Pratiquer la négociation d'affaires
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Atelier
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: La plupart des séminaires de négociation abordent le sujet sous l'angle des problématiques traditionnelles de la communication. Mais la négociation reste une. confrontation qui s'exerce dans un cadre prédéfini. Cet atelier résolument pratique propose une réelle méthodologie de la négociation d'affaires pour maîtriser ce. cadre, savoir comment s'y comporter et en sortir de façon satisfaisante. L'accent sera mis sur la négociation déléguée à des collaborateurs ou conseillers extérieurs,
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
I. Points clés : se préparer, se préparer, se préparer
Bien préparer sa négociation, déterminer ses objectifs et ses compétences
- S'informer sur les institutions, la culture, le passé des relations et sur les interlocuteurs : compétences, niveau hiérarchique, rôle, âge, mode de négociation habituel (soumis, affirmé/agressif, rusé).
- Circonscrire l'objet et définir les variables ; réfléchir à son identité et à ses valeurs propres.
- Anticiper les objectifs de l'autre partie et comprendre les forces en présence, étudier les risques encourus et aménager une stratégie alternative ("BATNA").
Bien connaître le cadre de la négociation
- Déterminer qui négocie et comment négocier (dimension spatiale et temporelle).
- Psychologie des négociations : négociation conjoncturelle, de principes ou de positions, négociation culturellement prononcée ou universelle ?
- Psychologie des négociateurs : les quatre modes de pensée (factuel, intuitif, analytique, normatif) et l'adaptation à un mode de pensée différent ; les codes de la négociation (body language etc.).
Comprendre les trois tensions de toute négociation d'affaires
- Créer ou distribuer de la valeur.
- Empathie et affirmation de soi.
- Conflit d'intérêts des intermédiaires.
II. Comprendre et déjouer les techniques de négociation
Définir la stratégie la mieux adaptée à une situation donnée
- Poser le problème et rechercher des solutions. Négocier ou manipuler ?
- Principales techniques point par point ("slice the salami"), l'art de l'esquive, le faux-pivot, la globalisation, donnant-donnant, le bilan, l'élargissement, les petits pas.
- Autres techniques : good boy / bad boy, l'homme absent, etc.
- Gérer les conversations difficiles : intimidation et mauvaises manières.
Structurer concrètement la négociation
- Faire une proposition et y répondre, établir, renforcer et affaiblir les positions, gérer les blocages.
- Encadrer juridiquement la négociation : accords de "punctation", accords de confidentialité, accords de préférence, "agreement with open terms", "agreement to agree".
Conclure une négociation
- Gérer les ruptures.
- Check-list du contenu de la négociation.
- Structure type d'un contrat négocié.
- Les matrices décisionnelles (Marketing, BCG) adaptées à la négociation.
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