Principes généraux et outils du management d'entreprise
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les différents domaines liés au management de l'entreprise.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- .NET
Le programme
Contenu
Premier semestre
- Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
- L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
- La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
- Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
- La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
- Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
- La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
- Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
- Le management de projet
- La gestion des SI
- La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation
- Le leadership et l'animation des collaborateurs
- La conduite des équipes, la communication interne, le relationnel.
Modalité d'évaluation
Un examen pour le premier semestre + un deuxième examen pour le second semestre (chacun portant sur le contenu du semestre concerné).
Un examen de rattrapage unique en septembre.
Bibliographie
- Manuel de référence du cours : Thomas Durand : Management d'entreprise 360° Dunod, 2016
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Principes généraux et outils du management d'entreprise