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Piloter un projet systémique de Qualité de Vie au Travail pour son établissement

4.0
1 avis
  • Excellent stage, très instructif et enrichissant. De bons outils proposés.
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Formation

À Issy Les Moulineaux

2 694 € TTC

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Un accompagnement dans votre projet d'amélioration de votre Qualité de Vie au Travail

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    3 Jours

Vous êtes responsable d’établissement, de relations sociales et vous devez assurer une démarche QVT (Qualité de Vie au travail) dans votre projet ? Formations Direction[s] vous propose une formation de 3 jours pour vous accompagner dans votre démarche. Vous apprendrez à définir les enjeux d’une QVT au sein de votre établissement et définirez les actions, les priorités et les risques qui y sont reliés.
Cette formation vous dotera de compétences pour savoir gérer la pénibilité au travail, la lutte contre l’absentéisme ou encore pour prévenir l’usure professionnelle et les risques au travail.
Vous étudierez le cadre juridique qui vous permettra d’améliorer la Qualité de Vie au Travail et pourrez la renforcer de façon optimale et sûre.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Les objectifs de cette formation sont de vous doter de toutes les compétences nécessaires pour savoir piloter un projet systémique de Qualité de Vie au Travail pour son établissement et mettre en œuvre une démarche QVT

La formation s'adresse à toute personne ayant pour poste:
Responsable Relations Sociales
Directeur d'Etablissement
Directeur RH
Directeur du Personnel
Responsable Gestion des Carrières

Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Questions / Réponses

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Les Avis

4.0
  • Excellent stage, très instructif et enrichissant. De bons outils proposés.
    |
100%
4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Josette S., Directrice d'Etablissement

4.0
13/10/2015
Les points forts: Excellent stage, très instructif et enrichissant. De bons outils proposés.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • QVT
  • Diagnostic
  • Gestion
  • Pilotage
  • Projet
  • Qualité de vie
  • Qualité de vie au travail
  • Gestion des risques
  • Usure professionnelle
  • Absentéisme professionnel
  • Pénibilité
  • Ressources humaines
  • Protection des personnes

Le programme

Jour 1 de la formation :

Pourquoi amorcer une démarche de Qualité de Vie au Travail dans son établissement ?-Un outil concret de diagnostic du modèle de fonctionnement de votre structure
-Gestion de la pénibilité, lutte contre l'absentéisme, prévention de l'usure professionnelle, etc. : intégrer vos diverses actions dans un projet global de QVT par la clé d'entrée la plus adaptée à votre situation
-Des plans d'action ciblés permettant d'articuler réparation et prévention
Emergence et nature du concept de Qualité de Vie au Travail- L'évolution de la pensée sur le travail, les approches organisationnelles, les notions de « santé », « souffrance » et « bien-être » au travail
- La distinction entre conditions de travail, risques psychosociaux, gestion de conflits… et qualité de vie au travail
- Les définitions de la QVT : celle de l'ANI, celle de l'ANACT, celle retenue par la Branche
- La différence voulue entre qualité de vie, qualité du travail et QVT
- La QVT dans le secteur : mobilisation UNIFAF, ANACT, Législateur, Branche
- Pourquoi la QVT dans le contexte actuel des esms ?
Un cadre juridique pour améliorer la Qualité de Vie au Travail- Le cadre des grandes lois socioprofessionnelles et sectorielles
- L'Accord National Interprofessionnel de 2013 et son extension 2014 : textes et synthèses sur ce qu'il faut en retenir
- Le « pré-accord » de la branche sanitaire sociale et médico-sociale de 2014
- Les autres références : QVT dans la fonction publique, HAS 2014, dans le domaine de l'entreprise, etc.
Le champ de la QVT : concilier vie professionnelle et vie privée- Les champs de la QVT (dans l'esprit et dans la lettre)
- Les 5 « focus » majeurs de la QVT dans l'ANI et pour la Branche
- Les démarches orientées « conciliation vie privée – vie professionnelle »

Jour 2 de la formation :

Approche et conditions de mise en œuvre de la QVT- Les approches de la QVT (systémique ou analytique) et de la démarche
- Les préalables de la démarche : l'esprit, les finalités, les indicateurs révélateurs, les outils
- Les conditions de mise en œuvre de la QVT : la volonté des partenaires sociaux, les conditions objectives (situation de l'établissement, état des moyens, etc.)
- Les points de vigilance : la démarche participative, l'attitude du CA, la communication, etc.
- Les phénomènes en jeu : le changement, la culture d'établissement, les relations sociales et les rapports de pouvoir / autorité, les rapports humains, etc.
Détermination d'une méthodologie de gestion de projet QVT- La démarche méthodologique décrite dans l'ANI
- La construction et la gestion du projet QVT : groupe de pilotage, acteurs concernés, diagnostic, accords de méthode en amont / d'établissement en aval, plan d'actions, etc.
- La gestion d'un projet intégratif de QVT dans l'établissement : liens avec les projets associatifs, d'établissement, individualisés, avec la démarche qualité / évaluation, etc.
- Les projets intégrant la QVT : inscription au sein des démarches d'établissement
La réalisation de l'amélioration de la QVT par plans d'action : quel(s) soutien(s) concrets aux professionnels et à l'établissement ?-Selon une approche plutôt centrée « PERSONNELS » : pénibilité, usure professionnelle, égalité hommes-femmes, équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress, santé au travail, risques psychosociaux, gestion des carrières, conditions de travail, sens au travail, organisation du travail, etc.

-Selon une approche plutôt centrée « INSTITUTION » : productivité-performance, temps de travail, absentéisme, dialogue social, innovation, organisation de travail, motivation, formation et GPEC, ambiance de travail, organisation apprenante, évènements indésirables, qualité des services, négociation unique, etc.

Jour 3 de la formation :

La distribution des rôles dans le développement de la QVT en ESSMSLe rôle majeur de l'encadrement-La perception adéquate, la recherche d'adhésion, la diffusion de la QVT dans l'établissement
-L'intégration de la QVT dans les situations de management quotidien
-L'encadrement dans la communication et les actions
L'expression et l'engagement des professionnels-L'expression des salariés : origines (cf. Auroux, 1982), sens, finalités
-Les « espaces de discussion » centrés sur le travail : définition et méthodologie ANACT 2015
-La mise en œuvre organisée de l'expression des salariés sur le travail : de la parole aux actes
-L'implication des personnels aux différentes étapes de la QVT
Le rôle incontournable et réaffirmé des partenaires sociaux-Les partenaires légitimes du dialogue social
-Les organisations signataires de l'ANI, et des accords internes
-Les rôles dévolus aux partenaires dans la mise en œuvre de la QVT
-L'importance des partenaires sociaux dans le suivi des actions
Le pilotage de la démarche dans le tempsLes outils indispensables à l'anticipation du suivi de la QVT- Le discours de la méthode : ancrer le projet dans le contexte de l'établissement / rendre visible et compréhensible les objectifs / s'entendre et partager les actions / suivre
- La question des indicateurs
- Le maintien de l'esprit QVT etc.
- Les baromètres et questionnaires
- Les groupes de pilotage et de suivi
- Les révisions de projets
La mise en perspective de la QVT pour son établissement- Les accords de méthode : exercices de préfiguration
- Les démarches internes : intégration de la QVT pour des démarches prévues, au sein d'actions en cours, et/ou en lien entre des actions en cours.
- La méthode QVT de l'ANACT et ses trois fondements : délimitation du champ de la QVT dans l'établissement, détermination des niveaux et des objets de la concertation, constitution des familles d'indicateurs QVT
- La mise en œuvre dans l'établissement : levée des obstacles
- L'évolution possible sur le plan règlementaire et pour la branche
- Les perspectives philosophiques et sociologiques de la qualité de vie au travail

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