Organisation Front to Compta d'Une Banque de Marché
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître les rôles des différents acteurs d'une banque de marché. Comprendre le fonctionnement global d'une banque de marché. Appréhender les différents modes d'organisation: processus de booking (local, centralisé, etc.), de traitement des opérations, systèmes transverses. ? Appliquer ces organisations à des cas concrets. Connaître les… Destinataires: Middle office, Back office. Organisation, MOA. Informatique de marché. Contrôle interne, Audit, Inspection. Fonctions RH
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
▪ Aucun pré-requis
Les Avis
Le programme
ATOUTS
▪ Compréhension du fonctionnement d'une banque de marché
▪ Vision des différentes organisations possibles
▪ Compréhension des enjeux d'organisation et de systèmes d'information
▪ Remise de l'ouvrage « L'essentiel des marchés financiers » écrit en 2009 par des professionnels de la Finance de marché
PROGRAMME
- Organisation d'une banque de marché, rôle des différents acteurs (rappel des contraintes réglementaires)
- Front office par activité . Sales . Traders
- Middle office . Saisie des opérations . Calcul et suivi du P&L et des risques
- Back office par produit
- Risques
- Comptabilité
- Systèmes transverses : référentiels tiers, référentiels prix et cours
- Services aux clients (pooling de trésorerie, etc.) Mode de fonctionnement
- Entités de booking
- Entités de traitement, hubs de traitement . Avantages comparés d'une structure centralisée et d'une structure locale . Back to back . Contraintes des différents types d'organisation Rapprochements, consolidation Utilisation de structures juridiques dédiées (securities, agence, SPV, fonds, ...)
- Différents intérêts de ces structures
- Spécificités
- Risques associés
- Impacts organisationnels Exercices . Sur des exemples de produits, choix de la meilleure structure de booking et de la meilleure structure de traitement selon les objectifs poursuivis par la banque Principes de traitement d'une opération
- KYC
- Négociation, validation
- Confirmation, compensation, paiements
- Gestion des événements, collatéralisation
- Valorisation, comptabilisation
- Gestion des référentiels
- Gestion des rapprochements Exercices . Sur des exemples de produits, mise en évidence des processus de traitement Risques opérationnels
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