Pré-graduate Conseiller de vente en sport

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CUM LAUDE

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Description

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    Formation

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    En ligne

Combinez l’univers de la vente et du celui du sport: devenez Conseiller de vente en sport!

Le conseiller de vente en sport est l’interlocuteur privilégié des clients des magasins de sport : il a pour mission de les conseiller au mieux, en tenant compte de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs particularités physiques et de leur niveau sportif.

Le conseiller de vente en sport participe également à l’organisation et au réassort des rayons, agence les gondoles avec la mise en avant de certains produits en fonction des saisons ou des promotions en cours.

Grâce à cette formation, vous développerez votre connaissance des articles de sport et des équipements de loisir et de compétition et vous contribuerez à l'animation de votre rayon. Vous maîtriserez les techniques de vente et de conseil client en magasin.

Les sites et dates disponibles

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Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Comprendre les consommateurs de produits sportifs
Conseiller un client sur des articles de sport techniques
Animer un point de vente par le sport
Participer à l’organisation des rayons sport
Garantir la fiabilité des stocks sur votre rayon
Vendre et satisfaire un client en magasin de sport

Titre Professionnel “Vendeur(se)-conseil en magasin” niveau 4, enregistré au RNCP par arrêté du 03/11/2016 publié au Journal Officiel du 10/11/2016
Certificateur : Ministère du Travail
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Conseiller de vente
  • Conseiller sport
  • Sport
  • Vente en sport
  • Économique

Le programme

Les fondamentaux du sport pour le commerce1.La filière du sport et son économieL'écosystème du sport en FrancePoids économique du sportLes principaux marchés du sportLa concurrence des équipementiers sportifsSport et outdoor, un marché en plein essorLes produits dérivés en retail sportLes nouvelles tendances de consommation du sportL'association sportive : une particularité française Développer sa connaissance des produits Sport et contribuer à l'animation de l'espace de vente1.Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigneL'organigramme hiérarchique et fonctionnel du magasinConnaître mon entrepriseLa RSELa culture et les valeurs de l'entrepriseLa chaîne de valeur de l'enseigneL'entreprise externeLe marché des produits de son secteur d'activitéLe concept de veille et sa méthodologieLe panorama des outils de veilleLa veille concurrentielle et sectorielleLe comportement du clientLe comportement d'achat La clientèle du magasin et de l'enseigneLa politique commerciale de l'entrepriseLa politique de produitLes familles de produitsLes biens et les servicesLa fixation des prixLa politique de prixLes canaux de distributionLe E-commerceLa politique de communication commercialeLa publicité commerciale via les réseaux sociauxLa mise en place d'une veille sur les produits et marchés de l'enseigne2.Comprendre l'évolution des produits en vente dans les magasins de sportInnovation et R&D des chaussures de sportL'innovation en textile sportArticles de sport et éco-responsabilitéL'écosystème du magasin de sportLa relation entre sport et modeHistoire de la sneaker, article de sport incontournable 3.Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de venteLes grands principes du marchandisageL'organisation de l'espace de venteLe mobilier de l'espace de venteLa présentation marchandeLe facingLe planogrammeLes facteurs d'ambianceL'implantation des produitsILV et PLVLe balisage d'un linéaireLa réapprovisionnement du point de vente et la présentation marchandeLa rotation des produitsLes dates de consommationL'étiquetageL'action promotionnelleLa mise en oeuvre d'une animationLa démarqueLa lutte contre la démarqueLe rangement et le nettoyage des surfaces de venteLe développement durableLes règles et obligations concernant le recyclage et le tri sélectif des déchetsLa sécuritéLes bases de sécurité de la présentation des produits dans un point de vente4.Animer l'espace de vente par le sportMerchandising et points de vente sportLe trade marketing pour les ventes sportLa scénarisation d'un point de vente sportLe magasin de sport du futur 5.Participer à la gestion des flux de marchandisesLa notion de stockLa saisonnalité des ventesLes sources d'approvisionnement du magasinLes quantités à commanderLa rupture de stockLes indicateurs de gestion des stocksL'inventaireLe bon de commandeLes outils de transmissionLe suivi de la commandeLa livraison des marchandisesLes documents utilisés lors de la livraisonLa zone de réceptionLes règles d'hygiène et de sécuritéLa chaîne du froidLa traçabilitéLa réglementation relative aux condition générale de venteLa gestion des anomaliesL'enregistrement de la réceptionLa sécurité du personnelLes engins et les outils de manutentionLes étiquettes de manutentionLe mobilier de stockageL'organisation de l'espace en réserveLe rangement des produitsL'adressageLes règles de circulationLa capacité de stockageLa prévention des risques professionnelsHygiène et sécurité de la manutentionPanorama des logiciels de gestion des stocks Vendre et conseiller le client en magasin de sport
1.Comprendre l'environnement du retail sportEnjeux du secteur retail sport en FranceHistoire des magasins de sportPanorama des distributeurs sportifs en FrancePanorama et données sur les principaux marchés du retail sportTour d'horizon des grands évènements sportifs 2.Les fondamentaux de la communication avec le clientLes fondamentaux de la communication professionnelleLa communication professionnelle orientée clientRôle et contexte de la communicationComposantes de la communicationLa communication verbale et non verbaleL'écoute activeLa communication non-violenteLa communication avec le client Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles 3.Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasinLes étapes de la venteLa posture commercialeL'accueil du clientLa demande du clientLa découverte du clientLes caractéristiques de la clientèle et de la concurrence en magasinLes évolutions des pratiques de consommationConseiller le clientLa présentation des produitsLa présentation des produits à l'aide d'un média numériqueLe site marchand de l'enseigne et de la concurrenceEffectuer une recherche sur InternetLa démonstration commercialeL'argumentation sur les produitsLa présentation du prix et son argumentationRéfuter les objectionsLa conclusion de la venteLes ventes additionnellesDévelopper les ventes additionnellesLes services associés à la venteLe matériel d'aide à la venteUtiliser les outils d'aide à la venteLes documents de venteLa vente multi-clients en période de forte affluenceLa prise de congé et le suivi de la venteLa législation commerciale 4.Vendre des articles de sport, des équipements et des services sportifsLe plan de vente sportArgumentaires et sportsLes atouts de la vente physique en contexte sportLe sport adaptéLes objets connectés et le sportMise en situation sport "Mener un entretien de vente de produits - étape 1 / accueil du client"Mise en situation sport "Mener un entretien de vente de produits - étape 2 / découverte des besoins sport du client"Mise en situation sport "Mener un entretien de vente de produits - Etape 3 / argumentaire de vente sport"5.Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasinLe calcul du prix de venteLa TVALes moyens d'encaissementLes procédures d'encaissementLes moyens de paiementLes opérations complémentairesLa clôture de caisseLe click and collectLa livraison Le fichier clientL'élaboration d'un suivi efficaceLa fidélisation des clientsLes outils de suivi de la relation clientLa gestion des conflitsLes objectifs de venteLa protection du consommateurLa réclamationLes outils de mesure de la satisfaction clientLa satisfaction de la clientèle et le marketing après-vente 6.Consolider l'acte de vente en magasin de sportLes bienfaits du sport santéMise en situation sport "Consolider l'acte de vente" en magasin de sport 7.Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de venteLes outils et supports de communicationLe plan de communication du magasinLes indicateurs de gestion en lien avec l'activité de venteOptimiser le point de vente : ChainDriveOptimiser le point de vente : ChapsvisionLe tableau de bordComparer les objectifs aux réalisationsLe reportingL'analyse d'un entretien de vente pour améliorer ses performancesÉvaluer la performance commerciale individuelleLa préparation d'une journée de venteMettre en œuvre un plan d'action pour atteindre les objectifs de sa journée 8.Vendre et conseiller des clients anglophonesCommuniquer avec la clientèleMaîtriser le vocabulaire commercialVendre et conseillerLe descriptif et argumentaire produits

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