Prévenir et gérer les situations difficiles en ESMS

Formation

À Issy Les Moulineaux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs de la formation
Comprendre les ressorts de l’agressivité et de la violence ainsi que leurs processus d’escalade en contexte d’institutionnalisation
Faire face aux comportements difficiles tout en préservant l’intégrité physique et émotionnelle de vos personnels
Trouver des voies de réponses pour prévenir et gérer les situations de crise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion de situations difficiles
  • ESMS
  • Agressivité
  • Stratégies
  • Gérer
  • Situations difficiles
  • Situation de crise
  • Situations de handicap
  • Médico-Social
  • Social

Le programme

Jour 1 de la formation :

COMPRENDRE ET EVALUER LES CONDUITES AGRESSIVES ET LES ACTES DE VIOLENCE EN INSTITUTION

Etablir le diagnostic des situations- Expression personnelle et analyse des situations vécues
- Les différents aspects des situations d’affrontement en ESMS
- Typologie des comportements difficiles (agressivité, violence, psychopathologie…)
- Les attentes et les représentations des usagers en contexte d’insertion sociale et professionnelle
Comprendre la dynamique des comportements agressifs et violents- Les mécanismes en jeu dans les comportements agressifs et violents de l’enfant et du jeune adulte
- Les niveaux de développement d’une crise
- Le repérage des principaux facteurs déclenchants et aggravants
- Les facteurs liés au cadre institutionnel et aux attitudes des intervenants

SE PREPARER A FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES

Réaliser un bilan personnel : savoir se situer par rapport aux situations difficiles- Repérer ses forces et ses limites en contexte d’affrontement
- Identifier son style relationnel
- Reconnaitre ses propres émotions et celles de ses interlocuteurs
Mieux utiliser ses ressources personnelles pour agir- La présence physique : l’enracinement dans le sol, le déplacement dans l’espace, la distance physique et psychologique
- Le langage du corps

Jour 2 de la formation :

Les stratégies personnelles face aux interactions difficiles- Savoir anticiper ses réactions
- Comment développer une meilleure confiance en soi et poser des actes constructifs
- Les attitudes favorisant une relation positive
- Les techniques comportementales d’autoprotection

LES STRATEGIES D’INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE

Les stratégies préventives- Reconnaître les signaux d’alerte
- Attitudes de vigilance et d’évaluation des risques d’escalade
- L’intervention d’équipe pour anticiper et réguler les expressions agressives et violentes
Gérer et maîtriser les situations de crise- Les outils de communication qui désamorcent
- Les techniques de pacification de crise et d’intervention relationnelle
- La prise en charge collective des situations de crise
La gestion de l’après crise- Les actions de régulation post-incident
- Comment rétablir une relation après une interaction difficile
- Les moyens de récupération et de ressourcement

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