Formation Le parcours du héros dans le scénario

Formation

À Montreuil

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    105h

  • Durée

    3 Semaines

Selon Joseph Campbell, un anthropologue, écrivain et mythologue américain émérite, Frodon Baggins, le roi Arthur, Néo et nous-mêmes, serions les variantes du même héros. Passionné par les grands mythes et les contes des héros du monde entier qui existent depuis des milliers d'années, Campbell exposa dans son essai Le Héros aux mille et un visages, publié en 1949, sa théorie du monomythe, dans laquelle il affirma que tous les mythes suivaient le même schéma archétypal.

Il découvrit que derrière les légendes de Jésus-Christ, Bouddha, Prométhée, Œdipe, Le petit Chaperon Rouge, des figures historiques telles que Christophe Colomb et toute transformation de l'être humain, se cache une structure narrative similaire, et déclinée à l'infini sur des variations multiples, selon les civilisations qui l'ont vu naître.

Sa base narratologique destinée à construire des voyages initiatiques, que sont la plupart des histoires, a fait sensation chez les romanciers et les scénaristes anglo-saxons du XXème siècle. Tolkien aurait certainement étudié avec attention cette structure en écrivant Le Seigneur des Anneaux, Georges Lucas a déclaré lors d’une interview que Campbell avait été son mentor pour l'écriture de Star Wars, et l'on connaît un nombre incalculable de personnalités du cinéma qui ont avoué l'influence que Campbell a exercé sur eux, George Miller (Mad Max et Babe), John Milius (Apocalypse Now et Dirty Harry), Oliver Stone, Spielberg... Les sœurs Wachowski n'y font pas exception.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

La connaissance et la compréhension des différentes étapes du "voyage du héros", sous l'angle de la mythologie, des rêves, de la psychologie, et de la vie en général
Le décodage de ces différentes étapes à travers la dramaturgie
Les bases essentielles en dramaturgie
L'expérience et la maîtrise des enjeux spécifiques de ce schéma structurel par l'écriture d'un projet personnel de parcours initiatique

Auteurs de l'écrit (scénario, littérature, journalisme, storytelling) désirant maitriser les spécificités de la structure du monomythe
Producteurs, directeurs littéraires, chargés de production, réalisateurs amenés à travailler sur la base d'un scénario qui utilise ce procédé narratologique, et souhaitant avoir la capacité d'en analyser ou comprendre ses ressorts, sa mécanique et ses enjeux

Avoir déjà expérimenté le travail d'écriture d'un scénario, même si non abouti.
Être à l'aise en expression écrite.
Avoir une bonne culture cinématographique et mythologique.
Avoir écrit (avant l’entrée en formation) un synopsis de trois à dix pages sur un projet de parcours initiatique.

La première et la deuxième semaines de la formation sont consacrées à l’acquisition des bases conceptuelles et narratives du schéma structurel de Joseph Campbell. Cet enseignement théorique s’articule à partir de ses personnages archétypaux et de la structure dramaturgique. Il s’appuie sur de courts exercices, afin de mettre en application chaque étape et notion abordée. Il est de même illustré en permanence par l’analyse d’extraits de films de long métrage, séries TV, jeux vidéo, mythes ou contes.

Les stagiaires se consacrent à partir de la deuxième semaine à un exercice personnel, celui de l’incorporation progressive de ce schéma narratif dans leur projet de parcours initiatique, et de son écriture dramaturgique. Des analyses d’œuvres audiovisuelles effectuées tant par l’intervenante que par les stagiaires, permettent d’affiner la compréhension de ce schéma et son assimilation.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, ces exercices n’ont pas pour objet d’être utilisés en dehors de la formation, la finalité du stage étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Écriture
  • Scénario
  • SA
  • Analyse de films
  • Séries TV
  • Jeux vidéo
  • Visionnage d’œuvres audiovisuelles
  • Contes célèbres
  • Retour au foyer

Le programme

La théorie

Introduction à la théorie du monomythe

  • Joseph Campbell et ses prédécesseurs : Vladimir Propp, Algirdas Julien Greimas

Analyse de films, séries TV, jeux vidéo, mythes et contes

  • Visionnage d’œuvres audiovisuelles
  • Quelques mythes et contes célèbres

Les 12 étapes narratives de la théorie du monomythe

  • Les principales étapes et notions de la théorie du monomythe :

Le Monde ordinaire. L’Appel de l’aventure - Le Refus de l’appe - La Rencontre avec le mentor - Le Ventre de la baleine - Passage du premier seuil - Rencontre avec les alliés et les ennemis et les épreuves - Au Cœur de la caverne - La rencontre avec la Déesse - La femme tentatrice - La réunion au père - Épreuve suprême – Récompense - Chemin du retour – Résurrection - Retour au foyer.

  • Leurs fonctions et leur mécanisme d’un point de vue dramatique, symbolique et mythologique
  • Leur fonction psychologique

Les personnages

  • Les différents personnages archétype :

Le Héros et ses différentes facettes : Le Messager - Le Mentor - Les Gardiens du seuil - L'Ombre - Le Personnage Protéiforme - Le Trickster

  • Leurs différentes fonctions, psychologiques et dramatiques

Le héros

  • Arc dramatique personnel du personnage

Le langage dramatique appliqué avec la théorie du monomythe

  • Les notions de sujet et de thématiques
  • Les mécanismes fondamentaux : objectifs dramatique et thématique - obstacles - conflit - enjeu dramatique
  • Les trois actes
  • Les nœuds dramatiques majeurs : incidents déclencheurs - les nœuds dramatiques de l’acte II - Climax/Climax Median
  • Les nœuds dramatiques mineurs
  • Le crescendo dramatique
  • L’intrigue secondaire
  • La théorie des Personnages : le protagoniste - Les alliés et les antagonistes - Leur construction - Faiblesses, besoins et désir - Caractérisation et caractère vrai

Exercice d’application

Écriture du projet personnel

  • Construction du synopsis à partir du schéma du monomythe
  • Écriture et réécriture dramatique du projet
  • Premières corrections en tête-à-tête et pistes de réécriture

Analyse critique

  • Lecture collective et débat
  • Analyse des stagiaires sur des œuvres audiovisuelles utilisant la narration du monomythe

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Le parcours du héros dans le scénario

Prix sur demande