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Nous vous proposons des cours ouverts pour se former autrement, pour devenir acteur de votre vie. Nous vous aidons à prendre votre envol, mais ça ne s'arrête pas là. Notre volonté est de vous accompagner tout au long de votre vie, dans votre parcours professionnel.Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

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Le programme

Introduction du cours http://vimeo.com/106283112

Vous l’avez compris, prendre des notes, c’est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations.

Pour acquérir ce réflexe, il faut être capable de faire plusieurs choses en même temps :

  • Être attentif et comprendre ce qu’on écoute (ou ce qu’on lit),

  • Analyser et synthétiser ces informations pour en tirer l’essentiel,

  • Écrire ce que l’on a retenu de manière concise et rapide.

Mais comment faire tout cela à la fois ?

C'est ce que nous allons découvrir maintenant !

Se préparer à la prise de noteLe matériel dont vous aurez besoin

L’essentiel est de s’y retrouver. Que choisir ? Des classeurs, des fiches ou des cahiers ?
Le classeur a la préférence car il permet d’y insérer des documents annexes.
L'avantage du cahier est qu'on ne perd rien. Ce n'est pas à négliger si vous êtes un peu désordonné ! Si vous utilisez des fiches, pensez à prendre toujours le même format pour classer correctement vos notes.

N’oubliez pas de prévoir des stylos de couleur et des surligneurs, qui vous permettront de mettre en valeur les points importants dans vos notes.

La présentation de vos notes

Une fois que vous êtes équipés, voici quelques points de présentation à garder en tête qui faciliteront votre prise de notes :

  • Utilisez le même format de papier pour tous les cours et n’écrivez que sur les rectos. Ainsi, vous pourrez ajouter des feuilles, découper, coller, et les pages versos vous serviront pour ajouter des mémos, schémas, vocabulaire, et surtout vos questions à venir…

  • Pour mieux vous préparer à l’exercice de synthèse, n’hésitez pas à relire les notes du dernier cours auparavant.

Ça y est, vous êtes prêt, le cours commence. Il est temps de prendre vos stylos et de décider quoi noter !

Que prendre en note ?Le plan

Les notes, c’est fait pour s’y retrouver.

La première chose à faire est donc de bien noter le plan général du cours, et de réécrire les titres du plan au fur et à mesure de vos notes. Ensuite, pensez à aérer la mise en page de vos notes : abandonnez les pages « pleines de mots », sans blancs, sans alinéas ; et utilisez une numérotation, des tirets, des points, etc. Cela facilitera votre tâche de relecture lors des révisions !

Voici un exemple de mise en page dont vous pouvez vous inspirer :

Exemple de prises de notes. Le verso (à gauche) sert à clarifier les notes prises au recto (à droite)

Veillez à bien mettre en évidence les titres et les sous-titres, par des styles de typographie, du soulignement, de la couleur...

Les idées principales et les mots clés

Pour comprendre et analyser le discours, il faut être très attentif à tous les éléments qui structurent celui-ci. Vos professeurs tentent de vous guider et de vous faire suivre leur raisonnement. Aidez-vous des éléments qu'ils vous donnent !

  • L'introduction indique les points qui seront abordés.

  • La conclusion reprend les mots clés du cours ou simplement d'un paragraphe,

  • Les annonces de début et de fin de partie sont souvent des synthèses.

L’important, c’est d’écrire les idées principales. Pas besoin de prendre en note les digressions et le troisième ou quatrième exemple donné par le professeur. En revanche, voici des éléments clés utiles à noter :

  • noms propres

  • chiffres, dates importantes

  • schémas, figures, tableaux

  • définitions

  • suggestions de lectures complémentaires

  • date de remise de travaux, d'examens, de rencontres spéciales ou d'activités

  • questions que le professeur pose à la classe et qui pourraient se retrouver à l'examen

N’oubliez pas d’aérer votre présentation ! Allez à la ligne pour chaque nouvelle idée, soulignez les notions à définir, encadrez et surlignez les définitions ou les mots clés.

Enfin, ne perdez pas le fil. Si une phrase vous échappe, laissez un blanc pour compléter plus tard car le cours continue !

Entraînez-vous !

Exercice n°1 : Identifiez et soulignez les idées principales du texte ci-dessous :

Parlons maintenant de l’historique du Web, ce qui va vous permettre de mieux comprendre comment le Web a été conçu et comment il s’est déroulé jusqu’à aujourd’hui. À une époque, vers les années 70, il y avait ce qu’on appelait Arpanet, qui est en fait considéré comme l’ancêtre d’Internet. Le réseau Arpanet était dès le départ conçu comme un réseau militaire décentralisé, et la légende veut que l’on dise qu’il était capable de résister à une attaque nucléaire. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque on était en pleine guerre froide, et les États-Unis se demandaient comment est-ce qu’un réseau d’informations pouvait continuer à exister malgré la destruction d’une ville entière comme New York par exemple. Et il a été conçu comme ça. C’était à la fin des années 60, début des années 70 – le réseau Arpanet. Bien des années plus tard, on a commencé à imaginer de nouveaux services à travers ce réseau-là, notamment les e-mails qui sont apparus en 1972, qui ont permis de faire des échanges de messages. Encore plus tard, on a eu l’apparition du Web, qui est né en 1991. Donc le réseau Internet et les communications entre ordinateurs ont eu lieu très tôt, et le Web est arrivé finalement beaucoup plus tard : il est beaucoup plus contemporain.

Vérifiez vos réponses à l'aide de ce corrigé-type.

Exercice n°2 : Quiz

Comment gagner du temps ?

L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes.

N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps. Par exemple, vous pouvez supprimer, transformer ou abréger des mots, ou encore faire des schémas. C’est ce que nous allons détailler maintenant.

Abréger des mots

Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps. L’idée, c’est de s’inventer son propre dictionnaire d’abréviations. Peu importe les abréviations que vous choisissez, du moment que vous gardez les mêmes tout au long du cours. N’hésitez pas à créer une fiche d’abréviations pour éviter d’avoir des problèmes de déchiffrage au moment de relire vos notes.

Les règles générales sont :

  • reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +, ≥, flèches…

  • utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie...

  • supprimer les voyelles : cdlt pour cordialement

  • s’inspirer du langage SMS

  • utiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte

Vous trouverez ici une liste d’abréviations souvent utilisées qui pourront vous donner des idées. Mais n’hésitez pas à en utiliser d’autres selon vos habitudes et vos besoins !

Supprimer des mots

Autre conseil pour simplifier ses notes : supprimer tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension.
 Vous pouvez ainsi supprimer :

  • les articles

  • les verbes dits d’état, dont la disparition ne gêne pas la compréhension (ex. être)

  • les éléments de commentaire, de digression. 

Exemples :

Discours

Prise de note

Marie Curie est une physicienne française qui a reçu deux prix Nobel.

Marie Curie : physicienne fr, 2 Nobel

La population mondiale a considérablement augmenté ces cinquante dernières années, ce qui a provoqué des crises économiques graves.

↗ pop° mondiale 50 dernières années => crises écon graves

Transformer des mots

La nominalisation consiste à remplacer un groupe verbal par un nom. Elle permet de gagner du temps en remplaçant une phrase entière par quelques mots. 


Exemples :

Discours

Prise de note

Ainsi leurs conditions de travail ont été modifiées.

=> changemt de leurs condit° de W

Les détenus se résignent à leur sort.

Résignat° des détenus

On peut aussi parfois compléter le procédé de nominalisation en utilisant des signes de ponctuation pour exprimer les relations entre les mots ou les groupes de mots. 


Exemples :

Discours

Prise de note

La France et l'Allemagne ont adopté une nouvelle réglementation.

Fr + All : nvelle réglementation

On peut enfin remplacer un groupe de noms qui ont en commun une même idée par un nom générique qui sert alors d'étiquette générale. Par exemple « choux, carottes, pommes de terre » devient « légumes ».

Dessiner ou faire des schémas

Un dessin vaut mieux qu’un grand discours : pensez aux schémas qui permettent d’aérer la feuille, de ne pas la noircir de notes et/ou de chiffres. N’hésitez pas à recourir aux flèches, aux organigrammes et aux camemberts.

 

Exemples de schémas

En géographie, utilisez les croquis et les schémas spatiaux. Non seulement vous évitez encore la page noircie, mais en plus, vous mémorisez les localisations.

Exemples de croquisEntraînez- vous !

Exercice n°3 : Transformez chaque expression en italique par un mot ou une expression plus courte

  1. Son invective s’adressait à ceux qui avaient des capitaux dans l’entreprise et qui en tiraient un revenu.

  2. Dans son étude, il ne s’intéresse qu’à l’ensemble des personnes en âge de travailler et disponibles sur le marché du travail, qui ont un emploi ou qui en cherchent un.

  3. Il veut, après le baccalauréat, se spécialiser dans l’étude de la science qui étudie les ordinateurs et les algorithmes de programmation.

  4. Au programme d’histoire-géographie, nous étudierons ce phénomène qui désigne le processus d’intégration globale des marchés et de rapprochement des hommes.

  5. Dans la vaste péninsule d’Asie entre la mer Rouge et le golfe Persique, péninsule comprenant l’Arabie saoudite, le Yémen, l’Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït, on compte plus d’un million de chrétiens.

Vérifiez vos réponses à l'aide de ce corrigé-type.

Exercice n°4 : Écoutez la vidéo suivante et prenez des notes en utilisant les abréviations qui vous semblent les plus efficaces : « Un fonds d'archives Pierre de Coubertin à Sciences Po » (2 min 55 sec).

Vérifiez vos réponses à l'aide de ce corrigé-type.

Ça y est, le cours est terminé, vos notes sont prises… mais le travail n’est pas fini !

Exploiter ses notes

Il ne s’agit pas d’apprendre ses notes mais de les retravailler, de les compléter et, si un point n’est pas clair, d’aller interroger votre professeur.

L’idéal est de relire ses notes rapidement après le cours, au maximum 24 heures après les avoir prises.

Vous allez donc :

  1. Mettre en valeur les points importants dans vos notes (ajoutez des couleurs, soulignez les titres, surlignez les mots-clés),

  2. Compléter vos notes avec des éléments qui vous reviennent en mémoire et que vous n’aviez pas notés,

  3. Chercher les mots inconnus et creuser les points incompris,

  4. Soigner vos schémas,

  5. Réfléchir sur le cours en vous posant des questions et en essayant d’y répondre.

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