Les outils pratiques de la logistique
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Identifier les bonnes pratiques d'une démarche prévisions et de mises en place de solutions logistiques.
Rédiger et mettre en place une convention logistique.
Participer à la mise en place d'une gestion partagée des approvisionnements avec ses clients ou ses fournisseurs.
Collaborer avec les fournisseurs et les clients pour réduire les risques logistiques.
Connaître les outils pratiques pour mieux analyser les flux logistiques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chaque collaborateur de la logistique et de la Supply Chain.
Chargé des méthodes logistiques.
Logisticien.
Approvisionneur.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
La formation aux 4 outils principaux qui permettent la mise en place d'actions concrètes sur le terrain à chacune des étapes de la logistique : les prévisions, les solutions logistiques simplifiées orientées clients, la convention logistique et la GPA pour de meilleurs partenariats fournisseurs.
Le participant repart avec un recueil des bonnes pratiques et un plan d'actions échéancées.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
Le programme de la formation
1/ L'outil "prévisions"
- Rendre fiable et dynamique la mise à jour des bases de données logistiques.
- Mettre en place une démarche prévisions : création d'une équipe prévisions, analyse de l'historique.
- Proposer à la direction le plan de vente et les stocks à mettre en place.
- Les bases des méthodes de prévisions (courbes de tendances, variations saisonnières…).
- Mettre en place un flux physique et un flux d'information qui relient un fournisseur à un client selon la stratégie logistique de service client décidée.
- Analyser et simplifier les flux administratifs et physiques pour les rendre plus réactifs ; (par exemple : circuits de commande, de facturation, process de stockage et de préparation de commande…).
- Utiliser les outils : ordinogramme, graphiques de flux, VSM.
- Établir le cahier des charges logistique : périmètre concerné, flux d'informations, flux physiques.
- Élaborer en commun les démarches de progrès, les procédures exceptionnelles.
- Définir les échanges d’informations : EDI, Web.
- Suivre et dynamiser les contrats de progrès établis avec les fournisseurs.
- Inscrire sa démarche dans une charte logistique et en faire un atout commercial.
- Mettre en place la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA).
- Établir les prévisions avec ses clients et initier une démarche CPFR.
- Générer un plan d'approvisionnement et de distribution fiable (notions de CMI, VMI).
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les outils pratiques de la logistique