Parcours les fondamentaux de l'efficacité professionnelle

Formation

À Paris

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Dynamiser son potentiel et communiquer avec brio S’affirmer et développer une communication écrite et orale impactante sont aujourd’hui des qualités indispensables pour gagner en efficacité professionnelle. Ce parcours vous apporte des méthodes et outils pour favoriser la prise de recul par rapport à votre quotidien. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

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Les Avis

Le programme

S'affirmer professionnellement (2 jours)

Définir l’affirmation de soi

  • Que représente l’affirmation de soi ?
  • Les risques à prendre pour s’affirmer.
  • Les sentiments et émotions adaptés à l’assertivité.

L’assertivité ou l’affirmation de soi

  • Les différentes attitudes : la fuite, la passivité, la manipulation, l’agressivité, l’assertivité.
  • Identification et réponses pratiques.

Développer son assertivité

  • Se fixer des objectifs clairs.
  • Savoir critiquer et accepter la critique.
  • Négocier vers un compromis satisfaisant.
  • Faire reconnaître ses droits (savoir dire « non »/gérer son temps et ses priorités…).

Gérer les situations de blocage

  • Les identifier, les comprendre.
  • Appréhender les comportements relatifs aux blocages (les nôtres et ceux des autres).

Améliorer la confiance en soi

  • Identifier les signes de reconnaissance (positifs et acceptables), développer la tolérance envers soi-même et envers les autres.
  • Avoir conscience de sa valeur. Se souvenir de ce qu’on a réussi. Envisager l’avenir positivement.
  • Se faire confiance dans l’action. Être concentré / décontracté. Accepter l’échec.
  • Utiliser les techniques qui permettent d’être présent : la respiration, la concentration, la décontraction.
  • Maîtriser le trac et s’en faire un allié.
Développer son esprit de synthèse (2 jours)

Comprendre les enjeux de l’esprit de synthèse dans sa vie professionnelle

  • Chercher l’objectivité : distinguer les faits, les opinions et les jugements.
  • Résumer les faits et aller à l’essentiel.
  • Faciliter la communication, la circulation et l’échange des informations, les prises de décision.

Extraire l’essentiel des écrits

  • Comprendre l’essentiel du message.
  • Structurer ses idées et repérer les idées-forces.
  • Fixer l’objectif.
  • Trier, regrouper, hiérarchiser et classer rapidement les informations.
  • Savoir résumer une information.
  • Choisir un plan en fonction de l’objectif et repérer le fil conducteur.
  • Écrire avec clarté et concision.
  • Gérer l’enchaînement des paragraphes : utiliser des liens logiques.
  • Adapter le vocabulaire.
  • Se relire efficacement.

Recueillir et restituer l’information clé à l’oral

  • Synthétiser une prise de parole, un débat.
  • Porter les mots-clés.
  • Utiliser les trois grandes étapes de la synthèse orale : l’introduction, la conclusion et la reformulation.
  • Développer l’écoute active et sa réactivité.
  • Répondre aux questions.
  • Prendre le temps de la réflexion.
Gagner en impact dans ses prises de parole (2 jours)

Les clés d’une prise de parole percutante

  • Prendre le temps de respirer et d’être avec son public (parler « à » et non « face à »).
  • Intégrer des silences : les maîtriser, les faire vivre.
  • Utiliser son regard : regarder, prendre contact, le faire vivre et le varier.
  • Utiliser sa voix : la respiration, l’articulation pour maîtriser l’outil (rythme, puissance, ton…) et oser en jouer.
  • Jouer avec son corps et ses déplacements : donner des repères à son auditoire ; être soi-même, libéré par le geste.
  • S’adapter et animer son auditoire.
  • Utiliser la reformulation pour synthétiser.
  • Faire face à l’agressivité.
  • Jouer de l’interactivité : l’auditoire est un partenaire.
  • Garder le cap de son objectif grâce au respect de sa structure.
  • Développer sa force de conviction et de persuasion.

Plan personnel de progrès pour chaque participant

Informations complémentaires

  • S’affirmer professionnellement.
  • Affirmer ses opinions.
  • Analyser et maîtriser ses comportements.
  • Etre synthétique à l'oral et à l'écrit et restituer l'information utile.
  • Réussir ses prises de parole.
  • Maîtriser son trac.
  • Captiver son auditoire.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous aurez acquis toute la confiance nécessaire pour renforcer l'impact de vos messages à l'écrit comme à l'oral.

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