Patron de pme : mieux diriger son entreprise

Formation

À Issy Les Moulineaux

7 955 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    12 Jours

Les objectifs de la formation
Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
Diriger en leader qui donne envie pour obtenir de meilleurs résultats collectifs.
Mettre en place une politique financière efficace.
Piloter l'entreprise.
Développer et pérenniser l'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Dirigeant ou futur dirigeant de PME ou de filiale qui souhaite acquérir ou structurer ses connaissances et renforcer ou compléter ses compétences.
Avoir une expérience du management.
Prérequis
Avoir une expérience du management.

Points forts
Points forts
Une équipe de consultants experts : Les intervenants sont des experts du groupe Cegos et des praticiens dans leurs domaines respectifs. Ils sont eux mêmes dirigeants ou habitués à travailler avec des dirigeants.
Une conférence de 2 heures sur les risques de responsabilité du mandataire social.
Un cycle de formation intensif, complet et rythmé. Il couvre l'ensemble des compétences nécessaires à la direction d'entreprise :
un rythme de travail (6 x 2 jours) adapté à vos contraintes de planning.
Un véritable groupe de pairs confrontés à des préoccupations similaires.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Politique
  • Stratégies

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Concevoir sa stratégie d'entreprise (2 jours)
  • Initier la réflexion stratégique de l'entreprise :
    • les rôles du patron et du comité de direction ;
    • les leviers de la réflexion stratégique : vision, missions, compétences ;
    • les stratégies au cours du cycle de vie de l’entreprise ;
    • la démarche de la réflexion jusqu’au déploiement.
  • Analyser et anticiper les évolutions de l'environnement externe :
    • cycle de vie marché et cycle de vie produit ;
    • la concurrence élargie et les forces en puissance ;
    • anticiper les évolutions macro-économiques ;
    • la segmentation des Domaines d'Activités Stratégiques (DAS).
  • Estimer les compétences clés de l'entreprise :
    • les 7 défis stratégiques de l'entreprise ;
    • l'analyse de la chaîne de la valeur.
  • Évaluer les aires de business actuelles et potentielles :
    • mesurer l'attractivité du marché et les capacités de l'entreprise ;
    • utiliser les matrices d'aide à la décision :
    • BCG, Mc Kinsey et ADL ;
    • l'audit S.WO.T. ;
    • idenitifier les facteurs clés de succès et les enjeux pour l'entreprise.
  • Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise :
    • de l'audit S.W.O.T au choix d'axes stratégiques ;
    • les 3 stratégies de M. Porter : domination par les coûts, focalisation, différenciation ;
    • les stratégies de développement : croissance - diversification - Blue Ocean.
PARTIE 2
Mettre en œuvre sa stratégie commerciale (2 jours)
  • Élaborer le plan d'actions commerciales :
    • évaluer les potentiels par marché, par secteur, par segment client ;
    • segmenter le portefeuille client avec l'outil ABC ;
    • optimiser les solutions de commercialisation ;
    • définir la politique tarifaire.

  • Les outils de la productivité commerciale :
    • définir le canal de distribution le plus efficace ;
    • construire sa force de vente : en propre, multicartes, sédentaires, télévente…
    • tableaux de bord et outils de suivi ;
    • mesurer l'efficacité de la force de vente.
PARTIE 3
Diriger en leader (2 jours)
  • Oser l'état d'esprit de leader :
    • appréhender les fonctions du leadership ;
    • évaluer ses compétences personnelles de leader ;
    • prendre en compte ses qualités individuelles.
  • Développer ses capacités de leader :
    • s’affirmer par sa présence ;
    • assumer ses choix et sa détermination ;
    • écouter pour comprendre ;
    • parler clair et vrai.
  • Faciliter l’adhésion par son attitude :
    • utiliser la psychologie des relations ;
    • explorer son profil relationnel ;
    • valoriser l’image de soi auprès des autres ;
    • lever ses résistances personnelles.
  • Mettre en œuvre son propre style de leader :
    • s’appuyer sur ses points forts ;
    • identifier ses points de progrès ;
    • définir son projet de développement.
PARTIE 4 :
Définir sa politique financière (2 jours)
  • Comprendre et utiliser l'information financière et comptable :
    • vocabulaire, concepts clés et informations pertinentes ;
    • l'enchaînement : comptabilité, bilan, compte de résultat, annexes ;
    • analyser les données : capitaux engagés, capitaux propres, résultat opérationnel, financier, net, EBITDA, EBIT, cash-flow, gearing.
  • Piloter la politique financière :
    • concilier performance financière et politique actionnariale ;
    • motiver les opérationnels et développer une culture cash ;
    • bâtir les équilibres : capitaux propres, BFR, endettement ;
    • expliquer une politique de rentabilité opérationnelle, d'investissement, de croissance externe.
PARTIE 5
Piloter son entreprise (2 jours)
  • Maîtriser les coûts :
    • calculer ses coûts de revient ;
    • maîtriser ses frais généraux ;
    • choisir et contrôler les investissements.
  • Mettre en place et utiliser les outils de pilotage :
    • construire et utiliser son business-plan ;
    • établir et suivre un budget ;
    • concevoir ses tableaux de bord.
PARTIE 6
Piloter le capital humain (2 jours)
  • Le cadre juridique de la fonction Ressources Humaines :
    • les risques juridiques du dirigeant (les nouveaux risques sociaux) ;
    • travailler avec les IRP ;
    • modifier ou rompre le contrat de travail.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance pour l'entreprise :
    • motiver avec la rémunération ;
    • évaluer la performance avec l'appréciation ;
    • le climat social : la dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Anticiper et s'impliquer dans l'accompagnement du changement.
Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les principales méthodes d'évaluation d'entreprise".

Évaluation des acquis

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