…
- Normes et référentiels du projet d’établissement (Angélique, AFNOR).

Le contexte législatif et réglementaire actuel : loi du 2 janvier 2002

- La loi du 2 janvier 2002 relative aux Institutions Sociales et Médico-sociales modifi ant la loi du 30 juin 1975 :
  • Principales caractéristiques
  • Impact sur le «nouveau» projet d’établissement

Démarche d’amélioration continue : principes, étapes, démarche projet.

La qualité au service du projet :

- Aspects, enjeux, spécifi cités.
- Démarche qualité et principes de mise en oeuvre.
- Démarche qualité et implication du personnel.
- Démarche qualité et plan de communication.

L'évaluation interne ou auto-évaluation : approche méthodologique

• Organisation : groupe de pilotage, groupes de travail et accompagnement.
• Animation : présentation et appropriation des outils.
• Planifi cation et échéancier.
• Formalisation et validation des rapports d’auto-évaluation.
• Communication interne.

Méthodologie et outils de construction du plan d’amélioration de la qualité et du projet d’établissement.

- Formalisation et validation des objectifs de progrès
- Identifi cation des indicateurs associés et mise en place de tableaux de bord
- Identifi cation et formalisation du plan d’actions
- Conduite et suivi du projet d’établissement
- Recherche de l’efficience entre ressources et résultats ou service fourni.

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