la Préparation à l'Agrégation Externe de Sciences Physiques, Option Chimie

Préparation concours fonction publique

À Lyon

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Concours f. publique

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    1 An

Description


Destinataires: Cette préparation s'adresse aux étudiants qui veulent devenir professeurs agrégés en vue d'enseigner dans le second degré principalement (lycées et collèges) ou bien dans les formations post-baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, IUT et autres établissements d'enseignement supérieur).

Installations

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
46, Allée d'Italie, 69364 cedex 07

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

Les connaissances acquises durant les études supérieures sont structurées et approfondies pendant des séances de rappels de cours articulées autour d'applications. Le niveau de l'épreuve écrite est celui du cursus M en chimie et du cursus L en physique.


- Physique (environ 64 h)
  • Thermodynamique
  • Mécanique
  • Electrostatique, électromagnétisme
  • Ondes
  • Optique
  • Electroci,étique, électronique




- Chimie (environ 100 h)
  • Electrochimie
  • Cinétique et catalyse
  • Spectroscopie
  • Complexes
  • Chimie théorique
  • Etat solide
  • Thermodynamique
  • Chimie organique



Problèmes
Un problème de 4 h est donné chaque semaine. Certains sont traités en temps limité, d'autres en travail personnel. Deux agrégations blanches sont organisées (début janvier et fin février).



Travaux pratiques
Les techniques de base nécessaires à la réalisation des expériences sont approfondies lors des séances de travaux pratiques.
Physique : 4 h par semaine de mi-septembre à fin février.
Chimie : 4 h par semaine de mi-septembre à Noël



Présentation de leçons et montages
Cette activité commence dès le début de la préparation et se prépare en binôme. Un des membres du binôme présente la leçon ou le montage selon les modalités du concours devant les autres agrégatifs et un enseignant. Chaque binôme prépare 5 leçons de physique, 6 leçons de chimie et 6 montages pendant l'année. Presque tous les titres proposés au concours sont présentés au moins une fois. Entre l'écrit et l'oral, la préparation a lieu dans les conditions du concours (temps limité de 4 h).
Après chaque présentation, le correcteur établit un compte rendu critique utile aux agrégatifs pour leurs révisions. D'autre part, un compte-rendu de chaque montage (plan, expériences présentées, principaux résultats et références bibliographiques) rédigé par le binôme ayant présenté est diffusé à chaque agrégatif.



Tutorats
Le binôme chargé de la présentation d'une leçon de physique ou bien d'un montage de chimie est conseillé par un enseignant dans le choix et la réalisation des expériences. Cet enseignement personnalisé permet donc de renforcer la pratique expérimentale.



La semaine sport-étude
Chaque année, une semaine sport études est organisée dans les Alpes au début du mois de janvier. Elle permet aux agrégatifs de physique et de chimie de se rencontrer dans un cadre et un contexte différents et donc d'apprendre à mieux travailler ensemble. Chaque jour, deux séances (quatre heures le matin ; deux heures le soir, après le ski) sont consacrées à la correction de problèmes d'annales. Ce séjour est partiellement financé par le département des Sciences de la matière de l'ENS Lyon.



Organisation: La préparation commence la deuxième semaine de septembre et se termine mi-juin. Une interruption est prévue en mars pour permettre aux candidats, appelés agrégatifs, de compléter personnellement leur préparation aux épreuves écrites qui ont lieu début avril. En plus des moyens (laboratoires, bibliothèque, encadrement pédagogique et technique ...) disponibles pendant les heures ouvrables, les agrégatifs disposent de salles de travail et d'une bibliothèque accessibles en permanence. Les agrégatifs travaillent en binôme lors des travaux pratiques et pour préparer les activités d'oral.

la Préparation à l'Agrégation Externe de Sciences Physiques, Option Chimie

Prix sur demande