ESIC Informatique et Gestion de projets

      Prise de notes rapides

      ESIC Informatique et Gestion de projets
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      Typologie Formation
      Méthodologie A distance
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      Description

      La formation Prise de notes rapides vous permettra d’améliorer la compréhension du message écrit par l’utilisation de phrases simples et précises, permettant la compréhension des idées émises. Savoir sélec­tionner les points essentiels à noter. Prendre des notes sans interprétation, sans distorsion, sans oubli. Synthétiser, d’une manière condensée et objective, le contenu des informations en un compte rendu exhaustif ou non.

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      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      Prise de notes

      Programme

      L’entraînement à l’écrit professionnel 

      • Le choix de l’écrit
      • Pourquoi et quand faut-il écrire ?
      • Que faut-il écrire ? (lettre, circulaire, note ...)
      • Comment faut-il écrire ?
      • Etude des documents de l’entreprise
      • Analyse des différents écrits commerciaux
      • La communication écrite et ses enjeux
      • Le schéma de la communication
      • Qualité de la communication : lisibilité et simplicité
      • De l’oral à l’écrit : clarté et précision du langage
      • L’adaptation du message au destinataire (client, expert, avocat ...) 
      Préparation de la prise de notes 
      • Organiser sa prise de notes
      • S’adapter à la situation (repérer les participants, se positionner ...)
      • Utiliser des grilles d’abréviations et, éventuellement, des feuilles normées
      • Distinguer l’essentiel de l’accessoire
      • Choisir une méthode appropriée à ses besoins 
      Elaboration d’une méthode de prise de notes 
      • Identification des idées avec reformulation
      • Mise en évidence des structures
      • Développement des qualités de synthèse immédiate
      • Application des principes de recherche du mot-clé 
      Mise en pratique de prise de notes dans les diverses situations : faire travailler les deux cerveaux Utilisation des notes : le compte rendu 
      • Relecture et mise en ordre des notes : le plan
      • Méthodologie du compte rendu : l’objectivité de l’écrit
      • Différentes formes de compte rendu : présentation et mise en valeur
      • Prise en compte du public auquel on s’adresse : traduire avec des mots la dynamique d’une réunion


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