Organiser la transmission des savoirs en entreprise
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Sécuriser et organiser le partage des compétences stratégiques
Volet phare du contrat de génération, l'identification et la transmission des savoirs et des compétences sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises face aux évolutions démographiques. Au-delà de la transmission des savoirs avant le départ en retraite des seniors, cartographier et organiser la transmission des savoirs stratégiques sont essentiels pour sécuriser le développement de son entreprise dans un contexte de guerre des talents.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables des ressources humaines Responsables formation ou développement des compétences Responsables innovation en ressources humaines
Prérequis Évoluer au sein d'un service RH ou formation.
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Identifier et cartographier les savoirs et compétences stratégiques pour son entreprise.
- Organiser la transmission et le partage des savoirs et compétences dans l'entreprise.
- Mettre en œuvre sa politique de transmission des savoirs dans un environnement contraint.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez concevoir et mettre en œuvre un plan de transmission des savoirs stratégiques de votre entreprise.Identifier les enjeux de la transmission des savoirs
• Faire face aux mutations démographiques dans l'entreprise
• Au-delà des savoirs, transmettre la culture de l'entreprise et favoriser le partage
• Sécuriser les savoirs et compétences stratégiques sur des marchés évolutifs
• Accompagner le développement et la croissance de son entreprise
• Différencier les concepts clés de la transmission des savoirs en entreprise
Exercice d'application : création d'une grille d'analyse des enjeux de son entreprise en termes de transmission des savoirs
Élaborer une politique de transmission des savoirs
Établir un diagnostic de la situation des savoirs au sein de son entreprise
• Distinguer les savoirs stratégiques, techniques et organisationnels
• Cartographier les savoirs et compétences stratégiques à protéger
Exercice d'application : cartographie des savoirs de son entreprise selon l'équation des 3V
Établir un diagnostic de la situation des apprenants au sein de son entreprise
• Identifier les grandes typologies d'apprenants au sein de son entreprise
• Réaliser un audit des modalités d'apprentissage et d'acculturation
• Aligner besoins stratégiques de son entreprise et modalités de transmission adaptées
Exercice d'application : cartographie des grandes typologie d'apprenants au sein de son entreprise
Étude de cas : analyse des modalités de transmission adaptées à chaque typologie d'apprenants
Organiser la transmission des savoirs dans son entreprise
Définir des actions de formalisation et de transmission des savoirs
• Préparer et accompagner une démarche de tutorat
• Formaliser les compétences à transmettre et les mauvaises habitudes à ne pas diffuser
• Penser les supports de transmission pour éviter le stockage d'informations inutiles
• Créer des espaces formels et informels de partage des savoirs : parrainage, reverse mentoring, communautés apprenantes…
• Organiser la transmission des savoirs tout au long du parcours des collaborateurs
Exercice d'application : élaboration d'un programme idéal de transmission des savoirs tout au long du parcours d'un collaborateur
Construire de l’intelligence collective
• Développer la collaboration et une culture de partage
• Sécuriser l’industrialisation des savoirs
• Instaurer un nouveau modèle de partage des savoirs : le crowdsourcing
• Intégrer un nouvel acteur dans la communauté des savoirs : le community manager interne
• Repenser le rôle du responsable de formation dans un écosystème des savoirs
Étude de cas : analyse des modalités d'application du crowdsourcing
Communiquer autour de son plan de transmission des savoirs
• Faire le marketing des savoir pour susciter l'adhésion
• Construire des contenus formatifs attractifs
• Distinguer les avantages d'une stratégie " pull " versus une stratégie " push "
• Identifier les leaders et les ambassadeurs de sa stratégie
Mise en situation : réalisation du storytelling de sa stratégie formation
Exercice d'application : autour de contenus formatifs attractifs
Public concerné
- Responsables des ressources humaines
- Responsables formation ou développement des compétences
- Responsables innovation en ressources humaines
Prérequis
Évoluer au sein d'un service RH ou formation.
Sessions
Paris- » 11 au 13/04/2016
- » 14 au 16/09/2016
- » 5 au 7/12/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Identifier et cartographier les savoirs et compétences stratégiques pour son entreprise.
- Organiser la transmission et le partage des savoirs et compétences dans l'entreprise.
- Mettre en œuvre sa politique de transmission des savoirs dans un environnement contraint.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez concevoir et mettre en œuvre un plan de transmission des savoirs stratégiques de votre entreprise.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Organiser la transmission des savoirs en entreprise