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Organisation des apprentissages et dispositifs pédagogiques

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Public et conditions d'accès
Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'aprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
 Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (14 mardi soirs au 2nd semestre), soit en formation à distance (Attention : Pour la FOD à Paris, prévoir 4 regroupements dont 1 obligatoire en début d'UE), soit en stage en journée (voir Cnam Développement).

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Les matières

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  • Organisation

Le programme

Contenu
       Les dispositifs d'apprentissage : la formation formelle ou “en présentiel” ; la formation en situation de travail, la formation en alternance, l'autoformation, la formation à distance, etc. ;
       L'évolution des modalités d'organisation des apprentissages dans les différents champs de pratique de la formation d'adulte ;
       Les pratiques pédagogiques (méthodes et outils) à l'œuvre dans les dispositifs d'apprentissage ;
       Les théories de l'apprentissage et les processus d'apprentissage (cognitifs, motivationnels, psycho-sociaux).
Modalités de l'évaluation Réaliser par écrit une étude de cas ou de situation vécue reliée à une modalité d'organisation de la formation et à une activité pédagogique.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
Bibliographie
  • MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
  • REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
  • : Revue éducation permanente
  • BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
  • CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
  • BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006
  • , CHAPELLE G.,

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