Pilote de processus
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Identifier les missions et rôles du pilote de processus
Comprendre l'approche processus, principes et intérêts. Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite.
Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Pilote, propriétaire de processus.
Responsable Qualité, responsable d'activités.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Mise en pratique des outils (fiche d'identité, plan d'action, revue de processus...) au travers de l'étude de cas "Procestop".
Nombreux exemples de cartographies et de fiches d'identité fournis à chaque participant.
Deux modules e-learning permettent de compléter le contenu notamment sur les modalités du management transversal, clé de réussite de la mission du pilote de processus.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Pilote de processus
- Pilote
Le programme
Le programme de la formation
1/ L'approche processus pour décloisonner l'entreprise
- Les principes de l'approche processus.
- Les exigences de la norme ISO 9001 V2015.
- Créer la cartographie.
- Comment favoriser la transversalité.
- Décrire un processus : viser le juste nécessaire, repérer les caractéristiques d'un processus, faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus.
- La fiche d'identité processus :
- ce qu'elle doit contenir comme rubriques.
- Identifier les risques liés.
- Repérer les points critiques.
- Mettre en place des actions de surveillance adaptées.
- Établir une règle pour maîtriser les non-conformités.
- Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée.
- Définir les informations nécessaires pour piloter un processus.
- Mesurer la performance du processus dans une optique "qualité-coût-délai".
- Faire la différence entre indicateurs de performance et de surveillance.
- Fixer les objectifs de progrès, formaliser son plan d'actions.
- Préparer et organiser des revues de processus.
- Savoir Identifier les opportunités.
- Exemple de fiche de mission.
- Assurer l'amélioration permanente.
- Définir les contributions.
- Communiquer sur les résultats et les actions.
- Animer, donner envie d'agir.
Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation :
- un module e-learning "L'essentiel du management par les processus" ;
- un module e-learning "Outils et méthodes de résolution de problèmes".
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Pilote de processus