Pilote de processus

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 370 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Identifier les missions et rôles du pilote de processus
Comprendre l'approche processus, principes et intérêts. Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite.
Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Pilote, propriétaire de processus.
Responsable Qualité, responsable d'activités.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Mise en pratique des outils (fiche d'identité, plan d'action, revue de processus...) au travers de l'étude de cas "Procestop".
Nombreux exemples de cartographies et de fiches d'identité fournis à chaque participant.
Deux modules e-learning permettent de compléter le contenu notamment sur les modalités du management transversal, clé de réussite de la mission du pilote de processus.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Pilote de processus
  • Pilote

Le programme

Le programme de la formation

1/ L'approche processus pour décloisonner l'entreprise

  • Les principes de l'approche processus.
  • Les exigences de la norme ISO 9001 V2015.
  • Créer la cartographie.
  • Comment favoriser la transversalité.
2/ Décrire et maîtriser le déroulement d'un processus en raisonnant risque
  • Décrire un processus : viser le juste nécessaire, repérer les caractéristiques d'un processus, faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus.
  • La fiche d'identité processus :
    • ce qu'elle doit contenir comme rubriques.
  • Identifier les risques liés.
  • Repérer les points critiques.
  • Mettre en place des actions de surveillance adaptées.
  • Établir une règle pour maîtriser les non-conformités.
  • Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée.
3/ Piloter et améliorer un processus
  • Définir les informations nécessaires pour piloter un processus.
  • Mesurer la performance du processus dans une optique "qualité-coût-délai".
  • Faire la différence entre indicateurs de performance et de surveillance.
  • Fixer les objectifs de progrès, formaliser son plan d'actions.
  • Préparer et organiser des revues de processus.
  • Savoir Identifier les opportunités.
4/ Les responsabilités du pilote de processus
  • Exemple de fiche de mission.
  • Assurer l'amélioration permanente.
  • Définir les contributions.
  • Communiquer sur les résultats et les actions.
  • Animer, donner envie d'agir.
5/ Activités à distance

Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation :

  • un module e-learning "L'essentiel du management par les processus" ;
  • un module e-learning "Outils et méthodes de résolution de problèmes".

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Pilote de processus

1 370 € TTC