Master 2 Professionnel de Psychologie Spécialité : Développement, Education, Handicap

Master

À Montpellier

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Montpellier

  • Durée

    1 An

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
Route de Mende, 34199

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Déontologie et professionnalisation (Tronc Commun) (26 heures)
Dans cette UE commune avec le Master Recherche sera abordée l'étude du code de déontologie du
Psychologue. Sera également mis l'accent sur les techniques d'intervention dans une perspective « life-span »
chez le sujet handicapé, et les coordinations nécessaires au moment des temps de ruptures (bébé/enfant,
enfant/adolescent, adolescent/adulte) avec les autres partenaires. Les techniques de travail en réseau seront
présentées. Enfin, la question de l'évolution des tâches du psychologue dans le sens d'une prise de responsabilité
et de coordination des différents acteurs du soin sera discutée.
Institutions, Cadre législatifs, Droit de l'enfant (26 heures)
Cette UE a pour objectif de décrire les dispositifs de prise en charge, le cadre de l'Education Spéciale et
les institutions d'accueil de l'enfant handicapé, ainsi que du cadre législatif dans lequel se situent les placements.
L'enseignement sur le droit de l'enfant, quant à lui, abordera les thèmes suivants : l'enfant sujet de droit, l'enfant
et ses droits personnels: statut, corps, parole, lieu de vie, image, pensée, etc., l'enfant: otage ou objet des conflits.
Réflexion sur le concept de responsabilité, notions " civiles " (état-civil, filiation, tutelle, nationalité, adoption,
etc.) et notions pénales (sévices, inceste, prostitution, etc.).
Techniques de l'examen psychologique chez l'enfant (26 heures)
Ce module est centré sur la question de la mesure et de la variabilité en psychologie : variation inter et
intra individuelle. Il abordera plus précisément le problème de l'évaluation de l'intelligence et de son
développement à partir d'un travail sur protocoles issus des instruments suivants : échelles de Wechsler (WPPSI
III, WISC III), de Kaufman (K-ABC), de l'échelle de Vineland, du Brunet-Lézine Révisé, de l'ECSP et de la
NEPSY. Des techniques de rédaction d'un compte rendu seront proposées. Enfin, la question de la mesure du
changement sera approchée dans ses aspects méthodologiques et techniques.
Développement et socialisation à l'adolescence (26 heures)
Ce module abordera la question de la socialisation, de la construction identitaire, du repérage des normes
sociales, mais également la question des moyens de traiter les problèmes d'orientation et d'insertion tels qu'ils se
posent à des adolescents et à de jeunes adultes de différents niveaux et dans diverses situations. Il doit leur
permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour choisir les modes d'intervention et les outils qu'exigent
les différents types de problèmes. Il doit les préparer à aider les jeunes dans la construction de leurs projets
personnel et professionnel. La question des techniques de prise en charge des sujets handicapés (TEACH, PECS,
....) seront également présentées.
Institutions et pratiques en Petite Enfance (26 heures)
Ce module a pour objectif de décrire le système institutionnel dans lequel les psychologues de la petite
enfance peuvent être amenés à intervenir et d'élaborer une problématique d'intervention psychologique au sein
de ces institutions. Seront présentés les modes d'accueil et de garde: définitions et missions, les acteurs:
partenaires administratifs (C.A.F., Mairie, P.M.I., C.H.R., Association, etc.) et professionnels de la petite
enfance (Puéricultrice, Auxiliaire, E.J.E, Assistante Maternelle, Psychologue, Médecin P.M.I., etc.), le système
Enfants-Parents-Accueillants et ses dimensions psychologiques: les figures d'attachement multiple, l'élaboration
de la séparation, le milieu d'accueil et les besoins de l'enfant, la prévention primaire et secondaire.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 Professionnel de Psychologie Spécialité : Développement, Education, Handicap

Prix sur demande