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Formation le plan d'action commerciale
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
Objectif de la formation
- Apprendre à construire un plan d'action commerciale.- Savoir faire le lien avec le plan marketing.- Acquérir des méthodes d'analyse des marchés, de l'offre, des clients.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Plan de formation
- Plan marketing
- Action commerciale
Le programme
Enjeux et fondements de la mise en place des PAC
- Comprendre le lien entre plan marketing et plan d'action commerciale.
- Faire du PAC l'outil de déploiement de la stratégie commerciale et marketing.
- Savoir traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.
- Vérifier la cohérence des indicateurs de résultats commerciaux et marketing.
- S'approprier les différentes étapes de la démarche et prévenir les éventuels conflits avec les autres fonctions.
immédiat
- Savoir analyser ses sources d'information et enrichir son Système d'Information Marketing (SIM) : veille, analyses marketing, tableaux de bord, statistiques.
- Analyser son portefeuille clients : taux de pénétration et taux de couverture.
- Etudier la concurrence : forces, faiblesses.
- Savoir identifier et comprendre les faits significatifs par segment de marché, par segment de clientèle.
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses de l'équipe commerciale : organisation, ratios, plan de vente.
- Construire la matrice EMOFF par secteur de vente : sécuriser, renforcer, développer.
- Produire son diagnostic externe.
- Elaborer un plan d'action interne : priorités de l'équipe, plan d'action individuel.
- Identifier les domaines d'activité stratégiques : segment, ciblage, produit et service phare, principaux atouts concurrentiels.
- Optimiser le mix de l'offre marketing par secteur commercial.
- Définir l'orientation de ses objectifs : défensifs, offensifs, réseaux et de conquête.
- Savoir construire une matrice «stratégie d'objectifs» et fixer les actions en lien avec les objectifs marketing.
- Produire un tableau de synthèse.
- Formaliser un plan d'actions interne et externe.
- Optimiser le mix de l'offre marketing par secteur commercial.
- Définir sa politique de vente et la politique tarifaire.
- Hiérarchiser les actions à entreprendre et définir les moyens.
- Etablir un planning d'action clients, de marketing opérationnel et de management.
- Utiliser des tableaux de bord pour le suivi.
- Bien présenter son PAC.
- Obtenir l'adhésion, communiquer efficacement.
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