Piloter une Business Unit : les meilleurs outils de gestion

Formation

À Paris la Défense

1 875 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Septembre

Outils essentiels de comptabilité analytique et construction des principaux indicateurs de bord pour le pilotage commercial et la gestion d'une Business Unit. Bâtir des objectifs budgétaires appuyés aux performances réalisées, chiffrer un budget opérationnel et concevoir des actions correctives périodiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Expérience requise en management d'une activité ou d'un service.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Outils de gestion
  • Calcul
  • Pilotage
  • Comptabilité analytique
  • Business unit
  • Outils
  • COUTS
  • Indicateurs de bord
  • Performance économique

Le programme

» Appréhender les outils de gestion usuels

Utilité de la comptabilité analytique pour le calcul des coûts de revient.

Les différentes méthodes de calculs des coûts de revient : coût complet, coût partiel, méthode ABC...

Distinguer charges directes et charges indirectes.

La répartition des charges indirectes : unités d'oeuvre, taux de frais, inducteurs...

La logique des prix de cession interne.

Le calcul des marges et du seuil de rentabilité.

Décider de maintenir ou non un produit, une activité.

Evaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.

Travaux pratiques
Via une comptabilité analytique, calculer le coût de revient des produits finis vendus ou services exécutés. Identifier le point mort. Arbitrer la composition des ventes au moyen du mix-produit.

» Mettre en place ses indicateurs de bord

Piloter son activité grâce aux tableaux de bord.

Identifier les variables d'actions, les indicateurs de performance et de pilotage des outils de gestion.

Piloter la performance économique et financière.

Le pilotage par les marges (EBIT, EBITDA, REX, ROP...).

Le pilotage par les indicateurs de rentabilité économique, rentabilité financière ; le pilotage par le cash.

Piloter la performance commerciale.

Piloter la performance des systèmes d'information (introduction).

Travaux pratiques
Savoir utiliser les indicateurs de performance financière et identifier les leviers d'action : calcul du return on equity, du free cash flow, de l'EBITDA.

» Bâtir et négocier son prochain budget

La déclinaison opérationnelle des objectifs budgétaires. Le processus budgétaire dans l'entreprise.

Prendre en compte les priorités et les contraintes fixées. Analyser les performances passées.

Fixer des objectifs clairs, ambitieux et réalistes. Construire des plans d'actions en phase avec les objectifs.

Les missions contributives aux objectifs. L'allocation des ressources et des moyens à mettre en oeuvre.

Le chiffrage du budget opérationnel. La classification des postes budgétaires.

Les coûts de fonctionnement et d'investissement.

La présentation et la négociation budgétaire. Argumenter pour lever les objections et convaincre.

Analyser les écarts et les actions correctives. La re-prévision.

Travaux pratiques
A partir du budget déterminant (budget des ventes), décliner les budgets incidents : masse salariale, frais généraux, impôts et taxes, investissements. Assurer le recadrage trimestriel.

Informations complémentaires

Construire les principaux indicateurs de pilotage et de gestion d'une Business UnitCalculer un coût de revient, un seuil et une marge de rentabilitéBâtir des objectifs budgétaires et les décliner en budgets opérationnelsAnalyser les écarts budgétaires et concevoir des actions correctives

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