Pilotage de projets numériques territoriaux
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
Elus locaux et décideurs publics
Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
Objectifs pédagogiques
L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.
Compétences visées
Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un programme Open Data
Connaître les approches et processus d'innovation, mettre en oeuvre des dispositifs de suivi et d'évaluation
Soutenir l'innovation en termes de création de services, de création de valeurs pour les parties prenantes
Concevoir une stratégie et un dispositif de communication sur l'Open Data
Mots-clés
big data
collectivités territoriales
Projet informatique
Ville intelligente
open data
Gestion de l'information
Traitement informatique des données
Conception innovante
Gestion de l'innovation
economie du numerique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un programme Open Data
Connaître les approches et processus d'innovation, mettre en oeuvre des dispositifs de suivi et d'évaluation
Soutenir l'innovation en termes de création de services, de création de valeurs pour les parties prenantes
Concevoir une stratégie et un dispositif de communication sur l'Open Data
Les Avis
Les matières
- Information
- Services
- Gestion
- Évaluation de la formation
- Pilotage
- Innovation
Le programme
Contenu
- Gouvernance et processus de l'innovation territoriale associée aux données : Processus et approches de l'innovation sociotechnique; Ecosystème d'innovation et Open Innovation; Design de services/Co-design
- Méthodes d'ingénierie des projets Open Data : Management de projet, approches, processus et pratiques; Acteurs, compétences, étapes; Retours d'expériences.
- Evaluation : Méthodologie d'analyse des risques et approches de l'évaluation dans le cadre de l'Open Data et des politiques numériques.
- Stratégie d'animation et dispositif de communication/médiation : Communication, soutien à l'innovation et à la réutilisation; Plateformes et portails Open Data, fonctionnalités; Animation de réseaux et de l'écosystème; Organisation de hackathons; Enjeux et outils de la visualisation/Editorialisation des données/ Dataviz
Modalité d'évaluation
Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : préparation du projet et du mémoire associé
Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser
Bibliographie
- Scherer P (la 27ème région), : Chantiers ouverts au public, La Documentation française, Collection Design des politiques publiques, 2015
- Kitchin R, : The Data Revolution, Sage Publications, 2014
- Carmes M, Noyer JM, : Devenirs urbains, Presses des Mines ParisTech, 2014
- Chignard S, Benyayer LD, : les nouveaux business models des données, FYP,2015
- Goldstein B, : Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
- Gilles Garel : La gestion de projet, PUF, 2011
- Verdier, Colin, : L'Âge de la multitude, Paris, Armand Colin, 2015
- Gilles Garel, Elmar Mock : La fabrique de l'innovation, Dunod, 2016
- Michel Lallement : L'Âge du faire, Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Pilotage de projets numériques territoriaux