Ecole Francaise de Sophrologie

Formation Professionnelle en Sophrologie

Ecole Francaise de Sophrologie
À Montpellier

4900 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
04675... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Montpellier
Durée 2 Ans
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Montpellier
  • Durée:
    2 Ans
Description

Objectifs: L'école propose une formation complète au métier de sophrologue en deux cycles de formation, le cycle fondamental et le cycle supérieur.
Destinataires: L'école s'adresse à toute personne désirant devenir sophrologue où utiliser la sophrologie dans son cadre professionnel, et tout spécialement: Les salariés, demandeurs d'emploi, retraités désirant se former ou se reconvertir au métier de sophrologue afin de s'orienter vers l'un des nombreux débouchés: exercice libéral, centre de sophrologie, centre de thalassothérapie, entreprises, écoles, maisons de retraite, associations, formation professionnelle, etc.. Les professionnels de la santé ,…

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Montpellier
360, Avenue des Etats du Languedoc, 34000, (34) Hérault, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Montpellier
360, Avenue des Etats du Languedoc, 34000, (34) Hérault, France
Voir plan

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.0
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

Objectifs du cycle fondamental

  • intégrer les bases théoriques de la sophrologie: définitions, fondements, lois et principes.
  • intégrer au niveau théorique et pratique les techniques de la sophrologie et acquérir une aisance dans la conduite et l'animation de ces techniques.
  • découvrir une nouvelle approche des phénomènes basée sur la suspension des aprioris, des jugements, des projections: la phénoménologie.
  • intégrer l'importance de la relation au corps et ses implications pratiques, de l'écoute du corps à la relation entre corps et conscience.
  • intégrer au niveau théorique et pratique une méthode de travail appliquée aux thèmes de base que sont l’équilibre général, la capacité d'adaptation, la confiance en soi et les valeurs de vie.
  • avoir un éclairage actualisé sur le stress et son approche en sophrologie.
  • maîtriser un ensemble de compétences théoriques et pratiques permettant une pédagogie qui favorise une démarche en conscience et en autonomie des personnes qui s'adresse au sophrologue.
  • se former à la relation d'aide et bien délimiter son champ de compétence sans entrer dans le champ de la psychothérapie (si l’on n’est pas formé par ailleurs).

contenu du cycle fondamental

la sophrologie : apports théoriques

  • historique: le dr alfonso caycedo, origines et fondements de la sophrologie, évolutions de 1960 jusqu'à aujourd'hui, les différents courants de la sophrologie, la sophrologie "caycédienne".
  • définitions de la sophrologie: racines étymologiques, évolution de la définition, différences entre relaxation et sophrologie, psychologie et sophrologie, sémantique.
  • la phénoménologie: définition, phénoménologie existentielle, la réduction phénoménologique, intérêt et applications en sophrologie.
  • la conscience: historique de la notion de conscience, définition en sophrologie.
  • états et niveaux de conscience: définitions, le niveau sophroliminal, propriétés et intérêts en sophrologie.
  • les principes et les lois de la sophrologie: principes d'intégration du schéma corporel, de réalité objective, d'action positive et lois de la répétition vivantielle et de la vivance phronique.
  • la vivance phronique: distinction entre vivance et vécu, sensation et perception, monde interne et externe, du schéma corporel au phénomène de corporalité, relation entre corps et conscience.
  • lle sophrologue : rôle et attitudes, délimitation de son champ de compétence, caractéristique de la relation sophrologue-sophronisant : l’alliance, différences avec le concept de transfert en psychanalyse.
  • les théories fondamentales : etude des différentes théories caycédiennes.
  • l'analyse des valeurs : valeurs existentielles, biologiques, historiques, ontiques.

Les techniques sophrologiques

  • les sophronisations ou techniques spécifiques. techniques de présentation, de futurisation, de prétérisation, de tridimensionnalité. objectifs et indications, principes d'action, déroulement, variantes, précautions, contres indications, entraînement à l'animation:

les « sophronisations de base » (simple, par systèmes, vivantielle, abrégée).
le « sophro-déplacement du négatif ».
la « sophro-présence du positif ».

les « sophro présence » (des capacités, des sensations, des valeurs, etc.).
la « sophro-activation vitale ».
les « sophro-mnésie » (senso-perceptive, dissociée, libre, progressive).

les « sophro-projection future ».
les sophro-attention et sophro-concentration.
la protection sophroliminale.
les « sophro stimulations imaginatives ».
la « sophro correction sérielle ».
la « sophro substitution sensorielle ».
les « sophro-tridimension interne et externe ».
les « sophro-manence et rétromanence ».
la « sophro-rencontre dynamique ».

  • la relaxation dynamique


le cycle réductif : les relaxations dynamiques du 1er au 4ème degré: origines, objectifs, protocoles réactualisés, déroulements, postures, variantes, précautions, entrainement à l'animation.
approche par zones corporelles (les systèmes): localisation, intérêt, étude neurophysiologique et anatomique.

les cycles radical et existentiel: etude et pratique des degrés 5 à 12 de la relaxation dynamique.

  • l'environnement technique

le terpnos logos ou discours d'accompagnement : maîtrise de la voix, caractère propositionnel : non directif, non suggestif, impact du mode pronominal, critères sensoriels et psychologiques, adaptation du vocabulaire, exercices d'entraînement aux différents paramètres.

les postures: les différentes postures en sophrologie, variantes.

  • techniques non caycédiennes

l'utilisation des contes en sophrologie.
la sophrologie ludique.
techniques conditionnées, geste signal.
entraînement bilatéral du cerveau.
la musique: rôle et utilisation, notions de musicothérapie.

méthodologies fondamentales

  • méthodologie générale, les 3 étapes de la démarche sophrologique:

1. la découverte (approche phénoménologique, prise de conscience).
2. la conquête (entraînement sophrologique, maîtrise).
3. la transformation (objectif, changement, intégration au quotidien).

  • la capacité de détente : approche phénoménologique, les principales méthodes de relaxation: schultz, vittoz, jacobson, l'eutonie, adaptation du terpnos logos aux critères de personnalité, expérimentation et entraînement à l'animation.
  • compléments théoriques: notions de base anatomiques et physiologiques: le système nerveux, le cerveau, les muscles, le schéma corporel et l'image du corps, notions de psychosomatique.
  • la respiration : approche phénoménologique: exercices de découverte, exercices de rééducation et d'entraînement, techniques associées.
  • apports physiologiques : le système respiratoire.
  • l'écoute du corps : approche phénoménologique: exercices de découverte, exercices de rééducation et d'entraînement, techniques associées.
    apports en psychologie et physiologie : perception et sensation, le système nerveux, notions de "carapace musculaire".
  • la relation aux émotions désagréables : approche phénoménologique: exercices de découverte, qu'est ce qu'une émotion? que signifie gérer ses émotions? etudes des principales émotions. techniques associées.
  • la gestion du« stress » : définitions du "stress", les différentes approches de la gestion du stress, la capacité d'adaptation, étapes du travail sophrologique appliqué à a gestion du stress, facteurs comportementaux, émotifs, physiologiques et cognitifs.
  • la confiance en soi : définition, apports théoriques, identification des facteurs, méthodologie de travail.
    apports en psychologie : les complexes, la construction du "moi", les conditionnements affectifs.
  • les valeurs de vie : définition, méthodologie.
    apports en psychologie : les théories de maslow, moyens et valeurs, conflits de valeurs.
  • entraînement pratique : choix d'un thème, concrétisation des objectifs, identification des facteurs, choix des étapes de travail, choix et adaptations des techniques pour chaque étape. construction d'une séance, d'un programme de séances.
  • entraînement spécifique à l'accompagnement en individuel : études de cas, jeux de rôle.
  • communication et pédagogie
  • notions de base en psychologie: psychopathologies, blessures et mécanismes de défenses, psychologie du développement, psychologie comportementale et cognitive.
  • rôles et attitudes du sophrologue : définition du rôle et des objectifs du sophrologue, champs d'intervention, type d'autorité, définition du cadre, des limites.
  • l'anamnèse : le premier entretien, recueil des informations utiles, clarification des objectifs, cadre et limites. mises en situation.
  • communication: théorie et pratique des attitudes pédagogiques favorisant le changement et l'autonomie. approche centrée sur la personne. empathie et congruence, langage verbal et non verbal, la reformulation, le langage émotionnel, l'écoute active, les outils de questionnement, gestion des mécanismes de défenses et des réactions émotionnelles, dynamique des groupes, l'alliance. mises en situation.
  • le dialogue post-sophronique: entraînement à l'accompagnement des phénodescriptions, de la prise de conscience à l'intégration.
  • expression des styles personnels.
    supervision de guidances, jeux de rôles.

Le cycle supérieur

Il comprend:

  • 6 week-ends de 3 jours espacés d'environ 6 semaines, soit 144 heures de cours.
  • un stage de 12 heures en milieu professionnel.
  • 10 cours d'une heure de pratique guidée des degrés 5 à 12 de la relaxation dynamique.

soit : 154 heures + 12h de stage sur environ 10 mois.

horaires : de 8h30h à 12h30 et de 14h à 18h30 les vendredis et samedis, fin à 17h00 le dimanche.


Les personnes qui ne peuvent se rendre à l'école en semaine pour suivre les cours supplémentaires de pratique de la relaxation dynamique (10 cours d'une heure à suivre dans l'année), peuvent les pratiquer chez un sophrologue diplômé de leur choix (le coût des séances sera déduit à l'inscription).


Ce cycle est validé par le diplome de praticien en sophrologie qui permet l'exercice professionnel de la sophrologie.


Objectifs du cycle superieur

  • Devenir un professionnel qualifié capable d'adapter la méthode sophrologique aux demandes des différents publics et champs professionnels.
  • Intégrer une maîtrise dans la programmation et la conduite de séances individuelle et de groupe : etapes, contenus, déroulement.
  • Renforcer à travers une première expérience professionnelle son style personnel et ses compétences professionnelles.

contenu du cycle superieur

chaque week-end sera généralement composé :

Le vendredi, d'une analyse supervisée des expériences de chacun lors des stages professionnels (études de cas, difficultés rencontrées, champs d'applications spécifiques) qui permettra d'approfondir et de parfaire l'intégration de la formation initiale. a partir de ces retours, des approfondissements ou compléments théoriques et/ou pratiques seront apportés.

Seront également abordés les éléments relatifs à l'exercice professionnel :

Le local professionnel: caractéristiques, règlementation.
Code déontologique: secret professionnel, éthique.
Le lancement de l’activité: statuts professionnels, assurances, communication.

Les samedis et dimanches seront consacrés à l'étude pratique et théorique d'un champ d'application de la sophrologie qui comprendra:

  • les connaissances théoriques relatives au domaine d'application abordé.
  • le choix des facteurs et la mise en place d'étapes méthodologiques.
  • le choix et l'adaptation des techniques spécifiques pour chaque étape de la méthodologie.
  • la conception d'un programme complet spécifique au thème abordé.
  • l'expérimentation pratique des techniques utilisées.

Quelques exemples de thèmes:

  • les comportements addictifs.
  • la sophrologie adaptée aux enfants.
  • la sophrologie en milieu sportif.
  • la sophrologie face au deuil et à la dépression.
  • la gestion du stress en milieu professionnel.
  • la préparation à la maternité.
  • la relation d'aide.
  • la relation aux émotions désagréables.
  • la sophrologie en milieu hospitalier.
  • la sophrologie ludique.


Les thèmes pourront varier d'une année à l'autre, chaque élève a la possibilité de différer certains week-ends de formation afin de suivre les thèmes qui l'intéressent plus particulièrement dans la formation suivante.

La possibilité est également donné aux élèves de suivre l'équivalent des ces stages spécialisés dans des écoles partenaires afin d'élargir encore les thèmes possibles.

Remarque : pour les sophrologues diplômés des années précédentes ou venants d'autres écoles, les week-ends du cycle supérieur peuvent être pratiqués à la carte (dans la limite des places disponibles).


Le stage professionnel

Ce stage peut être mis en place par les élèves dès la fin du cycle fondamental (après validation du directeur de formation), il comporte au moins 12 h d'intervention dans un cadre professionnel :

  • une entreprise, une maison de retraite, un club sportif, un service hospitalier, une maison des associations, etc.
  • dans sa propre activité pour les professionnels en exercice : médecin, kinésithérapeute, formateurs, entraîneurs …
  • ou encore en organisant soi-même un groupe de pratique ou des séances individuelles.

Information supplémentaire

Information sur le prix :

Possibilité d'étalement tout au long de la formation.


Stage en entreprise :

12 heures minimum


Nombre d'élèves par classe : 28

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus