Piloter un projet événementiel

EFE

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Réussir ses manifestations et événements
La communication événementielle est un des outils à enjeux pour l’entreprise. Elle se doit d’être réalisée de manière rigoureuse afin de générer des retombées utiles. Les méthodes issues du management de projet permettent de gérer la conception et la préparation de son événement sereinement et de viser la réussite de sa manifestation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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À propos de cette formation


Public concerné Responsables et chargé(e)s de communication Collaborateurs des services marketing Assistants-assistantes de communication  
Prérequis Être en charge de l'organisation d'événements professionnels et souhaiter s'inspirer des méthodes de gestion de projet pour professionnaliser ses pratiques.

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Les Avis

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Identifier toutes les étapes pour préparer une manifestation ou un événement.
  • Appliquer les méthodes du management de projet pour assurer la réussite de son événement.
  • Capitaliser en interne et à l'extérieur autour de cette manifestation professionnelle.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis une méthode pour mener au succès votre manifestation ou événement professionnel, de sa conception jusqu'au jour J.

Les fondamentaux

• Distinguer les différents types de projets événementiels : congrès, colloques, séminaires, journées portes ouvertes…
• Identifier les acteurs impliqués : internes et externes à l’entreprise
• Définir la liste des événements adéquats selon son secteur d’activité
Exercice d’application : identification de son rôle dans l’organisation d’un événement

Les objectifs de la manifestation

• Choisir le type d’événement à organiser
• Identifier les enjeux et les retours attendus
• Mise en place d’un tableau de bord précisant les objectifs
• Définir les cibles, les objectifs et évaluer le budget
Exercice d’application : construction d’un tableau de bord, définition d’indicateurs et création d’un budget

La phase de préparation de l’événement

• Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
• Établir un rétroplanning
• Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi du budget
• Définir la liste des intervenants et choisir le lieu adéquat
• Présenter un brief à une agence d’événementiel, rédiger un cahier des charges
• Présenter le projet à sa hiérarchie pour validation
• Gérer les différents contributeurs internes et/ou externes à l’organisation de l’événement
Exercice d’application : construction d'un rétroplanning et d’un cahier des charges

La communication sur l’événement et autour de celui-ci

• Vérifier la mise à jour du fichier cible
• Réaliser et envoyer les invitations et choisir le support adéquat
• Gérer les réponses et mettre en place un plan de relance
• Choisir les bons supports et autres documents à remettre aux participants
• Penser à la signalétique, l’agencement, l’accueil, la coordination des livraisons…
• Pilotage du budget et du rétroplanning
Exercice d’application : élaboration d'un plan de préparation d’événement

Le jour de l’événement : être responsable

• Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités
• Gérer les demandes du moment et assurer les relations publiques
• Tenir son rôle d’interface entre l’entreprise et les fournisseurs
• Superviser la clôture de l’événement

Le bilan de l’événement : retombées

• Mise à jour du tableau de bord établi lors de la définition des objectifs
• Analyser le retour des participants via le questionnaire d’évaluation
• Mettre à jour sa base de données et établir un plan d’action post-événement
• Valoriser l’événement en interne
Exercice d’application : à partir d'un cas concret, mise en place d'un plan d’action et de présentation pour valoriser un événement



Public concerné

  • Responsables et chargé(e)s de communication
  • Collaborateurs des services marketing
  • Assistants-assistantes de communication

Prérequis

Être en charge de l'organisation d'événements professionnels et souhaiter s'inspirer des méthodes de gestion de projet pour professionnaliser ses pratiques.



Sessions

Paris
  • » 24 et 25/03/2016
  • » 20 et 21/06/2016
  • » 7 et 8/07/2016
  • » 22 et 23/09/2016
  • » 5 et 6/12/2016
Lyon
  • » 24 et 25/03/2016
  • » 22 et 23/09/2016

Retrouvez les commentaires de nos participants

Formatrice très compétente. Formation intéressante si vous voulez approfondir vos connaissances en conduite de projet événementiel. Arieglis N.
CREDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE Je conseille cette formation aux personnes ayant déjà une petite expérience Maria D.
ARAF

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Identifier toutes les étapes pour préparer une manifestation ou un événement.
  • Appliquer les méthodes du management de projet pour assurer la réussite de son événement.
  • Capitaliser en interne et à l'extérieur autour de cette manifestation professionnelle.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis une méthode pour mener au succès votre manifestation ou événement professionnel, de sa conception jusqu'au jour J.

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

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