Paramétrage et Administration de Microsoft Project Server 2007 5ième Édition

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Mené par un consultant et un formateur spécialiste de Microsoft Project Server 2007, ce programme se veut le plus interactif possible. Il a pour objectif un transfert de compétence vers une équipe interne. Il permet à ces administrateurs Microsoft Project Server de connaître l'essentiel d'un dispositif Microsoft Project Server 2007, en vue de paramétrer et de maintenir le dispositif. Destinataires: Administrateurs fonctionnels et administrateurs techniques de Project Server 2007

Précisions importantes

Documents

  • Programme du cours Administration Project Server

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35 Rue de Chanzy, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Expérience pratique des projets
Première Pratique de Microsoft Project Professional

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Partie I : Mettre en place le socle de Microsoft Project Server 2007

Architecture (Aperçu)

  • Architecture Générale
  • Mise en place de plusieurs plateformes depuis un même serveur (test, formation, production)
  • SharePoint : rôle SharePoint, et différences entre console administration SharePoint et Admin PWA
  • Tableau des paramètres locaux et généraux : lieu de stockage et règle de gestion

Exercice :

suppression d’un espace de travail d’un projet (SharePoint) après suppression du projet de la base des projets

(Détaillé)

Créer et gérer les utilisateurs (Détaillé)

  • Principe et méthode de mise en oeuvre de la synchronisation des utilisateurs avec Active Directory
  • La « liste des ressources d’entreprise » et son rôle sur les définitions d’utilisateurs
  • Comment ajouter un nouvel utilisateur : prévu ou non dans le groupe Active Directory
  • Comment supprimer un utilisateur (sans perdre les données du passé)
  • Accès externes à l’annuaire (sous-traitants): les comptes Forms modalité de mise en oeuvre (aperçu – si nécessaire)

Paramétrer le pool des ressources Hommes et Couts (Détaillé)

  • Les ressources d’entreprise non humaines : notions et faux amis (Détaillé)
  • Les « ressources Equipe » et les ressources génériques (Détaillé)
  • Création et rôle du champs « RBS » sur les droits (Ressource Breakdown Structure)
  • Disponibilité : profil de disponibilité variable, calendriers des ressources, mode de collecte des absences
  • Que faire pour gérer un horaire hebdomadaire différent des 35 heures standard en cas d’horaire distincts entre ,les différents collaborateurs
  • Les ressources financières : « coût » classiques ou « budget », principe de mise en oeuvre, principe de collecte des couts et validation

Exercice pratique

Import et paramétrage des ressources

Gestion des droits d’accès (Détaillé)

  • Logique d’ensemble des droits du dispositif et ordre de travail à suivre (Détaillé)

  • Créer et modifier les modèles de sécurité (Détaillé)

  • Créer les catégories, les groupes et utilisateurs (Détaillé)

  • Processus de modification ou d’ajout de nouveaux utilisateurs dans les groupes fonctionnels (Détaillé)

  • Droits sur les vues multi et monoprojet (Détaillé)

Exercice

chef de département

de mise oeuvre des droits d’accès sur des cas concrets de votre organisation : un stagiaire, un planificateur, un

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Préparer la mise en oeuvre des projets

  • Fonctionnalités Project Professional et Project Web Access en termes d’administration du dispositif

  • Le fichier « Global d'entreprise » et son rôle

  • Créer les champs « Projets » spécifiques au reporting au niveau du serveur (Service bénéficiaire du projet, Centre de coûts, …) (Détaillé)

  • Création des champs d’entreprise, extension du modèle de données fonctionnel (indicateurs, champs, formule sans programmation, indicateurs d’alertes) (Détaillé)

  • Comment faire remonter en mode « bottom-up » les dates et taux d’avancement de quelques jalons clés des plannings directement dans l’affichage « Centre des projets » multiprojet

  • Que faire pour gérer un horaire hebdomadaire différent des 35 heures standard de la version française (Détaillé),

  • Les calendriers des projets et des tâches

  • Déployer des projets modèles

Exercice pratique

: création d’un champ d’alerte calculé

Partie II : Paramétrage des fonctionnalités utilisateur du mode serveur

Ergonomie générale et options par défaut des clients (Aperçu)

  • Fonctionnalités Project Professional et Project Web Access : qui fait quoi ?

  • Les étapes de gestion de projet spécifiques à la solution Microsoft Project Server

  • Sauvegarde et ouverture des projets issus du serveur : différence entre sauvegardé et publié, extrait et archivé

  • Processus de propositions de projet pour validation (Détaillé)

  • Création « light » de projet via PWA, intégration et différence avec ceux de Microsoft Project

  • Notion d’archivage de check-in et de check-out

  • Utilisation en mode déconnecté pour les portables travaillant à l’extérieur (Détaillé)

Administration des options et affichages normalisés du client lourd

(Aperçu)

Maîtriser les fonctionnalités locales du poste de travail (si SP1) :

  • Choix des unités et des formats,

  • Choix des options de gestion de projet au niveau du modèle ou du projet

  • Personnaliser tables regroupement filtres et vues d’entreprise pour construire un environnement de travail

Microsoft Project Professional confortable et des rapports monoprojet de type rapport flash (Détaillé)

Gestion des liens et des livrables interprojet (Détaillé)

Option 1 : les liens automatiques, principe et mise en oeuvre

Principe de liens interprojet asynchrones en vue d’une maîtrise totale de son propre planning

Particularité sur la gestion des droits pour les liens interprojet

Intérêt dérivé de la gestion des livrables pour le reporting de direction sur les jalons clé (Détaillé)

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Gérer le hors-projet et les absences prévisionnelles (Détaillé)

  • Collecte des absences prévue en standard via les projets d’activité

  • Processus de collecte et de validation (Détaillé)

  • Moyen de contrôle du chef de service sur les absences prévisionnelles et limites fonctionnelles

  • Choix de bonnes pratiques entre déclarations d’absence sous forme de projet « Administratif » ou bien sous forme de calendrier (Détaillé)

  • Laisser ou non les ressources planifier une liste de tâches hors projet (maintenance d’urgence par exemple) via Project Web Access, (Détaillé)

Exercices :

Cas N°1 : Simulation d’une ressource qui pose en février un congé en aout, validation

Cas N°2 : Evolution de sa charge de travail prévisionnelle, puis modification au dernier moment de date du congé posé.

Les simulations multiprojet (Aperçu de la méthodologie conseillée)

  • L’Assistant de Substitution de Ressource Multiprojet de Microsoft Project Pro Connecté : le créer et savoir analyser les données extraites (aperçu)

  • Les simulation manuelles pour un Comité d’Arbitrage : Méthode du Plan Cadre Multiprojet (simulation financière), et Méthode du Plan Directeur de Pilotage(simulation planning)

Comprendre et paramétrer les feuilles de suivi des temps passés (Aperçu)

  • Le workflow ressource/manager

  • Paramétrage de la feuille de suivi des consommations de temps Project Web Access

  • Unités de temps standard de la feuille de temps et modalité de modification pour passer en jours

  • Permettre le contrôle du chef de service sur les feuilles de temps consommé

  • Délégation de saisie d’une ressource en congé à un tiers : Feuille de temps de substitution (Détaillé)

  • Délégation de validation d’une feuille à un tiers ? (Détaillé)

  • Limites du dispositif (rafraîchissement, …)

Exercice

publication vers la même ressource, puis modification de date du congé posé.

: Simulation d’une ressource qui pose un congé, et qui déclare sa consommation, puis ajout d’une tâche et

Comprendre et paramétrer les feuilles de tâches

  • Mes tâches : double fonction (déconsolidation du planning vers les ressources et feuille de pilotage du reste à faire) (Aperçu)

  • Différence et interactions entre la feuille de pilotage des tâches (Mes tâches/My Tasks) et la feuille de saisie des temps Project Web Access (My Timesheet) (Aperçu)

  • Le workflow ressource/planificateur, gestion des temps passés et du reste à faire : 3 options de paramétrage : %, brut, et périodique (Aperçu)

  • Paramétrage de la feuille de pilotage de tâches de projet Project Web Access (Détaillé)

  • Unités de temps standard

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  • Paramétrage de suivi du client lourd : les 4 options de gestion du reste à faire (Détaillé)

  • Elimination des tâches terminées dans Mes tâches/My Tasks (Détaillé)

  • Importer / synchroniser ses tâches vers l’agenda Microsoft Outlook

Exercice

commentaire et collecte par le chef de projet

: Simulation d’une ressource qui reçoit son nouveau planning personnel, saisie d’un reste à faire avec

Partie III : Compléments de Microsoft Project Server 2007 : Outils de

reporting, SharePoint, Outils d’administration 2007, Déploiement

Paramétrage des rapports multiprojet du Centre des projets et des ressources (Détaillé)

  • Les indicateurs et rapports de gestion de projet les plus révélateurs

  • Créer ou personnaliser les vues Web multiprojet et monoprojet

  • Périmètre d’utilisation par rapport au reporting OLAP

Exercice

de mise oeuvre d’états et rapports Web à produire

Paramétrage du reporting de Project Web Access (Aperçu)

  • Aperçu d’ensemble des fonctionnalités OLAP

  • Les cubes OLAP : créer le cube, le publier, le rendre visible, le mettre à jour

  • Gérer les droits d’utiliser l’OLAP et Reporting Services (Détaillé)

  • Ajout d’une vision consolidée des données aux niveaux hiérarchiques des ressources (départements, services,..) (Détaillé)

  • Outils d’analyse proposés : estimation et suivi multiprojet des charges par période par projet ou par ressource (Détaillé)

  • Indicateurs et rapports utiles (Détaillé)

  • Possibilités offertes par Reporting Services (aperçu)

Exercice

de mise oeuvre d’un rapport de charge multiprojet sous OLAP

Les possibilités de notification (Aperçu)

  • Les possibilités de notification via Project Web Access

  • Les possibilités de notification via messagerie Exchange ou compatible MAPI : les prerequis importants à connaître

Démonstration sous forme de diapositives

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Administration des pages risques actions et documents de projet (Aperçu)

  • Aperçu d’ensemble des fonctionnalités liées à Windows SharePoint Services : modalité de gestion des risques, des documents et des actions

  • Gestion et administrations des documents, risques et « problèmes » des projets

Démonstration

Maintenance des éléments fonctionnels et précautions vitales (Aperçu)

  • Les correctifs du SP1 de l’ Infrastructure Update et des Cumulative Updates, les dépendances client Serveur, le mode d’installation et la stratégie Microsoft de fix rollup en attendant le SP2

  • Archivage, check-in et check out : comment dépanner un utilisateur bloqué par un projet en « check out »

  • Les travaux de maintenance fonctionnelle à faire absolument (Détaillé)

  • Nettoyage des projets et des ressources (Détaillé)

  • La maintenance des bases Project : points vitaux à faire et vérifier périodiquement

  • Faire un « tuning » de la performance du ou des serveurs EPM : indicateurs à suivre, modalités d’extraction

Exercice

: débloquer un utilisateur Project Pro via l’administration Project Web Access

Les outils d’administration 2007

  • Outil « Playbook » de Microsoft

  • Restauration d’ensemble (Détaillé)

  • Restauration monoprojet (au lieu de restaurer inutilement toute la base)

  • Transferts de paramètres d’un serveur de test à un serveur de production (Détaillé)

  • Gestion de la file d’attente Project Server (Détaillé)

Informations complémentaires

Information sur le prix : Pour un juste prix, nous supprimons du cours tous les sujets inutiles pour vous : dès communication, nous pouvons alors établir un devis.
Nombre d'élèves par classe : 8

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