Prendre du recul et se préserver de l'usure professionnelle

Formation Direction[s]
À Issy Les Moulineaux

1854 
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Issy les moulineaux
Durée 2 Jours
  • Formation
  • Issy les moulineaux
  • Durée:
    2 Jours
Description

Objectifs de la formation
Comprendre et traiter les situations difficiles dans votre ESMS
Utiliser vos forces, vos faiblesses comme levier de progrès personnel
Retrouver la motivation professionnelle

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Issy Les Moulineaux
80, avenue de la Marne, 92546, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Issy Les Moulineaux
80, avenue de la Marne, 92546, (92) Hauts-de-Seine, France
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Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

Directeurs généraux Directeurs d'association Directeurs d'établissement Chefs de service Cadre dans un ESMS Toute autre personne souhaitant prendre du recul dans ses fonctions de directeur ou de manager au sein d'un ESMS

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Bénéficiez des conseils d'un consultant formateur expert dans les problématiques d'usure professionnelle dans le secteur social et médico-social Une véritable boite à outils pour vous aider à retrouver la motivation dans vos fonctions de directeur d'établissement

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.6
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Mettre en place une évaluation externe, maîtriser la conduite stratégique de la démarche

I
Isabelle C., chargée d’étude Panel et shopper
5.0 30/11/2014
Le meilleur de la formation: Beaucoup de mises en situation. Une formation très interactive, avec des exercices complétés par la théorie. Des progrès réalisés!
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Piloter un projet systémique de Qualité de Vie au Travail pour son établissement

J
Josette S., Directrice d'Etablissement
4.0 13/10/2015
Le meilleur de la formation: Excellent stage, très instructif et enrichissant. De bons outils proposés.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Cycle Directeur d'établissement social et médico-social Coordinateur d'équipe et Responsable des Ressources Humaines

G
Gabriele H., Directeur financier et informatique, Ferco International
4.5 27/06/2015
Le meilleur de la formation: Animateurs expérimentés connaissant très bien le métier
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Donnez du corps à votre leadership

N
Nathalie S., responsable comptabilité fournisseurs
4.5 10/12/2014
Le meilleur de la formation: C'est une formation très utile qui permet de mieux se connaitre et d'éclaircir des points, des situations de la vie quotidienne. Formatrice qui s'intéresse aux autres et qui donne envie d'approfondir les points.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Risques psychosociaux : prévenir et gérer l'usure professionnelle

M
Martine S. responsable commerciale
4.5 28/11/2014
Le meilleur de la formation: Désormais, j’aurai une autre vision de mes interlocuteurs et j’en tiendrai compte dans ma pratique professionnelle.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Développement personnel
Usure professionnelle
ESMS
Motivation
Prévention de risques
PREVENIR LES RISQUES
Conflits
Contentieux
Changement
Défense émotionelle

Programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATION

ANALYSER VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE ET IDENTIFIER LES RISQUES POUVANT GENERER L'USURE PROFESSIONNELLE

Introduction et tour de table : Autodiagnostic de votre situation actuelle de directeur d'ESMSFaire le point sur les exigences émotionnelles et relationnelles de la fonction de directeur d'ESMS
  • Comprendre votre style de direction, établir vos forces et vos faiblesses
  • Prendre du recul sur votre positionnement vis-à-vis de vos équipes, de vos usagers et leur entourage, et vis-à-vis de vos partenaires
  • Reconnaître les situations qui vous mettent en difficulté en tant que directeur
  • En interne dans l'établissement et son fonctionnement propre
  • Vis-à-vis des usagers et leurs familles
  • Dans votre relation avec vos partenaires et vis-à-vis des exigences des autorités publiques
Identifier les facteurs responsables de votre usure professionnelle et mettre en place les solutions adaptées
  • Hiérarchiser vos priorités pour mieux organiser votre charge de travail
  • Pallier la surcharge de travail liée à la gestion de l'établissement, parfois sur plusieurs sites
  • Prendre du recul sur vos décisions et leurs conséquences pour en alléger la charge mentale
  • Apprendre à déléguer et arbitrer, optimiser l'organisation de votre temps de travail
  • Cas pratique : Chaque participant s'exercera à hiérarchiser ses priorités pour reconstruire son agenda professionnel
Trouver la juste distance émotionnelle et dénouer les tensions liées au contexte professionnel

Le directeur d'établissement, référent exposé aux plaintes des usagers, du personnel et aux exigences des autorités publiques
La résolution des conflits, élément essentiel du bon fonctionnement de l'établissement
Définir des règles de fonctionnement et adopter une communication adaptée à vos équipes, mettre en place des actions de communication

Cas pratique : Mise en situation - Maîtriser ses émotions pour bien argumenter lors d'un conflit

> Les participants évalueront leurs capacités et leurs comportement dans un conflit et travailleront sur le contrôle de leurs attitudes et de leur langage pour influencer des protagonistes (soignants, résidents, familles, bénévoles...) lors d'un conflit

JOUR 2 DE LA FORMATION

CONDUIRE LE CHANGEMENT DANS VOTRE ESMS ET DÉFINIR VOS PROPRES MÉCANISMES DE DÉFENSE EMOTIONNELLE

Réussir la conduite du changement au sein de sa structure
  • Résistance au changement, poids de la routine et des habitudes, prise de poste au sein d'une équipe déjà constituée... Comprendre le schéma de fonctionnement de vos collaborateurs et votre place au sein de ce schéma
  • Le cas particulier des fusions, mutualisations ou regroupements d'établissements aux cultures différentes
  • Mettre en place les actions efficaces pour recueillir l'adhésion de vos collaborateurs et engager les changements nécessaires

Cas pratique : Chaque participant réalisera un plan de conduite du changement pour son établissement en fonction d'une situation donnée

Manager les différentes cultures professionnelles et pluridisciplinaires
  • Résoudre les problèmes liés à des divergences de vision au sein d'une même équipe
  • Comprendre ce qui anime vos collaborateurs, entretenir leur motivation et remporter leur adhésion
  • Traiter les plaintes de façon objective et ne pas prendre "pour soi"

Cas pratique : les participants travailleront sur le cas d'une fusion d'établissement difficile et bénéficier des conseils personnalisés du formateur

Développer des mécanismes de défense émotionnelle pour faire face aux situations difficiles et prendre du recul sur votre fonction de directeur
  • Apprendre à reconnaître et formuler ce qui vous touche : les situations qui vous affectent, leurs acteurs et leur contexte
  • Identifiez les solutions constructives pour extérioriser vos émotions, sans vous mettre en porte-à-faux ou aggraver la situation
  • Développez des stratégies efficaces en termes de posture, de communication et de choix organisationnel
  • Trouver et actionner vos propres leviers d'action sur votre motivation
  • Cas pratiques : les participants travailleront à partir de cas réels sur la mise en place d'outils de communication managériale et sur leur posture vis-à-vis de leur personnel, des usagers et des familles


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