Parcours chef de produits (niveau 1)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Méthodes et outils pour s'affirmer dans sa fonction La fonction de chef de produits est une fonction essentielle en marketing, parfois difficile à maîtriser. Comment réussir sa prise de fonction ? Quels outils et quelles méthodes utiliser ? Comment progresser tant sur la réflexion stratégique que sur l’exécution opérationnelle ? Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Chef de département
Le programme
Fonctions et missions du chef de produits
- Le rôle du marketing et les fonctions du chef de produits selon les modèles d’organisation.
- Une fonction et un rôle d’interface avec les différents départements : communication / commercial / finance…
- Les facteurs clés de réussite.
- La démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.
Segmenter / cibler / positionner
- Bien définir le marché : le rôle des études et la matrice de Porter.
- La segmentation de clientèle : enjeux et critères possibles en BtoB et en BtoC.
- La stratégie de ciblage client : concentrée, différenciée, indifférenciée.
- Le positionnement de l’offre : la formalisation et les éléments constitutifs.
- Positionnement voulu et positionnement perçu.
- Sur quoi peut-on fonder son avantage concurrentiel, l’apport de M. Porter.
- Les règles d’or du positionnement réussi.
La politique de produit
- Le cycle de vie des produits, la matrice du BCG.
- La matrice produits / marchés de Ansoff.
- Les attributs produits différenciants.
- Les différentes approches en matière de test produits.
La politique de prix
- Les méthodes et facteurs déterminants pour fixer le prix.
- Les stratégies de prix possibles sur le marché.
- De nouvelles approches sur le prix.
La politique de distribution / vente
- Les différents canaux et modèles de distribution possibles.
- Le lien entre la stratégie de distribution et la stratégie clients.
- Les indicateurs clés en matière de distribution.
- La bonne collaboration marketing / vente.
- L’optimisation de ses argumentaires de vente.
La politique de communication et le marketing digital
- Le plan de communication.
- Les objectifs, les cibles et les indicateurs.
- Le choix des moyens et des supports.
- Les indicateurs clés à maîtriser.
- La copy strategy et la qualité de la création.
- L’introduction au marketing digital et les différents leviers possibles (sites internet, SEM, SEO, réseaux sociaux, mobile, brand content).
Le business plan
- Comprendre les objectifs et finalités du business plan.
- Réaliser des prévisions d’activité fiables.
- Chiffrer son business plan pour financer son projet.
- Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre.
La construction du plan marketing : méthodes et contenu
- Les éléments constitutifs du plan marketing, rappel des outils et de la structure.
- Les facteurs clés de succès d’un plan marketing.
- Le résumé managérial.
- Les objectifs et les KPIs, le contrôle et le suivi du plan.
- La vente de son plan en interne aux managers et aux opérationnels.
Informations complémentaires
- Mieux appréhender la fonction et la mission de chef de produits.
- Acquérir les méthodes, techniques et outils marketing les plus efficaces.
- Construire un plan marketing, en assurer le contrôle et le suivi.
Compétences métier
A l'issue de ce parcours, vous disposerez des connaissances théoriques et pratiques fondamentales pour réussir dans votre fonction de chef de produits.
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Parcours chef de produits (niveau 1)