Parcours Management de la prévention des risques professionnels (niveau 1 + niveau 2)

Formation

À Paris

1 428 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs Connaître les enjeux stratégiques de la prévention des risques professionnels en santé-sécurité Appréhender sa responsabilité au sein de l'organisation et prendre les mesures qui s'imposent Identifier les démarches à adopter pour agir sur les comportements à risque Mobiliser chaque individu pour sa protection et celle des autres

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Le programme

contenu

A. Intégrer la prévention des risques professionnels dans son management (niveau 1)

1. Mesurer les enjeux de la prévention des risques

  • l'essentiel sur les Accidents du Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP) : coûts directs/indirects
  • l'évolution de la prévention et de la réparation des risques
  • points clés de la réglementation santé-sécurité
  • RPS, addictions, pénibilité : savoir les repérer
  • acteurs de la prévention : avec qui se coordonner ?

2. Comprendre les responsabilités encourues
  • responsabilités de l'employeur, de l'encadrement, du personnel
  • responsabilités des personnes ayant délégation de pouvoirs
  • notions de fautes et d'infraction
  • obligation de résultat en sécurité
  • d'un système de réparation forfaitaire des accidents vers la réparation du préjudice réel ?
Cas pratique : étudier les responsabilités par l'analyse de cas issus de la jurisprudence

3. Mettre en pratique les obligations de prévention
  • formations et habilitations des travailleurs
  • document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • contrôles périodiques obligatoires
  • obligations liées aux risques (bruit, produits dangereux…)
  • obligations spécifiques (entreprises extérieures…)
  • veille et conformité : quelles ressources ?

4. La dimension managériale pour impliquer son équipe
  • règlement intérieur et fonctionnement de l'entreprise
  • nourrir l'évaluation des risques, une étape clé du management
  • animer des visites sécurité
  • analyser les événements
  • faire vivre la prévention au quotidien et agir sur les comportements à risque
  • le lien avec le(s) système(s) de management selon OHSAS 18001
Cas pratiques : à partir d'exemples concrets, analyse d'outils de management et mesure de leur efficacité

5. L'élaboration d'un plan d'actions
  • définition des pistes d'actions
  • suivi et évaluation de leur efficacité
Cas pratique : les points clés d'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration


B. Améliorer son management de la prévention des risques (niveau 2)

1. Les leviers de la performance en santé-sécurité
  • analyse des dangers
  • évaluation des risques liés aux métiers et installations
  • respect des procédures
  • comment dépasser les effets de seuil
  • importance des relations internes et externes

2. S'engager vers la maîtrise des risques partagée par tous
  • nécessité de renforcer la notion de perception du risque
  • faire prendre conscience des dangers et des risques
  • sensibiliser aux enjeux : la prévention est l'affaire de chacun à son niveau
  • approche de la notion de comportement face aux risques
  • risques liés aux comportements inadaptés
  • cas particulier des nouveaux embauchés et des plus anciens dans une pratique professionnelle

3. S'appuyer sur des pratiques managériales fiables et efficaces
  • définir des objectifs de sécurité
  • responsabiliser ses équipes et rendre chacun acteur
  • savoir créer un climat de confiance
  • assurer le maintien des compétences face aux évolutions des responsabilités
  • veiller à l'application des consignes
  • effectuer des bilans périodiques et analyser les retours d'expériences
  • sanctionner en cas de nécessité : processus, dosage…
  • cas particulier des entreprises extérieures, des travailleurs temporaires
Atelier : à partir d'exemples concrets, réflexion sur le "comment" faire vivre les outils (consignes, fiches EPI, guide sensibilisation d'accueil des nouveaux arrivants…), les transmettre et les utiliser au quotidien

4. Assurer une communication performante et durable
  • les modes d'approche en communication et les leviers clés : clarification
  • comment parvenir à la circulation des informations en santé-sécurité et prévention des risques ?
  • comment recréer un collectif de travail ?
Cas pratique : étude de différentes pratiques
managériales et entraînement à l'utilisation de techniques de communication permettant d'impulser une vigilance permanente Haut de page

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