Principes généraux et outils du management d'entreprise

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.

C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les différents domaines liés au management de l'entreprise.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • .NET

Le programme

Contenu

Premier semestre

  • Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Second semestre
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
  • Le management de projet
  • La gestion des SI
  • La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation
  • Le leadership et l'animation des collaborateurs
  • La conduite des équipes, la communication interne, le relationnel.
Des travaux dirigés permettent des discussions de cas et des exercices sur la partie comptabilité / analyse financière.

Modalité d'évaluation

Un examen pour le premier semestre + un deuxième examen pour le second semestre (chacun portant sur le contenu du semestre concerné).
Un examen de rattrapage unique en septembre.

Bibliographie

  • Manuel de référence du cours : Thomas Durand : Management d'entreprise 360° Dunod, 2016

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Principes généraux et outils du management d'entreprise

Prix sur demande