Cegos

Les outils pratiques de la logistique

Cegos
À Issy Les Moulineaux

1325 
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Issy les moulineaux
Durée 2 Jours
Début Dates au choix
  • Formation
  • Issy les moulineaux
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Les objectifs de la formation
Identifier les bonnes pratiques d'une démarche prévisions et de mises en place de solutions logistiques.
Rédiger et mettre en place une convention logistique.
Participer à la mise en place d'une gestion partagée des approvisionnements avec ses clients ou ses fournisseurs.
Collaborer avec les fournisseurs et les clients pour réduire les risques logistiques.
Connaître les outils pratiques pour mieux analyser les flux logistiques.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Issy Les Moulineaux
19 rue René Jacques, 92798, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Issy Les Moulineaux
19 rue René Jacques, 92798, (92) Hauts-de-Seine, France
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Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

À qui s'adresse cette formation ? Pour qui Chaque collaborateur de la logistique et de la Supply Chain. Chargé des méthodes logistiques. Logisticien. Approvisionneur. Prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Points forts Points forts La formation aux 4 outils principaux qui permettent la mise en place d'actions concrètes sur le terrain à chacune des étapes de la logistique : les prévisions, les solutions logistiques simplifiées orientées clients, la convention logistique et la GPA pour de meilleurs partenariats fournisseurs. Le participant repart avec un recueil des bonnes pratiques et un plan d'actions échéancées. Qualité des formations Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock. En savoir plus

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion

Programme

Le programme de la formation

1/ L'outil "prévisions"

  • Rendre fiable et dynamique la mise à jour des bases de données logistiques.
  • Mettre en place une démarche prévisions : création d'une équipe prévisions, analyse de l'historique.
  • Proposer à la direction le plan de vente et les stocks à mettre en place.
  • Les bases des méthodes de prévisions (courbes de tendances, variations saisonnières…).
2/ L'outil "solutions/schémas logistiques"
  • Mettre en place un flux physique et un flux d'information qui relient un fournisseur à un client selon la stratégie logistique de service client décidée.
  • Analyser et simplifier les flux administratifs et physiques pour les rendre plus réactifs ; (par exemple : circuits de commande, de facturation, process de stockage et de préparation de commande…).
  • Utiliser les outils : ordinogramme, graphiques de flux, VSM.
3/ L'outil "cahier des charges/convention logistique"
  • Établir le cahier des charges logistique : périmètre concerné, flux d'informations, flux physiques.
  • Élaborer en commun les démarches de progrès, les procédures exceptionnelles.
  • Définir les échanges d’informations : EDI, Web.
  • Suivre et dynamiser les contrats de progrès établis avec les fournisseurs.
  • Inscrire sa démarche dans une charte logistique et en faire un atout commercial.
4/ L'outil "la GPA"
  • Mettre en place la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA).
  • Établir les prévisions avec ses clients et initier une démarche CPFR.
  • Générer un plan d'approvisionnement et de distribution fiable (notions de CMI, VMI).


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