Art du toucher

PRATICIEN SHIATSU BIEN ETRE

Art du toucher
À Paris

4000 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
14364... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation intensive
Niveau Niveau avancé
Lieu Paris
Heures de classe 250h
Durée 2 Ans
  • Formation intensive
  • Niveau avancé
  • Paris
  • 250h
  • Durée:
    2 Ans
Description

La formation Praticien en Shiatsu Bien-être est un cursus riche comprenant
250h de formation se répartissant comme suit :
des modules de shiatsu allant de l’initiation à des modules de spécialisation, des stages complémentaires vous formant à d’autres techniques précieuses pour améliorer votre pratique du shiatsu,
de la pratique individuelle suivie (5 révisions de stages ou de pratiques guidées), de la pratique individuelle personnelle (90 heures de séances à donner, dont 2 études de cas), un suivi pédagogique tout au long de la formation (4 séances individuelles à recevoir / 4 supervisions avec un enseignant), un examen final en vue de l'obtention du Certificat de Praticien en Massages-Bien-être agréé FFMBE (épreuve écrite et épreuve pratique individuelle).

L’Art du Toucher est le seul centre de formation agréé sur Paris à enseigner le Sensitive Shiatsu, apprécié pour sa fluidité, la beauté du mouvement dansé et le grand confort pour le praticien.
Le Sensitive Shiatsu un solide parcours professionnel et une très belle expérience personnelle.
Bien plus qu’une technique de massage-bien-être sur des points d’acupuncture, le shiatsu est un art, celui d’une écoute subtile du corps et de l’esprit, celui de la compréhension de l’être dans sa globalité.

Comprendre le toucher et l’énergie dépasse la théorie. Au-delà d’un indispensable apprentissage technique, le Sensitive Shiatsu est une pédagogie idéale pour vous former à cette discipline, une approche sensible, créative et profondément personnelle du shiatsu et une exploration fine et sensorielle de l’être et du toucher.


Notre programme pédagogique


Notre formation vous permettra de donner et de maîtriser une séance complète de shiatsu dans la beauté du mouvement avec intuition, sensibilité et grande fluidité.


Notre programme pédagogique s’articule pour cela autour de deux axes fondamentaux :
le travail sur les autres et sur soi-même et le bien-être du praticien.

Infos importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
17, Rue Lisfranc, 75020, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
17, Rue Lisfranc, 75020, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Contenu du Cursus Shiatsu Bien-Être Dans le sens de notre approche pédagogique, voici le contenu du cursus shiatsu. Pour en connaître le détail, vous pouvez cliquer sur chaque intitulé de stage afin de consulter sa fiche complète. Selon votre expérience, vos besoins et objectifs, nous vous conseillons sur l’ordre des formations à suivre. Vous avez de plus, la possibilité de substituer un stage ou deux par un autre, ou si vous le souhaitez, de compléter cette liste par d’autres formations à votre convenance. (cf nos stages « à la carte ».) La durée du cursus long est compris entre 12 mois et deux ans selon la date de démarrage. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un premier stage puis le compléter par un second, un troisième et constituer peu à peu la formation complète agréée. Les formations s’effectuent généralement pendant les week-ends. Les périodes entre les stages sont consacrées à la mise en pratique des enseignements, un entraînement personnel conséquent étant présupposé, ainsi que la participation aux pratiques guidées, révisions, supervisions ou séances individuelles que les stagiaires organisent selon leurs disponibilités et besoins. L’enseignement est dispensé à une dizaine de stagiaires pour les cours collectifs, et en groupe de 2 ou 3 stagiaires pour les cours semi-collectifs. Chaque stage comporte : Une présentation théorique des différentes techniques. Une mise en application entre participants, chacun étant, à son tour, masseur et massé. Toutes nos formations se terminent par un échange d'une heure (réalisation du protocole complet). Un dossier pédagogique imprimé / à télécharger.

· À qui s'adresse-t-elle?

La formation de Praticien en Shiatsu Bien-être s'adresse à tout public ete cursus répond aux exigences des professionnels du bien-être et permet d'acquérir de très bonnes aptitudes, nécessaires pour lancer son activité dans le massage shiatsu. Après validation de votre formation et suite à l’obtention de votre certificat de PRATICIEN MASSAGES BIEN-ÊTRE SHIATSU (FFMBE), vous avez l’opportunité de vous installer en tant que praticien indépendant (profession libérale ou auto-entrepreneur), en cabinet ou à domicile ou de travailler en centre de remise en forme (spas, institut, thalasso…). . Notre formation s’adresse aussi aux artistes (danseurs, comédiens, musiciens…) ou aux personnes de sensibilité artistique car nous proposons d’autres moyens de faire connaissance avec le shiatsu comme par exemple avec le stage « Shiatsu et danse » ou grâce à des ateliers spécifiques comme « Shiatsu et improvisation théâtrale ».

· Prérequis

La formation de Praticien en Shiatsu Bien-être s'adresse à tout public et ne demande aucun prérequis. Vous pouvez vous former tout en continuant à travailler car les stages ont lieu essentiellement en week-ends. Vous pouvez commencer la formation à tout moment de l’année et vous progressez de stage en stage à votre propre rythme.

· Diplôme

La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ÊTRE (MBE) remplit tous les critères définis par la Fédération Française de Massages-Bien-être (FFMBE). A l’issue de notre formation, vous devenez Praticien en Massages-Bien-être Shiatsu agréé FFMBE.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Notre approche pédagogique : un travail personnalisé et créatif Notre approche pédagogique est bien entendu LE PRINCIPAL ATOUT de notre centre. Outre un apprentissage rigoureux de techniques manuelles de bien-être par des enseignants de qualité, nous vous proposons un parcours de formation personnalisé selon vos goûts, vos forces et peut-être même vos faiblesses. Nous cherchons à vous apprendre l’art du massage-bien-être par une approche créative. Nous vous guidons vers une réelle qualité de toucher, fondamentale pour comprendre et atteindre la finalité du massage-bien-être et entrer en sincère empathie avec le receveur. - Une supervision individuelle par le formateur lui-même - Le bien-être du praticien - Agrément et certification -Apprendre d’abord à travailler sur soi ! - Un centre de formation chaleureux Nos stages accueillent un maximum de 12 stagiaires afin de favoriser l’apprentissage en toute sérénité. - Agrément et certification L'Art du Toucher est un centre de formation agréé c’est à dire qu’il fait partie d’un réseau d’écoles qualitatives sous l’égide de deux fédérations de renom.

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Financement Nous essayons autant que possible d’appliquer à nos formations des tarifs raisonnables. Nous proposons des plans de financement personnalisés, un règlement par mensualités et des remises pour les cursus courts ou longs (avec un engagement complet) , pour toute personne qui prendrait elle-même en charge le coût de sa formation. Nous appliquons également des réductions pour toute personne en recherche d’emploi. Nos tarifs sont dégressifs si vous êtes plusieurs à vous inscrire pour un même stage. (Nous consulter). Vous avez peut-être droit à une aide de financement par un organisme (DIF, Pôle emploi, AFDAS, AGEFICE, AGEFOS, Conseil Régional, etc.) pour une prise en charge au titre de la formation continue, alors renseignez-vous bien et n’hésitez-pas à nous consulter.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Shiatsu
Médecine chinoise
Massage
Massage du dos
Médecine douce
Énergétique
Acupression

Professeurs

BARBARA AUBRY ANEMONE
BARBARA AUBRY ANEMONE
FORMATEUR-DIRECTEUR PEDAGOGIQUE

Ancienne conseillère artistique en Italie, Barbara appréhende le travail sur le corps par le biais de la danse, du yoga et de l'aïkido qu’elle pratique pendant de longues années et par lesquels elle découvre les vertus du travail énergétique. Attentive aux autres et passionnée, elle choisit le shiatsu et le thaï comme disciplines principales. À Paris, elle devient praticienne, enseignante et responsable d’un centre de formation en Massages-Bien-être, l’Art du Toucher qu’elle dirige et anime depuis 10 ans.

julia metzmacher
julia metzmacher
formateur

Née à Hambourg en Allemagne et Parisienne d’adoption depuis 1997, Julia est pianiste active et musicologue de formation. Elle découvre le shiatsu il y 5 ans et fait très vite l’heureux lien avec sa sensibilité artistique. Elle se forme en France auprès de Barbara Aubry et en Italie à l’Institut Ohashi et devient alors praticienne de shiatsu certifiée. Persuadée que seule la connaissance de plusieurs techniques ouvre le chemin à un travail énergétique intuitif de qualité, Julia continue à se former à Paris, mais voyage aussi en Allemagne, Suisse et Autriche (Réflexologie pla

Programme

Vous souhaitez devenir professionnel du bien-être
et recherchez une formation solide en SHIATSU ?
Vous souhaitez vous reconvertir ou approfondir vos connaissances ?FORMATION LONGUE DE

praticien en SHIATSU BIEN-ÊTRE agréé FFMBE et FFST

Une formation professionnelle de qualité

vous assurant savoir-faire et expertise.

Le Sensitive Shiatsu "Face et dos" (Initiation ou niveau 1)
Les concepts de base du Sensitive Shiatsu ;
Apprendre à donner une séance complète de la face et du dos ;
Comprendre le concept de l’énérgie "Ki" et l’alternance du Yin et du Yang.

ou

Le stage Shiatsu & danse (Initiation ou niveau 1)
Même programme que le Sentitive Shiatsu « Face et dos » mais avec une approche encore plus en mouvement. La fluidité du mouvement dansé comme source pour éveiller son intuition, ses perceptions, sa sensibilité et un toucher juste.

Le Sensitive Shiatsu des 5 éléments (ou niveau 2)
Enseigne le travail sur les méridiens ;
L’approche conceptuelle de la relation entre le ”Ki” et les 5 éléments ; la psychologie des 5 éléments.
Forme au shiatsu en position latérale.

Le massage assis au sol à la japonaise ou sur chaise
Outil indispensable pour les praticiens en massage-bien-être leur permettant d’exercer en tous lieux et toute circonstance en une quinzaine de minutes.
Très adapté à la vie contemporaine, à la vie de travail, permet de donner une séance de shiatsu assis au sol (sans matériel), ou sur chaise de massage ou sur chaise simple.
Enchaînement technique sur le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages.

Pour évoluer, nous conseillons :

Le Sensitive Shiatsu « Approfondissement et lecture énergétique » (ou niveau 3)

Forme aux nouvelles techniques du shiatsu utilisant les bras, les coudes et les genoux pour une fluidité des mouvements en allégeant la pression sur les pouces et les paumes des mains pour des sensations beaucoup plus complètes ;
Aborde les lectures corporelles et énergétiques du Kyo et du Jitsu (vides et pleins d’énergie).

Les modules de spécialisation au Shiatsu

Selon la finalité et la qualification recherchée : modules « shiatsu du visage », « Mal de dos » « Shiatsu femme enceinte » ou « lecture énergétique du ventre ».

Le Zen Thaï Shiatsu

Module avancé de spécialisation pour aborder spécifiquement le travail sur les extensions de méridiens (Masunaga).
Alliance de deux disciplines riches et complémentaires (le shiatsu et le thaï) pour en tirer le meilleur.
Stimuler le corps dans son essence énergétique et sa structure physique (articulations, muscles) ;
Traiter les méridiens énergétiques en utilisant les étirements thaï.
Consolider ses connaissances et développer sa créativité.

Le Thaï Shiatsu aux pieds nus

À la différence du shiatsu traditionnel nécessitant l’utilisation des mains, cette technique s’effectue avec les pieds. La pression par les pieds produit un effet de ventouse sur les espaces intervertébraux et les tissus entourant les muscles et permet ainsi de décontracter les tensions.
La technique est énergisante et ludique pour le praticien et lui permet de faire un travail puissant et original.
Comment exercer des pressions sur des points précis localisés dans le dos, ainsi que sur les jambes et les bras.
Des étirements renforcent l’effet de détente profonde et complètent harmonieusement les techniques de pression.

Pour ressentir personnellement l’énergie et compléter sa formation shiatsu, nous proposons une excellente « boite à outils » :

Le Zen Stretching®

Rend « utilisable » et accessible le remarquable travail de Masunaga (ses exercices visualisés).

Il permet d’apprendre à sentir les méridiens et l’énergie sur soi et d’évaluer individuellement son état de santé pour ensuite effectuer un rééquilibrage énergétique.

Apprendre les différentes séries d’exercices d’étirement et de tonification musculaire.

Le Zen Stretching® est un outil précieux à connaître pour les praticiens, car il les aidera à sentir sur eux-mêmes le parcours des méridiens, à ressentir où l’énergie est bloquée et à comprendre comment aller la débloquer grâce au mouvement (auto-shiatsu).

L’apprentissage du Zen Stretching® leur permettra également, à la fin d’une séance, de conseiller aux clients des exercices précis à faire, pour qu’ils puissent travailler les méridiens « défaillants » chez eux à la maison.

Le massage sensoriel : « écoute du corps et toucher subtils ».

Une autre écoute que celle des méridiens.
Apprendre à dialoguer avec les différentes couches du corps, à sentir les immobilités, les déficits d’amplitudes ou de mouvement, d’un fascia, d’un derme ou d’un organe. Ces "ralentissements" ou "imperfections" dans la matière sont en étroite résonance avec l’histoire de la personne et les endroits où elle n’a pas pu se déployer pleinement.

La réflexologie plantaire thaïe

Massage pieds et bas de jambes pour des effets dans tous le corps !
Très connu et agréable à donner grâce à des techniques diversifiées, le praticien ne se fatigue pas et assouplit son corps et ses mains. Les mouvements partent du hara (notre centre énergétique) et redonnent du tonus au receveur comme au praticien.

L’atelier Moxa et ventouses

Une journée pour introduire l’utilisation des moxas et des ventouses afin de donner la possibilité de les intégrer dans une séance de shiatsu (états de stagnation et/ou de froid intérieur, grande fatigue générale et de la stagnation d’énergie dans le hara, mal de dos, affections du système respiratoire, etc).

Information supplémentaire

Les fédérations françaises (FFMBE et FFST) ont un rôle très important dans le secteur professionnel des massages-bien-être et du shiatsu car il n’existe pas de diplôme d’État.Suivre un cursus certifié par ces fédérations représente donc un gage de qualité et de sérieux pour le praticien, ainsi qu’une assurance pour ses futurs clients. pour le cursus Shiatsu. Pour obtenir en plus la certification FFST de praticien en shiatsu, le stagiaire doit justifier d’au moins 500 heures de formation. Notre école délivre 250 heures de formation en shiatsu. Tout stagiaire désireux de poursuivre ses études pourra s’inscrire auprès d’un autre centre agréé par la FFST pour compléter ses heures manquantes demandées et obtenir la certification FFST de praticien en shiatsu
 pour le cursus Shiatsu. Pour obtenir en plus la certification FFST de praticien en shiatsu, le stagiaire doit justifier d’au moins 500 heures de formation. Notre école délivre 250 heures de formation en shiatsu. Tout stagiaire désireux de poursuivre ses études pourra s’inscrire auprès d’un autre centre agréé par la FFST pour compléter ses heures manquantes demandées et obtenir la certification FFST de praticien en shiatsu. > Hébergement
Si vous venez de province ou de l’étranger, nous pouvons vous héberger dans notre agréable Dojo au tarif très doux de 20 € la nuit. Toutes commodités se trouvent également sur place pour vous restaurer.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus