Parcours chef de produits (niveau 1)

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Méthodes et outils pour s'affirmer dans sa fonction La fonction de chef de produits est une fonction essentielle en marketing, parfois difficile à maîtriser. Comment réussir sa prise de fonction ? Quels outils et quelles méthodes utiliser ? Comment progresser tant sur la réflexion stratégique que sur l’exécution opérationnelle ? Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Chef de département

Le programme

Recommander une stratégie marketing (2 jours)

Fonctions et missions du chef de produits

  • Le rôle du marketing et les fonctions du chef de produits selon les modèles d’organisation.
  • Une fonction et un rôle d’interface avec les différents départements : communication / commercial / finance…
  • Les facteurs clés de réussite.
  • La démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.

Segmenter / cibler / positionner

  • Bien définir le marché : le rôle des études et la matrice de Porter.
  • La segmentation de clientèle : enjeux et critères possibles en BtoB et en BtoC.
  • La stratégie de ciblage client : concentrée, différenciée, indifférenciée.
  • Le positionnement de l’offre : la formalisation et les éléments constitutifs.
  • Positionnement voulu et positionnement perçu.
  • Sur quoi peut-on fonder son avantage concurrentiel, l’apport de M. Porter.
  • Les règles d’or du positionnement réussi.
Construire / consolider le mix-marketing (2 jours)

La politique de produit

  • Le cycle de vie des produits, la matrice du BCG.
  • La matrice produits / marchés de Ansoff.
  • Les attributs produits différenciants.
  • Les différentes approches en matière de test produits.

La politique de prix

  • Les méthodes et facteurs déterminants pour fixer le prix.
  • Les stratégies de prix possibles sur le marché.
  • De nouvelles approches sur le prix.

La politique de distribution / vente

  • Les différents canaux et modèles de distribution possibles.
  • Le lien entre la stratégie de distribution et la stratégie clients.
  • Les indicateurs clés en matière de distribution.
  • La bonne collaboration marketing / vente.
  • L’optimisation de ses argumentaires de vente.

La politique de communication et le marketing digital

  • Le plan de communication.
  • Les objectifs, les cibles et les indicateurs.
  • Le choix des moyens et des supports.
  • Les indicateurs clés à maîtriser.
  • La copy strategy et la qualité de la création.
  • L’introduction au marketing digital et les différents leviers possibles (sites internet, SEM, SEO, réseaux sociaux, mobile, brand content).
Élaborer le plan marketing et financier (2 jours)

Le business plan

  • Comprendre les objectifs et finalités du business plan.
  • Réaliser des prévisions d’activité fiables.
  • Chiffrer son business plan pour financer son projet.
  • Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre.

La construction du plan marketing : méthodes et contenu

  • Les éléments constitutifs du plan marketing, rappel des outils et de la structure.
  • Les facteurs clés de succès d’un plan marketing.
  • Le résumé managérial.
  • Les objectifs et les KPIs, le contrôle et le suivi du plan.
  • La vente de son plan en interne aux managers et aux opérationnels.

Informations complémentaires

  • Mieux appréhender la fonction et la mission de chef de produits.
  • Acquérir les méthodes, techniques et outils marketing les plus efficaces.
  • Construire un plan marketing, en assurer le contrôle et le suivi.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous disposerez des connaissances théoriques et pratiques fondamentales pour réussir dans votre fonction de chef de produits.

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