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Formation profesionnelle d'animateur en gymnastique sensorielle (outil de la Méthode Danis Bois)
Formation
À Ivry Sur Seine ()
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau avancé
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Heures de classe
168h
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Durée
2 Ans
La gymnastique sensorielle est une pratique gestuelle à visée soignante et éducative. Elle se réalise sous forme d’enchaînements de mouvements lents qui permettent d’expérimenter la richesse de sensations et de sens qui habite le corps dans ses actions et expressions, de goûter une nouvelle fluidité corporelle, de développer un ancrage plus solide, de gagner en puissance, et en douceur dans la relation à soi et à autrui et de remettre en mouvement certaines retenues qui freinent l’engagement dans l’existence.
La gymnastique sensorielle comprend des exercices de base à pratiquer en position assise ou debout, une choréraphie codifiée, ainsi que d’autres situations gestuelles (mouvement au sol, mouvement dansé, mouvements à deux, mouvements avec bâ-tons, ballons…).
Dans sa visée curative, rééducative ou préventive, la gymnastique sensorielle devient un outils d'auto soin pour soulager les tensions, relancer la vitalité de la personne et la santé perceptuelle, retrouver la physiologie du geste, à visée éducative elle vise la construction de nouveaux repères dans un rapport à soi profond et unifié entre le corps, l'activité cognitive et l'action.
À propos de cette formation
Développer une expertise dans l’animation de cours en gymnastique sensorielle
Professionnels de l’accompagnement souhaitant développer une activité de cours individuels ou collectifs utilisant le corps, la perception et le mouvement pour développer les habiletés perceptivo cognitives de l'apprenant.
Professionnels du corps et du mouvement.
Attestation de fin de formation
Formation essentiellement pratique. L'enseignement s'appuie sur les données scientifiques pbliées dans le CERAP. La pédagogie sollicite une implication de l'apprennant sur le mode du sensible dans sa relation à lui même et dans son enseignement lui permettant une meilleure écoute et une meilleure adaptation à l'autre dans l'art pédagogique
Le candidat et contacté afin de préciser ses objectifs et motivations et afin de répondre à ses questions.
Si la condidature est acceptée, il reçoit alors un contrat de formation, un devis, le règlement intérieur du centre de formation et les informations nécessaires pour se rendre au premier stage.
Les Avis
Les matières
- Pédagogie de la perception
- Écoute sensible
- Dynamique de groupes
- Gymnastique sensorielle
- Médiation corporelle
- Mobilisation perceptivo cognitive
- Directivité informative
- Réciprocité
- Présence à soi
- Lecture du mouvement
Professeurs
Hélène Bourhis
Directrice pédagogique
Psychopédagogue, docteur en sciences de l'éducation Paris 8 (2012) DE d'infirmière (84) et DE de kinésithérapie (88) Formée à la fasciathérapie Méthode Danis Bois (92) et à la somato-psychopédagiogie (2002) Chercheur au CERAP (www.cerap.org)
Le programme
►Fondements du mouvement codifié et exercice de base
►Chorégraphie et pédagogie du mouvement de synthèse
►Pédagogie du 1er degré du mouvement codifié
►Approfondissement et applications du « 1er degré » du mouvement codifié
2ème cycle :
►Pédagogie du 2ème degré du codifié
►Pédagogie du 3ème degré du codifié
►Pédagogie du 4ème degré du codifié
►Pédagogie du mouvement codifié de synthèse – du codifié à l’acte dansé
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