Formation : Piloter efficacement ses marchés publics de formation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Recenser ses besoins de formation et les retranscrire dans un cahier des charges
Élaborer et rédiger son plan de formation
Choisir la forme de marché et la procédure la plus adaptée à ses contraintes et objectifs
Concevoir une grille d’analyse incluant les critères et leur pondération
Évaluer son plan et ses actions de formation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeurs et directeurs adjoints des ressources humaines
Responsables de la gestion des carrières
Tout agent confronté à l’élaboration de plans de formation ou de marché public de formation
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
- Marchés publics
- Gestion
- Marché public
- Cahier des charges
- Formateur
- Stratégies
- Formation
- Ingénierie formation
- Procédures
Le programme
Rappel du régime juridique des marchés publics de formation
- La soumission aux règles de la commande publique
- Le régime dérogatoire propre aux marchés publics de formation
Le plan de formation et la stratégie de l’organisation
- L’identification des projets économiques et sociaux
- Le lien entre stratégie, activités, emplois et compétences
- La définition des priorités
Du recensement des besoins au projet de plan de formation
- La distinction entre besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
- La définition du calendrier de gestion du plan de formation
- L’identification des acteurs du plan de formation et leur implication dans le processus
- L’évaluation des coûts de formation et l’élaboration de son budget de formation
- Mise en situation : mise en place d’un process de plan de formation
- Mise en situation : élaboration d’un questionnaire relatif à la mise en place d’un plan de formation
De l’ingénierie à l’achat de formation
- La gestion des projets de formation
- L’élaboration du cahier des charges d’une ou plusieurs actions de formation
- Cas pratique : les rubriques essentielles d’un cahier des charges de formation et les écueils à éviter
La structuration du marché public de formation : opter pour la procédure la plus adaptée
- Le choix de la forme de son marché public de formation (avantages et inconvénients)
- Le recours à l’allotissement ou au marché global
- L’achat unique de formation
- Le marché à tranches conditionnelles
- Le recours au marché à bons de commande mono ou multi-attributaires
- Le recours à l’accord-cadre mono ou multi-attributaires
- Le recours aux variantes et/ou prestations supplémentaires ou complémentaires
- La durée et la forme de prix du marché de formation
- Les critères, sous-critères de choix et leur pondération
- L’intérêt des marchés complémentaires ou similaires dans les marchés publics de formation
- Cas pratique portant sur les facteurs clés de la structuration de son marché public de formation
Les exigences minimums au stade candidature et leur examen
- Les qualifications minimums requises en matière de formation
- L’examen de la recevabilité des candidatures
- Le cas particulier de l’entreprise défaillante dans un précédent marché
L’analyse des offres et les grilles d’analyse multicritères
- L’analyse de la conformité des offres
- Les notions d’offres irrégulières, inacceptables, inappropriées
- L’analyse des variantes, prestations supplémentaires ou complémentaires
- L’établissement du rapport d’analyse des offres et les écueils à éviter
- Cas pratique : Elaboration d’une grille d’analyse multicritères et la rédaction d’un rapport d’analyse des offres
Focus sur les accords-cadres et les marchés subséquents
- Attribution et remise en concurrence : les écueils à éviter
La négociation dans les marchés publics de formation
- Les points clés de la négociation et ses limites
- Les techniques de négociation
- Le principe de traçabilité
- Mise en situation portant sur les techniques de négociation
Les niveaux d’évaluation de du plan et des actions de formation
- L’évaluation interne : satisfaction et acquis
- L’amélioration de l’action de formation
- La régulation et l’adaptation de l’action de formation
- L’évaluation externe : l’utilisation des acquis et les résultats opérationnels
- Le diagnostic sur l’utilité de la formation
- La rentabilité de la formation
La mise en place d’un dispositif d’évaluation
- L’intérêt de la mise en place d’un dispositif d’évaluation
- La grille d’analyse d’un dispositif d’évaluation
- La détermination des critères de choix des actions de formation à « forts enjeux »
- La présentation du bilan de formation
- La présentation de la communication des résultats
- Mise en situation : fiches d’évaluation et élaboration d’un bilan de formation
Focus sur le livret individuel de formation
- Les droits et devoirs des stagiaires et des organismes de formation
- L’itinéraire personnel de formation
- L’évaluation qualitative
- L’appréciation quantitative
- Mise en situation : présentation d’un livret individuel de formation
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Formation : Piloter efficacement ses marchés publics de formation