Oser dire non
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Affirmer ses positions au quotidien
Dans une société où tout va vite et où chacun est amené à travailler de plus en plus, il est parfois bien difficile de formuler un refus, notamment lorsqu'il s'adresse à sa hiérarchie. Pourtant, oser dire non est gage de sérieux et de connaissance de soi. Se protéger, avoir une idée précise de ce qu'il est possible ou non de faire est, en effet, signe d'une totale maîtrise de ses missions.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Toute personne souhaitant gagner en confiance en soi pour oser dire non et, ainsi, gagner en assurance et performance.
Prérequis Rencontrer des difficultés à donner son avis et à s'y tenir de façon constructive.
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Identifier les raisons de la difficulté à dire "non".
- Gagner en autonomie et affirmation de soi.
- Dire "non" de façon constructive.
Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous saurez dire non sans crainte et avec la satisfaction de répondre au mieux à vos différentes missions.Identifier ses freins et gagner en confiance pour formuler un refus
Autodiagnostic : de ses difficultés à formuler un refus dans certaines situations
Connaître ses freins personnels
• Identifier son système de valeurs
• Distinguer ses croyances aidantes et limitantes
• Crainte du jugement, sanction hiérarchique
Renforcer sa confiance en soi
• Connaître et se servir de ses qualités
Exercice d'application : conception d'une carte de ses qualités, de ses freins personnels et des objectifs à atteindre
• Reconnaître sa valeur
• Se fixer des objectifs en cohérence avec soi et les atteindre
En finir avec le "oui" automatique
Identifier les risques à trop dire "oui"
• Mesurer la charge de travail supplémentaire
• Gérer la frustration et le manque de temps
• Ne pas tenir ses engagements et perdre en estime de soi et en confiance de la part de ses collaborateurs
Partage d'expériences : échange sur les situations où les participants ont mis en danger leur organisation et leur travail pour ne pas avoir dit non
Adopter les comportements qui facilitent la formulation et la bonne réception d'un "non"
• Créer et maintenir une relation de confiance
• Viser le consensus : penser, dire, être
• Unifier le verbal, le para verbal et le non verbal
• S’affirmer dans le respect et la bienveillance
• Accueillir et gérer ses émotions
Exercice d'application : travail sur l'écoute et la reformulation
Dire "non" avec confiance et justesse
Franchir le « pas » du "non"
• Pourquoi dire "non"
• Faire le bilan de son "non"
• Identifier quand dire "non"
• Dire "non" avec le bon ton
• Gérer les ressentis et les émotions liés au "non"
Exercice d'application : sur ses ressentis à la formulation d'un "non"
Comment dire "non"
• Identifier les situations où dire "non" est possible
• Adopter le bon comportement
• Argumenter son "non" pour faire valoir sa position
• Proposer des alternatives
• Les cinq pièges à éviter
Mise en situation : utilisation du "non" dans différentes configurations
Public concerné
- Toute personne souhaitant gagner en confiance en soi pour oser dire non et, ainsi, gagner en assurance et performance.
Prérequis
Rencontrer des difficultés à donner son avis et à s'y tenir de façon constructive.
Sessions
Paris- » 7 et 8/04/2016
- » 20 et 21/06/2016
- » 22 et 23/09/2016
- » 14 et 15/11/2016
- » 8 et 9/12/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
Formation qui répond bien à l'objecftif de gagner en confiance pour oser dire non de manière constructive et surtout à s'y tenir. Marion T.ARCELOR TECHNOLOGIE FRANCE Formation très bien structurée, qui nous apprend tout d'abord ce qu'est la communication, à définir nos émotions et finalement avec tous ces outils cela nous apprend à "oser dire non". Sophie O.
BRINK S EMEA Formation excellente. La formatrice y est très certainement pour beaucoup. Akoffa F.
ETHICON SAS
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Identifier les raisons de la difficulté à dire "non".
- Gagner en autonomie et affirmation de soi.
- Dire "non" de façon constructive.
Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous saurez dire non sans crainte et avec la satisfaction de répondre au mieux à vos différentes missions.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Oser dire non