Formation Piloter l’exécution financière et maîtriser les aspects comptables de ses marchés publics

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Comprendre le cadre réglementaire du code des marchés publics en matière de suivi d’exécution financière
Optimiser l’exécution financière de son marché en termes d’efficacité et d’efficience
Connaître les règles applicables aux paiements des marchés publics et accords-cadres
Assurer une bonne gestion financière de vos sous-traitants et co-traitants
Maîtriser les différents outils en matière de suivi d’exécution financière de vos marchés et accords-cadres

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Responsables de la commande publique
Agents gestionnaires des achats et des marchés publics
Comptables

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Les Avis

Les matières

  • Marchés publics
  • Comptable
  • Formule
  • Accords-cadres
  • Marché public
  • Comptabilité
  • Comptabilité générale
  • Administratif
  • Collectivités locales
  • Collectivité publique
  • Collectivités territoriales

Le programme

Contexte juridique de la commande publique et cadre général de la comptabilité publique

  • Les grands principes de la commande publique
  • L’optimisation du règlement financier des marchés publics : efficacité et efficience
  • Le cadre contractuel, préalable au règlement financier : acte d’engagement, CCAP, CCAG, OS, etc.
  • Le principe de séparation ordonnateurs/comptables
  • La phase administrative et la phase comptable de la dépense
    • La phase administrative : engagement/liquidation
    • Notions de « service fait », d’ordonnancement et de mandatement
    • La phase comptable : vérifications comptables/ paiement
  • Outils : Modèles de convention ordonnateur/comptable et de bonnes pratiques

Présentation synoptique de la phase administrative et la phase comptable

La maîtrise des différentes formes de prix et leur application

  • L’actualisation du prix de votre marché
    • Les contours du régime de l’application de l’actualisation du prix
    • Le cas particulier du marché alloti et les écueils à éviter
    • Le caractère définitif de l’application de l’actualisation du prix

OUTIL : Modèle d’actualisation de prix au regard des différents index

  • La révision du prix de son marché
    • L’application de la formule de révision de prix
    • Le cas particulier de non parution de l’indice ou de l’index
    • La modification de la formule de révision de prix et les écueils à éviter

OUTIL : Formule de révision de prix et son application

  • Le mécanisme du prix ajustable et le cas particulier des achats de fruits et légumes frais
  • L’introduction une clause butoir et/ou de sauvegarde : intérêt et limites

Les règles applicables aux paiements de vos marchés

  • Le délai global de paiement
    • Les contours du mécanisme du délai global de paiement au regard des différents intervenants
    • Les cas de suspension du délai global de paiement (ordonnateur et comptable public)
    • L’éventuelle application des intérêts moratoires (IM) ; voire des intérêts moratoires complémentaires (IMC)

Les actions à mener dans le cadre du calcul et de la liquidation des IM et des IMC

  • Calcul, versement et récupération de l’avance
  • Les écueils à éviter notamment en cas de sous-traitance

OUTIL : Fiche de remboursement de l’avance et méthodes de calcul de l’avance

Focus sur le paiement des acomptes

  • En cas de co-traitance
  • En cas de sous-traitance
  • Le cas particulier de l’intervention du maître d’œuvre ou tout autre intervenant
  • Le rejet d’une demande de paiement et les écueils à éviter

OUTILS : Modèles de répartition de paiement et d’état d’acompte

  • Le cas particulier du règlement partiel définitif : intérêt et limites
  • Les éventuels versements d’acomptes
  • L’établissement du décompte général définitif à l’issue d’une phase
  • La faculté d’interrompre l’exécution de son marché à l’issue d’une phase

La maîtrise des garanties financières et la sécurisation de l’exécution de vos marchés et accords-cadres

  • La constitution d’une garantie à 1ère demande ou une caution bancaire
  • La retenue de garantie
  • L’avance
  • La gestion de la cession ou le nantissement des créances et les écueils à éviter en cas de sous-traitance
  • La gestion de la retenue de garanties
    • La retenue sur chaque acompte/facture
    • Le cas particulier de la constitution d’une garantie financière en cours d’exécution du marché
    • La restitution de la retenue de garantie
    • Les écueils à éviter en cas de malfaçons ou de non levée des réserves
  • L’application des pénalités et les écueils à éviter
    • Les différentes pénalités applicables et la question de la mise en demeure
    • L’application des pénalités provisoires
    • Les contours juridiques de la levée des pénalités
    • L’établissement du décompte des pénalités
    • La liquidation des pénalités de retard et le DGD
  • OUTILS :
    • NOTI 7 – Garantie à 1ère demande et notice explicative
    • NOTI 8 – caution bancaire et notice explicative

MISE EN SITUATION : Décompte des pénalités de retard

La maîtrise du règlement final de vos marchés

  • L’établissement des décomptes et les écueils à éviter en cas de litiges
    • Le rôle des différents intervenants
    • Les étapes clés de l’établissement du décompte général définitif
    • Le règlement amiable des éventuels litiges
  • Outil : modèle de DGD

Présentation synoptique du circuit de l’établissement des décomptes et les écueils à éviter

Caractéristiques et modèle de mémoire en réclamation

Caractéristiques et modèle d’accord transactionnel

Le référé-provision et les conditions de mise en œuvre

Les éventuelles modifications en cours d’exécution et leurs conséquences

  • Les avenants et décision de poursuivre
  • Les marchés complémentaires et marchés similaires
  • Présentation synoptique des différentes modalités de modifications : intérêts, avantages et inconvénients
  • La théorie de l’imprévision et les écueils à éviter
    • Les éléments constitutifs de l’imprévision : les pertes ou surcharges de prestations/travaux, la mesure du seuil de bouleversement de l’économie générale du contrat
    • Les exclusions au recours à la théorie de l’imprévision
    • Les contours du calcul de l’indemnité : la faculté d’octroyer une provision pour indemnité, les bases et modalités de calcul de l’indemnité
  • Le régime dérogatoire de la force majeure et les écueils à éviter
    • Les éléments constitutifs de la force majeure
    • Les modalités de constations de la force majeure
    • Les conséquences de la constations et de l’application du régime dérogatoire de la force majeure : résiliation du marché, exonération partielle ou totale des pénalités

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